Cache sur Fiche Matricule

Parcours individuels & récits de combattants
DominiqueCamusso

Re: Cache sur Fiche Matricule

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à tous,

Mais alors, pourquoi diable cacher les noms et prénoms de ses parents?
Si je peux, j'essaierai de passer voir cette fiche "en chair et en os" aux AD d'Ajaccio à la fin du mois.
Bonjour,
comme promis, je suis passé aux AD d'Ajaccio la semaine dernière et je suis allé soulever le cache et j'ai découvert:
RIEN
il n'y a que les pères et mères des soldats et pour l'un son mariage.
le personnel des archives n'en savait rien de plus.
J'ai quand même regardé d'autres fiches de la classe 1909 et j'en ai trouvé plusieurs autres avec la même cache en papier quadrillé et rien de particulier dessous.
Je n'ai pas trouvé de point commun entre ces fiches sauf qu'elles ont énormément de rajouts et feuilles complémentaires. Sans doute un peu plus que la moyenne. Autre point à noter: le cache dans sa partie droite porte toujours la même structure d'annotation

Ajaccio 1909
Photo le 10.10.65

Il y a des caches avec la date du 10.10.65, d'autres avec celle du 19.12 72.
Une hypothèse: ces fiches ont été utilisées et communiquées pour une recherche avant la date de communicabilité des données d'état civil et ces dernières auraient alors été masquées quand il en a été fait des photographies ou des photocopies. Le cache et l'annotation justifieraient cela. ???

Dernier point: la numérisation devrait être reprise avec et sans le cache.

Cordialement
Dominique
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour
Tous les cas de figures sont possibles sous les caches (oui je fais ma curieuse quand je le peux)
- Noms des parents
- motifs de l'exemption ou de l'ajournement
- informations médicales
- informations judiciaires.........
Certaines sont de vrais patchworks !

Si certains caches semblent "provisoires" c'est à dire juste un point de colle ou un scotch de chaque côté du cache, d'autres sont "définitifs" car collés sur toute la longueur et hauteur.
Il y avait en tout cas des artistes qui découpaient avec beaucoup de précautions le cache à une dimension délibérée, avec une forme bien précise pour cacher certains mots ou groupe de mots. Certains poussant la méticulosité jusqu'à conserver l'esthétisme de la feuille, utilisant pour cela de probables fiches vierges pour qu'il n'y ait pas de ruptures dans les cadres.

Ces caches ont certainement été apposés par les services de l'armée, car certaines fiches sont "mutilées", les AD n'auraient pas utilisé de tels procédés pour dissimuler des informations.

Bien cordialement
Valérie

DominiqueCamusso

Bonjour Valérie, bonjour à tous,
les caches que j'ai trouvés sont dans leur très grande majorité "provisoires" car fixés avec du scotch. Un seul est complètement collé sur la partie droite recouvrant le signalement.
Quand à la mutilation des fiches j'en ai trouvé une avec les feuillets complémentaires fixés sauvagement par une agrafe métallique maintenant complètement rouillée. De là à savoir qui a tenu l'agrafeuse.
Cordialement
Dominique
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

De là à savoir qui a tenu l'agrafeuse.
Bonjour,
Idem pour cet adhésif transparent qui n'a même pas le gout de son nom, et qui au mieux partira tout seul dans 50 ans en laissant une trace jaunâtre indélébile ( et un chouïa de glu pour adhérer à la page voisine). il vaudrait mieux un bout de papier collant, sur lequel on aurait une chance de relever une trace d'ADN :lol: .
C'aurait pu être pire .... une découpe ..... :cry:
Quant à savoir vraiment pourquoi .... une des énigmes de l'histoire ( petit h)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

Alain: Quant à savoir vraiment pourquoi .... une des énigmes de l'histoire (petit h)

Une histoire de post-it, pour alimenter le schmilblick...
La fiche de mon GP avec un cache, "EXTRAIT". Ca veut dire quoi "EXTRAIT" :ouch: Il s'agit pourtant de la fiche complète.
Image
Que cachait le cache ? Pas le sexe, alors quoi ? Qu'a voulu cacher le cachotier ? Apparemment rien. Papier collé seulement sur les côtés, facile à enlever.
Image
On notera les mises à jour, sapeur-pompier (depuis 1923) et permis poids lourds, mais omission du mariage en 1919.
En fait, je pense avoir la solution de "EXTRAIT"... "Classe 1913 et Mont-de-Marsan". J'ai demandé une photocopie de la fiche en 1982 à Pau et cette précision était pour moi, l'écriture est la même que ce qui a été ajouté en bas à droite de la fiche (case adresses successives). Donc "EXTRAIT" doit signifier "PHOTOCOPIE" (manque la date). Ah les mots....
Image

Cordialement,
Bernard
Mathe

Message par Mathe »

je viens de découvrir cette rubrique je vous envoie le scan de la fiche matricule de mon GP qui me laisse perplexe par les 2 caches visibles le petit sur son signalement le 2°sur ses états de services ,dans le bas fiches crées le 15 juin 1922 ; par ailleurs je ne comprends pas les abréviations des campagnes ....bien sûr je n'ai pas son livret militaire et je ne l'ai painterrogé de son vivant ...pas trouvé non plus le 83 ou /Users/george/Desktop/img034.jpg85rt d'artillerie lourde merci/Users/george/Desktop/img034.jpg
DominiqueCamusso

Tout d'abord bonjour,
je pense qu'il y a un problème d’insertion de photo car je ne vois pas vos scans.
Voir le mail pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1499_1.htm pour y arriver sans soucis.
Cordialement
Dominique
Mathe

Message par Mathe »

MERCI pour votre comprehension ,maintenant est-ce mieux/Users/george/Desktop/img034.pdf
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
mathe, désolé mais je craque... Vous ne voyez donc pas que ça ne va pas ?! Vous écrivez maintenant est-ce mieux
Deux choses: soit vous avez une image à poster de taille importante et elle doit être chez un hébergeur, vous trouverez la chose pour ce faire dans l'aide du forum: http://www.mesdiscussions.net/doc/user/ ... outdimages
Soit c'est une image de taille plus réduite que vous pouvez insérer venant de votre ordinateur, voir ici Joindre une image quand vous postez un message.
Cordialement,
Bernard
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à toutes, tous,

Après quelques difficultés d'insertion, (voir plus haut), je retransmets ici le scan de "Mathe" qui lui pose problème.
Il y aurait deux caches apposés sur cette fiche matricule : un sur le signalement et un sur l'état de services dans le bas de la fiche. Personnellement je ne vois pas ce dernier...
Image

De plus elle ne comprend pas les abréviations des campagnes successives.
Si quelqu'un pouvait lui fournir quelques explications.
Merci pour elle.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »