Cache sur Fiche Matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Cache sur Fiche Matricule

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour

Savez-vous pourquoi certaines fiches du pas-de-Calais présentent ce cache -récent - comme celle-ci ???
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
freres de tranchees

Message par freres de tranchees »

Bonjour

Savez-vous pourquoi certaines fiches du pas-de-Calais présentent ce cache -récent - comme celle-ci ???
mesimages/26/classe 1909 bulotp632.jpg
Cordialement
Alain
annotations médicales ou judiciaires :
"Les registres matricules ne sont consultables qu'à partir de 120 ans en comptant depuis la date de naissance de l'intéressé et 150 ans si le document comporte des informations médicales. Une dérogation peut être obtenue par les descendants directs en remplissant un formulaire.(Pour cela contacter les archives).
La loi du 15 juillet 2008 relative aux archives a été publiée au Journal Officiel. Des nouveaux délais de communication des archives sont mis en place.
•75 ans : État civil, dossiers judiciaires, enregistrement, minutes notariales, registres matricules
•75 ans : Dossiers de personnel
•120 ans : Dossiers médicaux : à compter de la date de naissance de l'intéressé si le décès n'est pas connu.
•50 ans : Dossiers médicaux : à compter de la date de naissance de l'intéressé si le décès est connu. "

matricule 342 Blois classe 1911
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Le cache en question se trouve sur l'état-civil du soldat et sur le signalement.
Plutôt qu'un "cache", une sorte de post-it pour indiquer qu'une photo a été faite en 1966 pour un demandeur, peut-être quelques points seulement de colle sur les côtés ?
Cordialement,
Bernard
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à tous,
par hasard je viens de trouver exactement le même cache sur la fiche suivante
http://www1.arkhenum.fr/ad_corsedusud_m ... 0669_1.swf
On notera que les deux sont relatives à des personnes nées en 1889.
Pour les deux la classe renseignée en haut et à droite ne correspond pas à leur naissance: 1903 pour celle d'Alain, 1908 pour le mien.
sur la fiche d'Achille Crésus Moracchini on trouve en bas à droite un autre collage du même type de papier pour indiquer des décorations et surtout une date qui est la même que celle indiquée à coté du cache du haut.
Mais alors, pourquoi diable cacher les noms et prénoms de ses parents?
Si je peux, j'essaierai de passer voir cette fiche "en chair et en os" aux AD d'Ajaccio à la fin du mois.
Cordialement

Edité pour corriger une faute de frappe
Dominique
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Re bonjour
Encore un autre toujours en 1909
http://www1.arkhenum.fr/ad_corsedusud_m ... 0715_2.swf
??????????
Cordialement
Dominique
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Dominique, je pense qu'il faut abandonner le problème de la classe qui ne correspond pas à celle théorique : il s'agit d'ajouts après guerre tenant compte des changements de classe en fonction du nombre d'enfants. En fonction du nombre d'enfants, on était affecté à une classe de mobilisation plus ancienne que sa classe de recrutement.

Pour le cache, :???: .

Bien cordialement,
Arnaud
elie56

Message par elie56 »

bonsoir,
moi aussi j'ai eu des caches sur certaines de mes fiches matricules,j'ai eu la curiosité de regarder ,pour la plupart cela cachait des condamnation,comme par exemple mon arrière grand père condamner pour coup et blessure,ou encore l'oncle de mon grand-père condamner pour coup et blessures et port d'armes illégal.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Le mystère s'épaissit ... Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas un 2° cliché comme dans les cas où il y a un papier collé, soulevé cette fois .....
D'autant que dessous, on va trouver ... ce à quoi on s'attend !!!
(il y a un autre exemple, cette fois le papier à date est absent ....) :???:
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Je crois qu'il faut penser simple (ce qui n'est pas ma spécialité...). Dans tous les emplois il y a des gens qui manquent de bon sens tout en faisant le travail du mieux qu'ils peuvent (je laisse de côté les jemenfoutistes, ce n'est pas le cas j'espère)
Donc on colle un papier, quelques points de colle (le "post-it') pour info, photo faite le, etc. Et où le coller ce post-it ? Alors vous me direz en marge, à soulever pour voir dessous comme on peut le voir sur des fiches comportant des citations, mais c'est peut-être trop demander. Ces post-it pour citations ou autres infos, "c'était avant".
Alors papier collé au hasard ou presque sur un endroit qui n'a pas d'intérêt puisqu'il s'agit du parcours d'un combattant, donc sur la ligne état-civil ou signalement.
Bon cela dit, c'est une hypothèse...
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Avec du "scotch" le cache, l'autre du coup passe pour un post-it ; mon correspondant dit que c'est la même famille ( 1/2 frère)Image
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »