Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Parcours individuels & récits de combattants
FredB
Messages : 176
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de lire un extrait du fascicule n° 94 bis du service des subsistances militaires « alimentation en campagne » mis en ligne par Denis 33 dans ce post : (merci 11Gen !)
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... htm#t64767 merci 11Gen !

Je mets ici l'extrait qui m'intéresse le plus :
Organisation du service :
Article 4 : Le service de l’alimentation est assuré :

1° : Par les fonctionnaires de l’intendance qui disposent, à cet effet, de détachements du train des équipages.
2° : Par les officiers d’approvisionnement.
Le personnel du service de l’intendance comprend :
a) Un personnel de direction (fonctionnaires de l’intendance).
b) Un personnel d’exécution (officiers d’administration des bureaux de l’intendance et des subsistances militaires, commis et ouvriers militaires d’administration).

Les extraits du feuillet correspondent bien à ce genre d'organisation :
"Classement au service auxiliaire par une commission de réforme du 25 mars 1915 (hydarthrose), suivi d'un classement service armée le 19 septembre 1915." + mention "sait tuer" + 1ere ETEM Territorial + [strike]1ere section territorial de commis et ouvriers[/strike] + Service auxiliaire.

Sauf que 2 mentions sont barrées comme le signalé ACHACHE.

Pourquoi à t elle étaient barré ?

Merci
Cordialement
Frédéric
11Gen
Messages : 810
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Frédéric
Je n'aborderai pas votre question, Achache y répondra sûrement.

Ainsi, je vais vous exposer un point de vue plus général.
Le sujet est compliqué, peu abordé sur le forum, les sources sont rares, les résumés et condensés proposés vraiment très succincts.
Depuis quelques mois, j'essaye de me représenter le Service de l'Intendance, mais je rencontre un certain nombre de difficultés. Ma représentation a évoluée, mais je ne sais pas si elle est devenue plus juste.
- Longtemps, j'ai cru que les SCOA ( Sections de Commis et Ouvriers d'Administration ) étaient composés uniquement des commis et ouvriers en écritures donc des secrétaires qui officiaient dans un bureau, un dépôt, un entrepôt, un magasin ... pour enregistrer les commandes et organiser les distributions, les répartitions ... sur divers registres.
Ainsi, tous les autres soldats étaient des Commis et ouvriers dont le "métier" concernait des tâches concrètes, pragmatiques, telles les manutentions et réalisations relatives aux secteurs de l'alimentation (la viande, la boulangerie, cuisine roulante ...) de l'habillement (uniformes, bottiers, entretien du linge, lavage ...) et même pour le secteur de l'armement etc.
J'ai peut-être compliqué l'affaire ! En tout cas, je n'arrivais pas à comprendre les explications données dans les divers sujets du forum intitulés soit SCOA, soit COA ou tout simplement Commis et Ouvriers
- Actuellement, je pense qu'il n'existe qu'un seul intitulé: Sections de Commis et Ouvriers  d'Administration = SCOA qui regroupe de nombreux corps de métiers.
Si je fais erreur n'hésitez pas à me le dire .

**********
Présentement, je recherche un spécialiste qui aurait sous la main un article, une étude qui au moins listerait les "métiers" qui composent les Sections de Commis et Ouvriers d'Administration . Aussi précisant l'organisation des SCOA à la veille de la guerre, à la mobilisation et au cous de la guerre.
J'image qu'il doit bien avoir quelques pages dans un des 11 tomes "Les armées Françaises dans la Grande Guerre " ( AFGG ).
**********

La grande difficulté réside dans le fait que les SCOA, tout comme les ETEM ou la Remonte, se retrouvent à presque tous les échelons de l'organisation militaire.

Dans les JMO du Train (ETEM) il y a des JMO spécifiques aux Compagnies de Boulangerie. Par contre, je n'ai pas encore repéré de JMO dont l'intitulé comporte les mots: bétail ou boucherie ou viande. Egalement pour les pdf proposés par le SHD, je n'ai pas vu de côtes, mais cela a pu m'échapper.

Sur certaines cartes des JMO, j'ai vu parfois le symbole, le croquis d'un bovin, situant donc la présence du bétail, donc des SCOA, des bouchers. De mémoire, dans les JMO d'Armée et de Corps d'Armée.
Les photos de gallica attestent leur présence
L'information donnée par Alpin38, de 120 bovins par jour par CA, nous permet de nous représenter l'importance de l'organisation et du nombre de soldats nécessaires durant ce conflit et sur tous les fronts,
Le transport routier ou par voie ferrée n'a pas dû être une simple affaire.
L'inscription sur la feuille Matricule "sait tuer" est inadéquat ou incomplète. Abattre, qui signifie tuer un animal, est plus approprié.


J'ai lu parfois des indications sur le bétail, dans les JMO des ETEM (mais, je n'ai pas pris de notes).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR

Egalement dans les JMO des Carnets de Campagne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR

En effet, retrouver le parcours d'un soldat ayant été affecté soit au Service Auxiliaire soit au Train ou à a Remonte, c'est loin d'être facile ! Cela en fait aussi un excellent sujet de recherche.
Mais, avant tout, il serait bien nécessaire d'en connaître exactement l'organisation à la veille de la guerre, à la mobilisation et l'évolution au cours du conflit.
Je remercie par avance ceux et celles qui apporteront leur contribution à ce sujet et à la connaissance du rôle de ces centaines de milliers de soldats.
Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
ALVF
Messages : 7086
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici une réponse partielle à la question de Geneviève concernant les Sections RFV (Ravitaillement en Viande Fraîche), ce tableau donne la composition des différents types de Sections RFV (effectifs, véhicules):
Image
Source: Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major, édition 1914.
Je poste à suivre la composition des services de l'Intendance dans une DI.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7086
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici la composition de l'Intendance au niveau d'une Division d'Infanterie en 1914.La situation est plus complexe au niveau du Corps d'Armée et encore beaucoup plus au niveau de l'Armée:
Image
Image
Même source que message précédent.
Cordialement,
Guy François.
FredB
Messages : 176
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par FredB »

Bonsoir à toutes et à tous


Merci ALVF de faire avancer le shmilblick.

2 questions :

1) Dans le dernier doc, chaque paragraphe représente une section d'un service auxiliaire (ici l'intendance) à l'échelon de la DI ?
(Que les spécialistes me pardonnent si je suis complétement à côté :sweat: )


2) Pour en revenir à mon homme :
Image
Je réédite la question déjà posée plus haut, que faut il penser d'une mention barrée ?


Merci
Cordialement
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par Achache »

Bonsoir,
que faut il penser d'une mention barrée ?
Je ne sais pas ! :cry: J'ai consulté un très éminent membre de ce forum il n'a pas pu m'éclairer.
Le problème: généralement, dans cette case, sont notées des affectations "théoriques" que l'homme reçoit au fur et à mesure de son avancée en âge, et donc dans la réserve puis la territoriale, et qui donc n'ont été effectives que pour les hommes qui ont abordé à la mobilisation à l'âge d'être territorial. Mais dans votre cas, cette case comporte des notations qui sont là ... parce qu'elles ne sont pas ailleurs !
Bref, il faudrait, au moins, que nous puissions voir la partie gauche de cette fiche matricule, qui correspond à ce récapitulatif, et où la carrière est rédigée sous forme: "arrivé au corps le ... passé au ... le... " etc.
D'autant plus que je ne vois pas dans ce récapitulatif ce 330e RIT dont vous parlez au début de ce fil...

En l'état, impossible de déterminer si cette affectation rayée a été effective ou pas.
Peut être faut-il interpréter qu'elle fait double emploi avec la mention "service auxiliaire"; mais alors pourquoi avoir retenu cette dernière, plus vague ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FredB
Messages : 176
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par FredB »

Bonsoir à toutes et à tous

Je remets (voire plus haut) la partie gauche : Arrivé au corps le 3 Août 1914 . Classement au service auxiliaire par une commission de réforme du 25 mars 1915 (hydarthrose), suivi d'un classement service armée le 19 septembre 1915. Incorporé au 27e régiment d'artillerie à compter du 9 octobre 1915. Passé au 88e RAL le 22 décembre 1917. Passé au 288e RAL le 8 août 1918. Envoyé en congé illimité le 25 janvier 1919. 2e Échelon par le dépôt démobilisateur 12e RA de Vincennes. Se retire à Paris (mot ou abréviation illisible)... du Cardinal Lemoine n°7, 6e Arrt.

Je suis en train de voir pour un scan des autres parties (l'active) pépin de scan ! Mais je pense que ces parties ne nous apprendront rien. En effet elle n'est qu'un résumé que de ce que j'ai déjà mis sauf qu'elle commence par :" campagne contre l'Allemagne : du 3 Août..." suivi des dates que vous connaissez déjà .
Toutefois je les présenterai.

Pour le 330 RIT désolé. Je n'aurais pas du en parler, il s'agit d'un autre frère. Je n'ai pour excuse que le fait qu'ils sont 7 frères et qu'ils sont tous ou presque boucher ou garçon boucher de profession. :whistle:


Cordialement
Frédéric


ALVF
Messages : 7086
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans les deux tableaux de mon message précédent, le dernier tableau explique le détail des "observations" figurant dans la colonne "observations" du tableau général de l'Intendance au niveau de la Division, observations numérotées de 1 à 7.On distingue mal, du fait de la courbure de la page du dernier tableau, à gauche, les chiffres 1 à 7 qui correspondent aux numéros 1 à 7 de la colonne "observations" du tableau juste au dessus de ce dernier.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par Achache »

Bonjour,
Je remets (voire plus haut)
Oui, excusez moi... ça m'avait échappé - je préfère voir les document directement...
Je viens enfin (!!) de comprendre une chose: ces affectation dans l'artillerie n'apparaissent pas sur ce récapitulatif, sauf "27e..."
elles se trouvaient donc sur un papillon collé dont on voit très bien qu'il a été arraché (je l'ai encadré en rouge):

Image

ce papillon ne se trouvait-il pas entre les pages du registre ? L'avez-vous vu ?

Les affectations qui précèdent ce papillon sont donc bien celles qui ont été données à cet homme avant sa mutation dans l'artillerie.
mais cela n'éclaire toujours pas le fait qu'elles soient rayées.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FredB
Messages : 176
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: Service auxilliaire. Commis et ouvriers. Soldat boucher

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous

Je travail à partir des AD 62 en ligne. Il n'y à que deux vues de ce feuillet et sur les deux ce papillon est absent.
Je vais passé un coup de fil au AD par acquis de conscience même si je me doute un peu de la réponse.

Cordialement
Frédéric
Répondre

Revenir à « Parcours »