Bonsoir à toutes et à tous.
Par recoupement à partir de plusieurs extraits de J.M.O., je commence à mieux "cerner" le parcours des derniers jours de vie de mon ancêtre...De nouveau je viens remercier les nombreuses personnes, sans qui ce travail n'aurait pas pu se faire et qui m'ont apportées leur aide précieuse dans cette recherche difficile et surtout le S.H.A.T. ou ces informations ont pu être trouvées.
Par contre, pour retranscrire ces informations sur une carte cela est une autre histoire...
7 novembre 1914
2e bataillon du 149e RI :
J.M.O. de la 33e brigade d’infanterie
Pendant la nuit, les anglais. gardent le secteur de Zwarteleen jusqu’à la voie ferrée. Le 90e R.I. et le 2e bataillon du 149e R.I., le secteur de l’ouest de la voie ferrée.
Dans la nuit, la 6e division de cavalerie est mise à la disposition du général Moussy, ainsi que le 53e R.I. (10 compagnies).
Sur les ordres du 16e C.A., le 53e R.I. qui devait rester à droite, relève les anglais dans leur secteur.
Le 90e R.I., le 2ebataillon du 149e R.I. et ce qui restait du 68e R.I. restent dans le secteur de droite. Le général Moussy reçoit l’ordre de reprendre l’offensive le plus tôt possible dans la direction de Hollebeke-Klein Zillebeke. Le général Vidal qui opérait précédemment au nord de ? et était disponible vient prendre le commandement de l’ensemble de tout les éléments.
J.M.O. du 90e régiment d’infanterie.
Les nouvelles positions ayant laissé dans nos lignes une brèche, le groupe de Vaugelas en liaison avec le 53e R.I. à gauche assure l’inviolabilité de la ligne, à hauteur du pont de chemin de fer.
Entre ce pont et le canal de Hollebeke au sud, la compagnie Nivet (4e) reçoit l’ordre d’occuper dès l’aube, le bois de la Faisanderie ou elle s’installe face à la voie ferrée.
Le 2e bataillon du 149e R.I. défendant la lisière sud au K 28. Nos sections remarquent à partir de 10 h le glissement d’unités allemandes qui sautent la voie ferrée et s’infiltrent par un ravin entre le 2e bataillon du 149e R.I. et la 4e compagnie du 90e R.I.. Un peloton de la 1ère compagnie vient renforcer notre ligne , mais le mouvement tournant de l’ennemi, bien que très meurtrier pour lui ne s’en poursuit pas moins.
Une compagnie du 149e R.I. est appelée à son tour pour s’opposer à cet enveloppement (capitaine Jeske: chevalier de la légion d'honneur "officier russe au service de la France pour la durée de la campagne. Officier d'une haute valeur ayant un coup d'oeil et une expérience dont il montre journellement les preuves.Le 8 novembre, a arrêté à plusieurs reprises une poussée allemande, par de vigoureuses charges à la baïonnette et, grâce à son calme et son sang froid a réussi à refouler l'ennemi; le ? novembre, a de nouveau supporté une vigoureuse attaque qu'il a repoussée et a contre-attaqué à la baïonnette avec succès")
Nous tenons les positions jusqu'à la nuit, mais l’ennemi est en force si considérable qu’un bataillon du 122e RI doit participer aussi à la défense.
Les compagnies de notre régiment brûlent 400 cartouches par homme sans parvenir à bloquer l’ennemi qui charge par 3 fois nos tranchées entre 18 h et 24 h.
La 4e compagnie contre attaque à la baïonnette et parvient à garder nos positions à la suite de cette offensive.
8 novembre 1914
2e bataillon du 149e R.I. :
J.M.O. de la 33e brigade d’infanterie.
Dans le secteur de droite, le commandant de la Bastide et le capitaine Pretet (2e bataillon du 149e R.I.) viennent rendre compte vers 21 h que les allemands se sont infiltrés dans le bois au sud du canal et que la ligne de défense à due être reportée en arrière.
Une attaque de nuit ne réussit pas.
9 novembre 1914
J
.M.O. de la 33e brigade d’infanterie.
La répartition des troupes dans le secteur est faite de la façon suivante.
Secteur de droite :
Commandant du secteur : colonel Aubert du 81e R.I..
Il dispose de :
2 bataillons du 90e R.I. 850 hommes.
1 bataillon du 149e R.I. 700 hommes (2e bataillon)
1 bataillon du 122e R.I. 800 hommes
1 bataillon du 81e R.I. 800 hommes
S’étend, depuis le long du canal depuis l’écluse n° 7 bis inclus jusqu’à la voie ferrée incluse en liaison à droite avec le groupement Alexis.
Secteur de gauche :
Commandant du secteur : lieutenant-colonel Michel du 53e R.I.
Il dispose de :
12 compagnies du 53e R.I. ? hommes.
2 bataillons du 68e R.I. 500 hommes
1 bataillon du 268e R.I. 230 hommes
S’étend de la voie ferrée excluse à la droite anglaise.
Réserve générale :
1 bataillon du 81e R.I.
L’ordre pour le 9 novembre prescrit de prendre l’offensive dans la direction de Klein-Zillebeke. Mais l’offensive du secteur de droite ne peut repérer les allemands au delà du canal. Elle ne réussit pas à rétablir notre liaison face au front d’Hollebeke et dans le bois triangulaire dans l’angle entre le canal et la voie ferrée.
J.M.O. du 81e régiment d’infanterie.
1e et 3e bataillon du 81e R.I. :
Le secteur de défense affecté au 81e R.I. et qui va du canal sur l’Yser à la voie ferrée est tenu par les 1er et 3e bataillons du 81e R.I., par le 2e bataillon du 122e R.I., Par deux bataillons du 90e R.I. et un bataillon du 149e R.I.. Le groupement doit profiter de toutes les occasions pour chercher à progresser dans la direction de Klein-Zillebeke, sans toutefois nuire à la relève de 1ère ligne. Les bataillons doivent travailler à rendre le front inviolable et à améliorer la 2e ligne. Le front est divisé en trois secteurs. Le P.C. du colonel est à la ferme Blauwe-Poort.
Soldats du 2e bataillon du 149e R.I. tués le 9 novembre 1914 :
Sergent BITTEL Laurent, 6e compagnie.
Caporal LHOTE Auguste Marie, 6e compagnie
Soldat FEBRAY Albert, 6e compagnie.
Soldat REMY Jules, 6ecompagnie.
Soldat GERARD Georges, 6e compagnie.
Soldat CHAVERON Paul, 6e compagnie.
Soldat MORTAL Louis Auguste, 6e compagnie.
Soldat VOINCHET Gustave, 6e compagnie.
Soldat BERNARD Auguste Jérémie Charles, 6e compagnie.
Soldat GRANDELIN Narcisse, 6e compagnie.
Soldat ECOCHARD François, 6e compagnie.
Soldat ROUX Louis Etienne, 6e compagnie.
10 novembre 1914
2e bataillon du 149e R.I. :
Lieutenant du 2e bataillon du 149e R.I. tué le 10 novembre 1914 :
Lieutenant MAREY Marie Philippe Gaspard, 6e compagnie. (Au début de la campagne il était à la 9e compagnie)
Citation à l'ordre de l'armée du lieutenant Marey
"Le 8 novembre 1914, a été tué à la tête de sa compagnie qu'il entrainait à l'attaque d'une tranchée ennemie".
J.M.O. de la 33e brigade d’infanterie.
La situation reste la même. Bombardement énergique. Pas de progression ni d’un côté ni de l’autre.
J.M.O. du 81e régiment d’infanterie.
Le front est divisé en trois secteurs et la 1ère ligne est tenue par :
1e bataillon du 81e R.I. dans le secteur n° 1.
2e bataillon du 122e R.I. dans le secteur n° 2.
Un bataillon du 90e R.I. dans le secteur n° 3.
Le 2e bataillon du 149e R.I. est en réserve dans les tranchées, entre la ferme de Lankhof et la ferme de la Chapelle, à la disposition du général Moussy.
Le 3e bataillon du 81eR.I. se porte le long de la voie ferrée face à l’est, sa droite à hauteur du pont sur le chemin de fer à 300 m au sud-est de la chapelle de Verbranden-Molen, avec mission d’appuyer le 53e R.I. qui a cédé un peu de terrain.
Toutefois, ces deux bataillons devront se tenir prêt à se porter dans tout sous-secteur menacé.
Le 2e bataillon du 149e R.I. se porte à 15 h 50 dans le sous-secteur n° 1 sur la berge nord du canal pour reprendre la tranchée abandonnée par une compagnie du 81e R.I. sous le feu de l’artillerie lourde, et rétablir la situation dans l’angle formé par le canal et la voie ferrée.
11 novembre 1914
J.M.O. du 81e régiment d’infanterie.
Les éléments engagés hier se renforcent sur les positions occupées et y placent des défenses accessoires.
Le 1er bataillon du 81e R.I. et le 2e bataillon du 149e R.I. sont chargés de la défense et de l’organisation du 1e sous-secteur (du canal au chemin inclus qui traverse perpendiculairement la route de Verbranden- Molen à Westhoek à 300m environ au nord est du pont détruit) sous les ordres du commandant Roussel.
J.M.O. du 90e régiment d’infanterie.
L’ennemi n’a cessé d’attaquer nos lignes avec une violence inouïe tant avec son infanterie, chaque jour renforcée, qu’avec son artillerie lourde.
Les compagnies du 2e bataillon du 90e R.I. alternent dans les tranchées à la hauteur de la cote 60. L’ouest de route de Verbranden-molen à Hollebeke n’appartenant plus à notre secteur.
Vers 1h du matin les compagnies Colonna (2e) et Nivet (4e) se portent à l’attaque des tranchées, cédées la veille au tournant du canal de Hollebeke.
La compagnie Colonna suit à travers bois le long du canal. La compagnie Nivet dépassant les lignes du 149e R.I. d’éloge à la baïonnette l’ennemi qui venait à peine de s’installer sur les points conquis au 81e R.I..
Nos deux compagnies soutenues à gauche par une compagnie du 149e R.I. poursuivent leur marche en avant en infligeant à l’adversaire des pertes sensibles. La 1e compagnie s’installe face à l’est à la lisière des bois et conserve, bien qu’isolée, ses positions jusqu’au jour.
La 4e compagnie attaque une tranchée allemande où des forces supérieures brusquement démasquées arrêtent son mouvement.
Les 3e et 1e compagnies sont en réserve à Verbranden-Molen.
Le 2e bataillon du 90e R.I. est face au bois de la Faisanderie et subit une violente canonnade.
Bien cordialement.
Denis