Tombe à Parentis-en-born

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Tombe à Parentis-en-born

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Si d'aventure quelqu'un passait par là, j'aimerais une photo de la tombe de :
Nom: HEASLIP, WILLIAM DAVID
Nationalité: Canadien
Rang: Private
Regiment/Service: Canadian Forestry Corps
Unité: 57th Coy.
Date de décès: 12/01/1919
Cimetière: PARENTIS-EN-BORN CIMETIÈRE COMMUNAL
Coté Nord-Est, carré militaire, tombe n°5.
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
kilkenny

Message par kilkenny »

Bonjour Alain,
Je ne vous garanti rien du tout mais je n'habite pas trop loin de Parentis et si je peux je ne manquerai pas de prendre cette photo.
Cependant je n'ai pas de véhicule et je suis donc dépendant de mes amis ou de ma famille.
Je vous propose de continuer à demander à ce que l'on vous rende ce service. Quant à moi je garde les informations que vous avez publié et dès que je peux je prends cette photo.
Bien cordialement
Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Stéphane : merci, ça n'a rien d'urgent, il ne va pas s'envoler ( c'est parce que le Canada a mis en ligne les "circumstances of death" que je suis revenu à son cas). J'avais demandé à Bernard Prost, qui a indiqué habiter Parentis, mais il ne vient peut-être plus .
Cordialement
Alain

"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Alain

Coup de chance pour vous, ce matin je suis passé à Parentis et j'avais les coordonnées de votre demande.
D'abord passage au cimetière qui est assez vaste, 3 portes d'accés le long de la départementale, pas de plan à l'entrée. Malgré le froid trés vif, je parcours le cimetière, pas de panneaux indicateurs, rien pour aider. pas de carré nord-est, pas de carré militaire.
Donc direction la Mairie, sur place la préposée regarde les listes des noms : rien au nom cherché. Une autre personne vient apporter son aide et m'indique un secteur où devrait se trouver la sépulture.
Retour au cimetière et assez rapidement je trouve la tombe parmi les autres tombes civiles.

Voici donc les photos demandées.

Cordialement.

Jean PierreImageImageImage
Ex 18 Dragons

Evidemment j'ai buggé !
En ayant le doigt un peu lourd.Image
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Je suis confus que les informations du CWGC soient si peu précises, la mode "Est/sud etc" ne nous facilite pas la vie ; dans le nouveau site il y a la localisation GPS, mais j'ai peur que ce soit le cimetière, pas la tombe ..
En tous cas 1000 (et un) mercis pour le dérangement.
Voilà ce qu'en dit le fichier des circonstances de décès, c'est un peu court hélas, il y a parfois toute une histoire ( rixe, tombé du train .... les forestiers devaient être de sacrés gaillards)
Image
Image
Cordialement
Alain
kilkenny

Message par kilkenny »

Merci Ex 18 Dragons d'avoir pu photographier la tombe.
Je suis déçu toutefois de n'avoir pu réaliser ces photos. Finalement je suis parti pour la frontière espagnole et j'avais donc décidé de faire un petit détour par Parentis.
Malheureusement j'ai parcouru le cimetière de long en large et de large en long mais je n'ai jamais pu trouver cette tombe. Le carré militaire n'est pas du tout délimité. J'ai rencontré un employé du cimetière qui n'a pas été plus capable que moi de la situer.
Au moins ça m'a permis de faire une petite ballade (j(ai toujours aimé visiter les cimetières) et j'ai pu découvrir que de nombreuses personnes portaient le nom de mes ancêtres.
Bien cordialement
Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Ex 18 Dragons

Bonsoir

Je ne suis pas du coin mais comme ce matin, je passais par Parentis, cela ne me coutait pas de rendre service. Nous sommes ici, au coeur des Landes et bien loin du front et des souvenirs de 14-18. Ici pas de carré militaire apparent. Ce pauvre canadien doit se sentir bien seul.
Sa stèle est en bon état et un petit vase avec des fleurs en plastique donne un semblant de non-oubli ! Mais que fait-il ici ? Il appartenait à un corps de forestiers canadiens, travaillait-il dans les forêts du coin ?
Le Canada aurait peut-être dû fait l'effort de le rapatrier.

Cordialement.

Jean Pierre
Alain Dubois-Choulik

Il appartenait à un corps de forestiers canadiens, travaillait-il dans les forêts du coin ?
Le Canada aurait peut-être dû fait l'effort de le rapatrier.
Bonsoir,
Stéphane : je suis vraiment désolé de tout ce tracas, si ça peut vous consoler tous les deux, l'aventure m'est arrivée souvent, pour une tombe ou 2-3 séparées introuvables, jusqu'à ce que quelqu'un venu sur une tombe familiale me guide.
Jean Pierre : Oui, les gars du Forestry corps étaient .... là où il y avait des arbres à couper et parfois, pour des raison diverses, reposent là ou ils sont tombés. En dehors de marques de sympathie locale ( parfois aussi le Souvenir Français), le CWGC ( Commonwealth war graves commission) prend soin de toutes les tombes britanniques, il y a en France 2943 cimetières du commonwealth ou lieux de mémoire des deux guerres, ou extension de cimetière communal, ou simple tombe dans ce dernier, parfaitement répertoriés et toujours entretenus. (ce qui représente 574.946 noms, plus les "no known graves")

La décision a été prise après la première guerre, "Puisqu'on ne pourra les ramener tous, on n'en ramènera aucun", à part ceux qui blessés ont pu être transportés en Grande Bretagne ou rapatriés et qui sont décédés "chez eux", ils reposent tous chez nous*, du moins là où ils sont morts, parfois dans les cimetières non loin des hôpitaux stationnaires, comme à Therlinctun près de Boulogne sur mer, ou plus au Sud, en centre de convalescence.

Un autre petit exemple avec un forestier qui avait la charge de chevaux, et qu'on a retrouvé "tombé du train "(?) non loin d'un fort joli village de Cote-d'Or
Image
inhumé à Baulme-la-Roche
Cordialement
Alain
* Par "chez nous" j'entends leurs territoires d'opération extérieurs, ce qui amène à 154 le nombre de pays (commonwealth compris) gérés par le CWGC.
fadanet

Message par fadanet »

Bonjour
Si d'aventure quelqu'un passait par là, j'aimerais une photo de la tombe de :
Nom: HEASLIP, WILLIAM DAVID
Nationalité: Canadien
Rang: Private
Regiment/Service: Canadian Forestry Corps
Unité: 57th Coy.
Date de décès: 12/01/1919
Cimetière: PARENTIS-EN-BORN CIMETIÈRE COMMUNAL
Coté Nord-Est, carré militaire, tombe n°5.
Merci d'avance
Cordialement
Alain
bonjour
en 2000 j'ai participé à une opération de recherche des tombes de sujets britanniques tombés durant les 2 guerres et enterrés dans les landes
cette tombe fait partie de celles-ci
l'action menée pour le site de la mémoire de la feuille d'érable et par des jeunes de 12-14 dont j'étais l'animateur à Labouheyre à 25 kms de cette tombe
je peux vous donner des compléments sur les causes du décés et une anecdote sur la tombe du canadien comme on la surnomme...
je remets la main sur mes dossiers et je poste cela
Répondre

Revenir à « Parcours »