Général de VILLARET prisonnier

Parcours individuels & récits de combattants
rslc55
Messages : 1668
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par rslc55 »

Bonjour

Oui les Allemands ont également eu un général capturé. il s'agit du Général Freisen Richard. Il commandait la 25ième brigade d'artillerie. Il a été blessé en décembre 1914 à Vitry puis fait prisonnier.
Cordialement
Pierre
nico 14-18
Messages : 1
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par nico 14-18 »

bonsoir ,

je comfirme que Etienne et Antoine de Villaret sont bien frères , Antoine fut bien prisonnier à la tête de ses troupes .

si jamais vous désirez voir des objets des de Villaret ( képis , décorations , souvenir du champs de batailles etc...) vous pouvez venir à Cahors , il y a une grande expo sur 14-18 , sur le lot pendant la ww1 .

ce fut 2 grand généraux , comme le généralissime Bataille mort au combat .
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9957
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Achache »

Bonsoir,
le généralissime Bataille
?????

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Ferns »

Bonsoir,

"ce fut 2 grand généraux" : je n'arrive pas à être convaincu par ce jugement ...

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
fredo46
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 01, 2014 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par fredo46 »

Bonjour,

Voici une courte biographie du Gnal Antoine de Villaret, écrite en collaboration avec sa famille :

"Antoine, né le 22 février 1852, entre à Saint-Cyr en 1869. Il participe à la guerre franco-allemande de 1870 durant laquelle il est fait prisonnier, il est alors sous-lieutenant au 48e RI. Libéré en avril 1871, il poursuit une brillante carrière dans l’infanterie. Au début de la Grande Guerre, général de brigade, il commande la 176e brigade des territoriaux vendéens et est fait prisonnier à Tournai, en Belgique, pris avec les débris de deux bataillons qui se firent écraser sur place par des forces quatre fois supérieures, pour protéger la retraite de réservistes parisiens qui n’ont pas tenu sous le feu.
Il rédige un très intéressant journal personnel qui décrit sa captivité et celle de ses compagnons d’infortune. Libéré, il rentre en France le 8 octobre 1917, il est placé dans la section de réserve.
Il décède au Val-de-Grâce le 5 janvier 1926 et son corps est ramené dans son village natal. Quelques mois avant, en juillet 1925, il eut la grande satisfaction de voir élever à Tournai un très beau monument à la gloire de ses héros vendéens."


Fred
Avatar de l’utilisateur
Isabelle sub terra
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Isabelle sub terra »

Les précieux documents transmis par la famille de Villaret nous ont permis de préciser l'évènement dont parlait Serge en ce qui concerne le Général Etienne de Villaret: la blessure par une seule balle allemande lors de l'inspection avec le Général Maunoury dans les tranchées de Vingré le 11 mars 1915, non loin de l'entonnoir de mine baptisé dès lors Maunoury. Ils resteront tous deux grièvement blessés à l'oeil.


http://soissonnais14-18.net/articles.ph ... _modecol=W

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »