Général de VILLARET prisonnier

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Chasseur »

Bonjour,
Pardonnez mon erreur de frappe.
Donc je disais que dans un numéro de l'"Illustrierte zeitung" a paru une photo d'un général de VILLARET qui aurait été fait prisonnier.
Dans un autre forum,cela paraissait peu probable. En sait on plus sur ce personnage et s'il y eut beaucoup de généraux français prisonniers en 14/18.
merci de m'éclairer sur ce sujet
Cordialement
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
La capture d'un général de Villaret est mentionnée ici : http://www.association14-18.org/actuali ... 4_cont.htm
En sait-on plus sur ce personnage ? Pour ma part, le seul général de Villaret que je connaisse (mais y en eut-il plusieurs...?) s'est "distingué" dans une affaire de "fusillés pour l'exemple" avant de prendre le commandement de la VIIe Armée (et, accessoirement, de faire l'éloge funèbre du général Serret).

Bien cordialement,
Eric Mansuy


"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Merci pour ces intéressantes précisions. Je crois qu'il y a du avoir au moins deux généraux de ce nom.
Y eu-til d'autres généraux français prisonniers ? D'autres érudits nous le diront.
Cordialement
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Langladure »

Bonsoir,
La capture d'un général de Villaret est mentionnée ici : http://www.association14-18.org/actuali ... 4_cont.htm
En sait-on plus sur ce personnage ? Pour ma part, le seul général de Villaret que je connaisse (mais y en eut-il plusieurs...?) s'est "distingué" dans une affaire de "fusillés pour l'exemple" avant de prendre le commandement de la VIIe Armée (et, accessoirement, de faire l'éloge funèbre du général Serret).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir,

Parlez vous du Général Étienne de Villaret en rapport avec les fusillés de Vingre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Chasseur »

Bonsoir, selon WIKIPEDIA et la notice biographique relative à Etienne de VILLARET ce dernier "pense à son frère Antoine captif en Allemagne". Il douit s'agir de lui mais je ne connais pas son parcours, bien que général lui aussi.
Les annuaires peut-être ?
Cordialement
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
En effet, il y eut bien :
- Etienne Godefroy Timoléon de Villaret, commandant la 79e Brigade fin 1913 ;
- Antoine Marie Alexandre de Villaret.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Chasseur »

Après avoir relu l'"Illustrierte Zeitung " (c'est en gothique cependant), il est écrit VILARET avec un seul L.
Cordialement
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Eric Mansuy »

Re,
Là, je pense pouvoir être catégorique : c'est une coquille. Il s'agit très certainement du général de Villaret mentionné depuis le début de ce fil.

Du 12 août au 17 novembre 1914, le général Etienne de Villaret a commandé la 14e D.I., puis le 7e Corps jusqu’en novembre 1915, passant alors au commandement de la VIIe Armée. C’est bien lui qui a été lié à l’affaire des fusillés de Vingré, tout comme –d’assez loin, certes– à celle de Bersot, du 60e R.I.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

Eric nous a tout dit concernant les VILLARET bien qu'il en existe un troisième mais trop âgé pour avoir participé au combat

VILLARET Nathaniel Lucien
Promotion Polytechnique 1855 Corps du génie maritime
né 07.01.1837 Bordeaux Gironde
mort en 1919
petite précision concernant Antoine de VILLARET

VILLARET (DE)
Antoine Marie
Promotion Saint Cyr 1869
22.02.1852 Saint Laurent Lolmie Lot
1931
Il est nommé Général de brigade le 21.12.1909 mais semble être en 2ème section au début du conflit

Pour répondre à la première question de l'Alpin, j'en connais deux :
Le gouverneur militaire de Maubeuge dont le nom m'échappe.....
Le général
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Général de VILLARET prisonnier

Message par Chasseur »

Merci pour ces précisions.
Sait-on s'il y eut beaucoup d'officiers généraux fait prisonniers en France et chez les allemands ?
Cordialement
L'alpin
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »