152e RI : Parcours d'un soldat de la classe1919

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Parti de Diou

Re: 152e RI : Parcours d'un soldat de la classe1919

Message par Parti de Diou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Et bien, quand le virus vous prend, il ne s'arrête plus !

Après avoir essayer de retracer le parcours de mon AGP, voici donc le parcours de mon GP pendant la grande guerre :

Image

Celui-ci est de la classe 1919 (né en décembre 1899). Incorporé dans le 171e RI en avril 1918 (j'ai qq photos de lui pour cette période avec quelques camarades si cela intéresse quelqu'un), il passe dans le 152e RI (les diables rouges) à partir de fin Août 1918. Question : puis-je imaginé mon grand-père dans les différents combats qu'a mené le 152e RI en Belgique (bataille de Roulers) à partir de Septembre 1918 ? Ou bien était-il trop "bleu" pour participer aux combats, sachant pourtant qu'il a effectuer une formation de 4 mois dans le 171e RI ? La fiche matricule indique "aux armées" pour la période dans le 152e RI. Malheureusement, une addition sur une feuille (concernant l'état de santé de mon GP pour la période 1939) masque potentiellement ces états de campagne contre l'Allemagne...
Revenu dans le 171e RI après la fin de la guerre, je possède également qq photos de lui dans ce régiments (présence de la fourragère). Il y a également la présence d'un capitaine, légion d'honneur, croix de guerre avec palmes, étoiles que j'aimerai bien identifier, mais c'est une autre histoire...

A bientôt pour vous lire je l'espère !

Bien cordialement,

Jean-Claude
Vivement que cette maudite guerre finisse...
PATJAG

Message par PATJAG »

Bonjour jean Claude
Voici le JMO du 152°, lien
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Une autre info sur le parcours de ce régiment ; http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/164eDI.PDF
Historique des Régiments ; http://www.chtimiste.com/

De la part de Patrick BESS
Plus jamais ça
Parti de Diou

Bonjour Patrick,

Merci pour ces infos. J'ai bien lu le parcours du 152e RI sur le site du Chtimiste et quelques pages du JMO pour la période de septembre à novembre 1918. ça a dû se battre pas mal encore durant cette période : voici ce qu'on lit sur le site Wikipedia concernant ce régiment :

" 28 juillet au 20 septembre 1918 : La 164e DI « se promène » de secteur en secteur et alterne les missions de relève et de réserve d’intervention.

3 septembre 1918 : Pour ses deux citations supplémentaires, le 15-2 est le 1er régiment à se voir attribuer la fourragère rouge aux couleurs de la Légion d’Honneur, remise officiellement à Dunkerque, le 13 décembre 1918 par le Maréchal Pétain.

21 septembre 1918 : Embarquement en train à Château-Thierry, direction Gravelines dans les Flandres.

2 au 4 oct. 1918 : L’ultime campagne, la Belgique : Trois divisions françaises, dont la 164e, sont placées en renforcement d’un Groupe d’Armées, commandé par le Roi des Belges, lui-même subordonné aux ordres du Haut-Commandement interallié. Mission : après rupture du front, libérer le territoire belge jusqu'à la frontière hollandaise. Campagne usante pour le moral : pluie incessante, boue, paysage plat bloquant toute manœuvre à l’abri des vues et des coups ennemis, le 15-2 se distingue dans les durs combats pour la prise de Roulers qu’il paye du sang de 66 tués, 147 disparus et 318 blessés.

Pour cette campagne : « Roulers 1918 » 7e inscription au drapeau

11 novembre 1918 : Armistice. "

Mais est-ce que les jeunes recrues de la classe 1919 ont participé à la bataille de Roulers ? Je suppose que pour eux, comme pour les classes précédentes dans les autres régiments, il a bien fallu y aller à un moment donné avec l'angoisse et la peur au ventre...! As t-on une idée de la durée de la période de préparation militaire avant l'envoi au front ?

Merci encore et à bientôt je l'espère !

Jean-Claude
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

un extrait du livre "le 15.2 152ème Régiment d'Infanterie HISTOIRE DES DIABLES ROUGES" :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement,
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
PATJAG

Message par PATJAG »

Jean Claude
Voici le lien des disparu de la bataile de ROUTERS, avec les pertes notés ce jour là, le tout sur GENWEB MEMORIAL ;
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ultrgt.php
Patrick BESS. APE BES
Plus jamais ça
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Le lien ci dessus donne ça:

Vous n'avez rien selectionné !

sur MemorialGenWeb (et non GENWEB MEMORIAL)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
PATJAG

Message par PATJAG »

Bonjour,
Il y a lie de rechercher plus bas dans la page et de selectionner le Régiment concerné
Le lien ne peut peut être pas s'enregistrer,
Désolé
Patrick
Plus jamais ça
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Si ce sont les pertes du 152e RI à Roulers que vous voulez donner, elles sont là:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=200

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Claude,

Lors de la bataille des crêtes des Flandres, le 15 2 comme les Lions du 133e, ont eu un objectif commun, la prise de la commune d'Hooglede. Le bilan des pertes du 133e, laisse apparaitre des hommes issus de la classe 19. A mon sens, Il doit en être de même pour le 15 2, ce qui confirme leur présence sur le champ de bataille.

Bonne recherche,
Bon dimanche à vous tous,

Philippe
Amicalement,

Philippe
Parti de Diou

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Claude,

Lors de la bataille des crêtes des Flandres, le 15 2 comme les Lions du 133e, ont eu un objectif commun, la prise de la commune d'Hooglede. Le bilan des pertes du 133e, laisse apparaitre des hommes issus de la classe 19. A mon sens, Il doit en être de même pour le 15 2, ce qui confirme leur présence sur le champ de bataille.

Bonne recherche,
Bon dimanche à vous tous,

Philippe
Bonjour Philippe,

Merci à vous, à Patrick, à Cédric et Achache pour ces réponses. Comme vous l'indiquez, des jeunes gens de la classe 1919 des "Lions" et des "Diables rouges" ont donc sûrement participé aux combats, certains en y laissant leur vie... Je vais étudier le lien donné par Achache pour savoir si il y en a eu dans le 152e RI.

Bonne fin de dimanche, neigeux dans la région des monts du Lyonnais !

Bien à vous,

Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Parcours »