Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Parcours individuels & récits de combattants
bruno17

Re: Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Message par bruno17 »

Bonjour,
Le soldat Bosteau Eugène décéda des suites de ses blessures de guerre le 30 septembre 1914 à Liège en Belgique. Il appartenait au 117ème d'infanterie. D'après sa famille, il aurait été inhumé en Belgique à Liège et son corps jamais rapatrié. Quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où pourrait se trouver sa tombe, nécropole, cimetière militaire, carré militaire dans un cimetière belge ? Né à Durtal dans le Maine et Loire, son nom apparait sur le Monument-aux-morts de Notre-Dame-du-Pé dans la Sarthe, où probablement il vivait (72). Pas trace de lui dans la base Mémorial "recherche sur Belgique".
Cdlt
BB
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bruno,
Bonjour à tous,

Notre-Dame-du-Pé, canton de Sablé !
Le petit dossier réalisé par les élèves en 2006 sur le MaM de la commune : http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/M ... mmune.html

Je n'ai pas de réponse et qui sait, peut-être en obtiendrez-vous une. Je peux vous proposer de faire quelques recherches aux Archives départementales du Mans. Si vous le souhaitez et si vous pouvez attendre ma prochaine visite aux AD72 fin décembre (hélas pas avant !), je peux consulter sa fiche matricule et cette cote aux AD du Mans et voir si j'y trouve votre homme :
2 R 84 Soldats sarthois décédés et inhumés en Belgique. - Correspondance, actes de
décès de soldats, cartes des cimetières militaires français.
1920 - 1921
Pour l'avoir déjà consulté, il y a quelques cas individuels suivis, deux cartes des lieux où sont inhumés des soldats français en Belgique (mais pas dans le secteur de celui-ci), mais pas de liste, j'ai peu d'espoirs.

Concernant cet homme :
- Absent du recensement de 1906, il apparaît en 1911. Il est possible de poursuivre la recherche après-guerre vu que les recensements de 1921 et 1926 y sont aussi (je n'ai pas regardé).

Image
AD72, 2Mi289/53, page 13/45.

- Il laisse deux orphelins. Son épouse a ensuite quitté Notre-Dame-du-Pé pour s'installer à la Chapelle d'Aligné (commune proche, on reste toujours dans le même secteur). Cela explique les informations barrées sur l'image ci-dessous.

Image
Extrait du Cahier des Pupilles de la Nations du canton de Sablé, page 20. AD72, 1R163.

Bien cordialement,
Arnaud
bruno17

Message par bruno17 »

Merci pour ces renseignements très intéressants Arnaud, qui font avancer les choses ! Bien sûr, je suis preneur de toute info sur le soldat Bosteau. Effectivement, retrouver l’endroit où fut inhumé Eugène risque d’être bien compliqué ; on voit qu’il est mort des suites de blessures de guerre donc très certainement hospitalisé à Liège puis enterré Dieu sait où ? Chez moi, à La Rochelle, j’ai le cas de soldats venant des quatre coins de la France ayant été hospitalisés dans les divers hôpitaux du coin et inhumés ensuite ici, dans le carré militaire du cimetière St Eloi.
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=16& ... w=0&nojs=0
Je ne sais s’il existe un carré militaire à Liège? Je pense que seul un habitant de cette ville pourrait peut-être en savoir un peu plus à ce sujet. Appel à nos amis Belges !
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour
Il semble qu'il repose dans le carré militaire français du cimetière de Liége.Tombe 60. Voir site Sepultures de Guerre.
Probablement décédé comme tant d'autres à la citadelle de Liège qui servait de prison et d'hôpital pour les soldats alliés.
Cordialement
Bostock
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une fois de plus, ce forum démontre sa belle efficacité ! Il s’agit bien du soldat recherché! Sépultures de Guerre n’indique pas de quel cimetière il s’agit: probablement celui de Robertmont, qui est le plus important à Liège et contient de nombreux carrés militaires. En tout cas, un grand merci pour votre aide Arnaud et Bostock ; ces informations vont faire un grand plaisir à une famille qui s’était toujours demandée où pouvait bien être enterré son grand-père !
Cdlt
BB
bruno17

Message par bruno17 »

Re-bonjour,
Alors bien sûr, la cerise sur le gâteau... si d'aventure une bonne âme passait du côté de Liège, une photographie de la tombe n°60, ce serait formidable!
Cdlt
BB
jpgoffin

Message par jpgoffin »

Bonjour,
J'ai pris note de vos recherches concernant le soldat Eugène Bosteau.
Je vais me rendre prochainement (à la demande d'un autre correspondant) au cimetière de Robermont (Liège) pour y rechercher la tombe d'un soldat Français du 86RI et la photographier.
J'y chercherai par la même occasion la tombe 60 du soldat Bosteau.
Bien à vous,
JP Goffin
LONCIN (LIEGE-Belgique)
bruno17

Message par bruno17 »

Merci JP,
J'ai eu récemment des nouvelles de la famille Bosteau. Elle part bientôt faire un petit voyage en Belgique, notamment du côté de Liège pour des retrouvailles avec leur ancêtre. Mais bien sûr, je reste toujours preneur d'une photo!
Bien cordialement
BB
jpgoffin

Message par jpgoffin »

Bonjour Bruno17,
Je tente vainement de vous envoyer par mail quelques photos de la tombe du soldat Bosteau.
Malheureusement, je reçois invariablement un message de non-recevoir en retour.
Votre messagerie n'est-elle pas encombrée (car mes fichiers sont assez volumineux)?
Bien à vous,
JPGoffin
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour JP,
Non, pas connaissance de problèmes jusque là sur ma messagerie. Je vous envoie une autre adresse en message privé.
Cdlt
BB
Répondre

Revenir à « Parcours »