Question sur tableau d'avancement de mon ar gr pére.

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF

Re: Question sur tableau d'avancement de mon ar gr pére.

Message par ALVF »

Bonjour,

Le tableau d'avancement de 1913 des capitaines d'infanterie proposés et classés pour le grade de chef de bataillon compte 191 inscrits pour l'année 1914.
Le capitaine Médinger du 147ème R.I est inscrit avec le numéro 115.
Au 31 mars 1914, seuls les capitaines inscrits avec les N° 1 à 36 du tableau avaient été promus chef de bataillon (car il y a eu aussi des promotions à l'ancienneté hors tableau).
Je n'ai pas de chiffres pour les mois suivants mais on peut raisonnablement penser que la promotion du capitaine Médinger aurait dû intervenir au cours du troisième trimestre 1914 si la paix avait duré...
Cordialement,
Guy François.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Que dire de plus sinon merci pour ces éloges. Philippe et mo avons échangé et poursuivons ceux-ci.
J'aurais été loin d'apporter toutes ces précisions, tu as bien fais Philippe de solliciter le forum.
Grand merci pour tous ces décodages d'un dossier d'officier et toutes les explications.

Amicalement :hello:
Christophe
lesuippas

Message par lesuippas »

Bonsoir a vous tous
Grand MERCI pour votre aide.
Pierreth1,tu as tout a fait raison,pour l'enquéte de moralité de la future épouse,j'ai dans le dossier militaire de mon ar gr pére,cette enquéte faite par la gendarmerie,qui détaille tous, sur les parents,finance,et moralité.
ALVF,Si mon ar gr pére n'avait pas été tué en 1914,il aurai été nommé chef de bataillon,avant la fin de l'année?
As tu la liste oû figure mon ar gr pére avec le n°115,pour le tableau d'avancement.
Voici sa citation,j'ai aussi le cadre,avec sa LH ,ainsi que sa CDG 1914/1918.
Encore merci pour votre aide.
Salutations Philippe.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Si votre arriere grand pere n'avait pas été tué au début du conflit il uarait immanquablement été nommé avant le 21 décembre 1914 et vu son rang sur le tableau vraisemblablement au plus tard en octobre. Cela s'est "joué" à quelques jours et au plus à quelques semaines
Sur la photo il est en capitaine et porte l'uniforme du 4eme Bataillon d'Infanterie Legere d'Afrique (les fameux bat d'afs) Ce n'était pas une affectation de tout repos et il fallait des cadres "solides" et sachant s'imposer our encadrer cette troupe
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Precision sur ce site vous avez sur ce forum rubrique organigramme, la composition du 347 RI en 1914, votre AGP y figure comme commandant de la 24eme compagnie
allez sur organigramme de sregiments en date du 20/06/2011 c'est notre camarade C Lagrange qui y a mis cet organigramme en ligne
Cordialement
Pierre
pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
allez sur organigramme de sregiments
avec un lien, c'est plus simple:
pages1418/qui-cherche-quoi/organigramme ... htm#t35443

Je suppose que vous connaissez le dossier LH :

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH164/PG/ ... 54V001.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »