Bonjour,
Malheureusement, en 1914, l'admirable carte au 1/50.000e en 12 couleurs (!) ne couvre que la frontière allemande de l'époque, le Camp Retranché de Paris et 2 cartes de la région de Laon.
Voici d'ailleurs un extrait des existants avec la correspondance avec les feuilles de la "vieille" carte d'Etat-Major au 1/80.000e.
Concernant le sujet de ce post, je ne m'aventurerai pas dans le délicat problème des pertes en tués des combats d'août 1914.Je tiens en haute estime les livres de J.C.Delhez mais j'appelle l'attention des lecteurs sur la lecture des Historiques Imprimés des régiments allemands (bien plus complets et développés que la plupart des historiques français).Ils ont un point commun: c'est une suite ininterrompue de victoires, on se demande même si la victoire de la Marne a bien une réalité!
Si certains historiques sont très bons et objectifs, la liste des pertes est malheureusement souvent minorée à dessein et encore plus les pertes en matériels (qui témoignent objectivement de la conquête ou de la perte d'un champ de bataille).
Un exemple, j'ai un "livret de pièce" d'un obusier lourd de 15-cm qui permet l'identification exacte de l'unité.Cet obusier a été capturé a une date connue et il est d'ailleurs très correctement rédigé jusqu'à la veille de la date de sa capture.A noter que cette pièce faisait partie d'un Groupe capturé entièrement par les français en 1918.Si je lis l'historique allemand, je sais que le régiment a reculé mais on ne dit rien du sort de ce groupe, tout au plus un lecteur attentif remarquera que le texte ne l'évoque plus...
Pour en revenir aux cartes voici l'extrait annoncé, concernant les cartes au 1/50.000e de 1914:

Cordialement,
Guy François.