Bonsoir
Je ne pense pas que cela ait été signalé - vu que ça date d'aujourd'hui !!!
Sur Géoportail est désormais disponible la carte état-major en couleurs pour tout le territoire
Voir ici: http://www.geoportail.fr/5061756/actu/6 ... ouleur.htm
Merci pour cette information!
La carte d'Etat-Major en couleur est beaucoup plus "sympathique" que sa version noir et blanc au 1/80.000e!
On peut rêver à la mise en ligne de l'admirable carte modèle 1900 au 1/50.000e en douze couleurs qui me semble, de loin, la plus belle carte française réalisée par le Service Géographique de l'Armée.En 1912, il n'existait que 37 feuilles de cette carte sur les 1093 nécessaires à la couverture de la France et le général Bourgeois affirmait qu'avec les moyens réduits alloués à cette tâche écrasante, il faudrait 250 à 300 ans pour achever le travail!
Les cartes modèle 1900 publiées en 1912 concernaient la frontière franco-allemande (26 cartes), la région parisienne (9 cartes), une partie de l'Aisne (2 cartes), 5 autres feuilles ont été publiées avant la guerre mais je ne connais pas leur zone de couverture.
Je conseille aux amateurs de rechercher ces cartes Mle 1900 au 1/50.000e d'avant guerre, peu courantes et bien supérieures à celles du modèle 1922 au plan du rendu graphique car la carte Mle 1922 n'a pas conservé l'impression en douze couleurs, trop onéreuse.
Cordialement,
Guy François.