Parcours de mon AGP Yves ROUZIC...

Parcours individuels & récits de combattants
yann29

Re: Parcours de mon AGP Yves ROUZIC...

Message par yann29 »

Bonjour à toutes et à tous, :hello: :hello: :hello:

Je viens de recevoir des AD29, la fiche matricule (N° 3384) de mon arrière-grand-père Yves ROUZIC, classe de mobilisation 1904. Il était né le 31 août 1884 à Scaër (29). Il a eu la "chance" de sortir en vie de cette guerre, et est décédé plus tard, toujours dans le même village, le 25 mai 1946.
Il y a plusieurs choses que je trouve intrigantes... Je vous les cite ci-dessous :

- pour commencer, le numéro matricule du recrutement (3384en haut à droite) ne correspond pas à celui noté sur le côté gauche de cette même fiche matricule... :pt1cable: erreur d'écriture ?
- ensuite, comment savoir précisément à quel Régiment mon AGP appartenait avant d'être "Disparu et fait prisonnier le 12 février 1915 à Souain, puis interné à Meschède (Allemagne)" ? Le 26ème bataillon de Chasseurs à Pied ??? Puis, lors de son rapatriement, le 13 décembre 1918, vers quel Régiment a-t-il été "dirigé", sachant que l'Armistice était signé depuis un peu plus d'un mois ? Je lis "29............de la II Région", mais je ne suis pas du reste...
- est-il possible d'en savoir plus sur les mots "interné à Meschède..." J'ai effectué des recherches sur internet, mais je n'ai trouvé que quelques photos de tailles (très) réduites montrant ce camp Allemand... Je suis preneur de toutes infos le concernant, et vous en remercie.

Encore merci à toutes et tous pour votre aide précieuse.
Bien cordialement.
Yann.

Image

ImageImageImage
Yann.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yann,

Pour répondre aux deux première questions :
3384 = matricule au bureau de recrutement.
3344 = matricule au corps (ici au 26e BCP). Pas d'erreur, ce sont deux matricules différents.

Il a fait son service militaire au 26e BCP, puis une période d'exercices au 8e RIC. A la mobilisation, il est dirigé vers le Régiment d'infanterie de Saint-Brieuc, donc théoriquement 71e RI, ou, s'il n'est pas à Souain en février 1915, au 271e RI (régiment de réserve du 71e RI).

Pour la suite, je laisse la main ne maîtrisant absolument pas la question.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

Le 271 RI me semble possible.
Le 12 février 1915, le 271 RI attaque le bois Sabot, les pertes sont sérieuses. Le 71 RI est lui sur Arras pendant cette période.

Cordialement.
Yves
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

sans rapport, mais le nom de Rouzic me dit tout de suite quelque chose, rappelez vous "Capitaine Conan", le fim de Tavernier dans lequel un nomé Rouzic amène un pli à Conan.
Voila, c'était juste pour évoquer une petite scène sympa de ce superbe film.
Je sors...!

Cordialement.
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,
Bonjour Yann,

Concernant son parcours à son retour de captivité, je lirais plutôt : "arrivé au D(...)" plutôt que "arrivé au 29(...) ; ce qui pourrait donner : "arrivé au dépôt (...)".
Maigre avancée, si c'en est une...
Bon courage !

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Le 71 RI a reçu des soldats du Finistère, recrutement de Quimper à 95%, arrondissement de Chateaulin et Quimper.
Sur Mémoires des Hommes on dénombre 171 finistériens décédés dans ce régiment.
2 soldats natifs de Scaër :
Landrein François Corentin né en 1887.
Le Ny Joseph né en 1882.
Le 12/02/1915, lors de l'attaque du Bois Sabot à Souain, 4 finistériens décédés :
Bodivit Jean Louis de Fouesnant.
Férec Pierre Marie de Pleyben.
Le Berre Pierre de Tréogat.
Lucas Louis Alexis marie de Camaret.
Le JMO ne fournit pas de liste de soldats

Cordialement
Yves
yann29

Message par yann29 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide. Cela me fait vraiment plaisir, car la lecture et la compréhension de ces fiches matricules sont parfois difficiles... Merci aussi pour les précisions sur les N° de matricules, je ne le savais pas... :jap:
Bien cordialement.
Yann. :hello:

Bonjour Yann,

Pour répondre aux deux première questions :
3384 = matricule au bureau de recrutement.
3344 = matricule au corps (ici au 26e BCP). Pas d'erreur, ce sont deux matricules différents.

Il a fait son service militaire au 26e BCP, puis une période d'exercices au 8e RIC. A la mobilisation, il est dirigé vers le Régiment d'infanterie de Saint-Brieuc, donc théoriquement 71e RI, ou, s'il n'est pas à Souain en février 1915, au 271e RI (régiment de réserve du 71e RI).

Pour la suite, je laisse la main ne maîtrisant absolument pas la question.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
yann29

Message par yann29 »

Bonsoir Yves,
Merci pour toutes ces précisions sur le 71 RI.
Mon AGP a pu se sortir en vie de cette guerre, mais dans quel état physique... ?
J'espère que je vais pouvoir en savoir plus sur sa disparition et sa captivité, et également sur ce fameux camp Allemand de Meschède où il semble être resté (?) plus de 3 ans...
Encore Merci.
Bien cordialement.
Yann. :hello:

Bonjour.

Le 71 RI a reçu des soldats du Finistère, recrutement de Quimper à 95%, arrondissement de Chateaulin et Quimper.
Sur Mémoires des Hommes on dénombre 171 finistériens décédés dans ce régiment.
2 soldats natifs de Scaër :
Landrein François Corentin né en 1887.
Le Ny Joseph né en 1882.
Le 12/02/1915, lors de l'attaque du Bois Sabot à Souain, 4 finistériens décédés :
Bodivit Jean Louis de Fouesnant.
Férec Pierre Marie de Pleyben.
Le Berre Pierre de Tréogat.
Lucas Louis Alexis marie de Camaret.
Le JMO ne fournit pas de liste de soldats

Cordialement
Yves
ImageImage
Yann.
yann29

Message par yann29 »

Et pour mettre un visage sur un nom, voici Yves ROUZIC...

Image
Yann.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Yann,
Bonsoir à tous,

Belle photographie prise pendant son service militaire au 26e BCP. Vous noterez les épaulettes de la tenue de sortie, "cassées" comme le faisaient traditionnellement les chasseurs à pieds.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »