Bonjour et merci à tous, je suis en admiration devant vos connaissances et votre disponibilité.
Je me dois d'être plus complet pour vous éviter des pertes de temps :
Plusieurs lettres avec enveloppes ont été conservées de ce poilu, la première est datée du 20 Mars 1915 dès son incorporation au 3° RI à Digne. Il faut savoir qu'il avait 38 ans en 1915, avait perdu son épouse jeune en 1911 et avait trois enfants en bas âge. Sa présence au front de Woëvre est attestée par une lettre du 15 JUIN 1915 qui semble indiquer qu'il est au front au 203° RI depuis quelques semaines, j'en envoie copie à Achache avec d'autres documents. Bien à vous. Roger.
Bonne journée à tous, et bonne et fructueuse année de recherches,
En ce qui me concerne je suis toujours à la recherche du cursus du 326° RIT (je dis bien RIT) entre le mois de juillet 1917 et l'armistice. Mon GP Jean Baptiste Bonnafé a été muté à ce régiment en sortant du 203° RI où j'ai pu suivre son itinéraire sans problème, ce qui n'est pas le cas pour le 326° RIT. Merci de venir à mon aide. Cordialement. Péro
Le 326e RIT comporte quelque mystère mais a bel et bien existé (il n'existe pas à ce jour de journal de marche et d'opérations du régiment). L'un de mes arrière-grands-pères y fit un passage entre mai 1915 et janvier 1917. Voici quelques éléments sur ce régiment.
Le 326e RITa été constitué à partir d'éléments épars de la XVIe région (Montpellier) qui avait déjà mis sur pieds le 322e RIT quelques mois plus tôt, au camp de La Courtine dans la Creuse début mai 1915 où il reste à l'instruction jusqu'au 26 juillet 1915. Le régiment est constitué comme le suggère sa numérotation par les plus anciens réservistes de la territoriale (mon arrière-grand-père avait 44 ans lorsqu'il a été mobilisé au 124e RIT de Rodez en mars 1915).
Le 326 RIT est intégré à la 204e brigade de 102e division dinfanterie territoriale (DIT) avec le 342e RIT constitué dans les XVIIe (Toulouse) et XVIIIe régions (Bordeaux).
De juillet au 12 septembre 1915, stationne en région parisienne près de Plaisir (Yvelines) puis jusqu'au 30 septembre effectue des travaux près de Beauvais.
Le 2 octobre, il est au front au sein du XIIIe corps d'armée (Clermont-Ferrand) près de Compiègne puis la région de Montdidier et début novembre à Rocquencourt (Oise). Le 6 novembre, le régiment est retiré du front pour des travaux dans la région d'Amiens (Boves notamment) où il est mis à la disposition de la Direction de l'arrière (4e bureau du Grand Quartier Général).
Le 1er mai 1916, la 102e DIT est dissoute, les trois bataillons du 326e RIT restent à la disposition de la Direction de l'arrière... ce qui complique beaucoup les recherches puisque les archives sont très peu nombreuses surtout à partir de ce moment-là pour le régiment.
Mon arrière-grand-père quitte le 326e RIT pour le 5e RIT le 9 janvier 1917, il sera démobilisé le 20 décembre 1918. Je n'ai aucune information sur l'activité du 326e RIT entre mai 1916 et janvier 1917, pour l'instant.
Bonne continuation.
Bonsoir à tous et merci à tous et à DCZ pour les dernières informations sur le 326°RIT, je suis arrivé aux mêmes conclusions pour la pèriode 1917-1918. Le matriculaire de mon GP précise qu'il est affecté au 326°RIT le 21/07/1917. Ses dernières lettres sont datées du : 8/07, 31/07, 12/08, de l'Argonne, puis un black-out jusqu'au 6/06/1918 à partir de cette date ses lettres sont datées : 6/06/18 de la Somme, 23/06/18 d'Aumale, 2/8/18 de la Somme, 6/08/18 d'Evreux où il dit être en transit. Que peut on tirer de ces derniers renseignements ? Meerci à tous. Cordialement. Pero.