Bonsoir à tous et merci de votre attention,
Le Grand-père de mon épouse, Jean Baptiste Bonnafé né en 1877, soldat au 3° RI stationné à Digne, est monté au front début Mai 1915 en Lorraine au 203° RI. Il est resté au 203° RI jusqu'en juillet 1917 date à laquelle il a été muté au 326° RIT. A partir de là je n'ai pas pu retrouver son cursus et de plus certains historiens précisent que le 326° RIT a été dissous en 1916.
Quelqu'un peut il m'indiquer l'itinéraire du 326° RIT entre le mois de juillet 1917 et l'Armistice ? Où le trouver ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Roger MARTIN
recherche soldat du 326 RIT
Re: recherche soldat du 326 RIT
Bonjour,
Je ne trouve nulle part trace d'un 326e RIT.
Il doit y avoir erreur: c'est le 326e RI qui est dissous en Juin 16. Le JMO indique dans quelles unités les hommes sont alors reversés: 126e RI et 300e RI:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 021__T.JPG
Les renseignements ci-dessus proviennent-ils bien de la fiche matricule ? Pourriez-vous nous en montrer un scan ? Merci.
Bien à vous,
[:achache:1]
Il doit y avoir erreur: c'est le 326e RI qui est dissous en Juin 16. Le JMO indique dans quelles unités les hommes sont alors reversés: 126e RI et 300e RI:
Les renseignements ci-dessus proviennent-ils bien de la fiche matricule ? Pourriez-vous nous en montrer un scan ? Merci.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache et merci de votre réponse,Bonjour,
Bien à vous,
voici le scan du matriculaire demandé, dans la partie 'indication des corps' le n° 326 est suivi d'un sigle 'tal' pour territorial ? Quelle est votre opinion ?
Je consulte SGA ce que j'avais déjà fait.
Cordialement.
Roger MARTIN
Bonjour Achache et merci de votre réponse,
voici le scan de la partie du matriculaire de JB Bonnafé mentionnant dans les affectations le 326° RI, après ce chiffre vous remarquerez un petit 'signe' 'Ta'. Quel est votre avis ?
Par ailleurs dans Mémoire des Hommes je n'arrive pas à dépasser la première page des RI qui se termine par le 288° comment faire pour avoir la suite ?
Merci encore. Cordialement.
Roger MARTIN
voici le scan de la partie du matriculaire de JB Bonnafé mentionnant dans les affectations le 326° RI, après ce chiffre vous remarquerez un petit 'signe' 'Ta'. Quel est votre avis ?
Par ailleurs dans Mémoire des Hommes je n'arrive pas à dépasser la première page des RI qui se termine par le 288° comment faire pour avoir la suite ?
Merci encore. Cordialement.
Roger MARTIN
- Arnaud Carobbi
Bonjour Roger,
Votre image n'apparaît pas.
Pour les JMO, regardez la colonne de gauche au lieu de celle de droite.
Cordialement,
Arnaud
Votre image n'apparaît pas.
Pour les JMO, regardez la colonne de gauche au lieu de celle de droite.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
re ...
voici les seuls JMO de RIT au-delà de 300:
300e régiment d'infanterie territoriale
301e régiment d'infanterie territoriale
309e régiment d'infanterie territoriale
311e régiment d'infanterie territoriale
315e régiment d'infanterie territoriale
322e régiment d'infanterie territoriale
330e régiment d'infanterie territoriale
340e régiment d'infanterie territoriale
342e régiment d'infanterie territoriale
Idem chez le chtimiste et memorialgenweb: pas de 326e RIT
Si vous avez difficulté pour insérer votre image, je vous mets mon adresse perso en MP;
Bien à vous,
voici les seuls JMO de RIT au-delà de 300:
300e régiment d'infanterie territoriale
301e régiment d'infanterie territoriale
309e régiment d'infanterie territoriale
311e régiment d'infanterie territoriale
315e régiment d'infanterie territoriale
322e régiment d'infanterie territoriale
330e régiment d'infanterie territoriale
340e régiment d'infanterie territoriale
342e régiment d'infanterie territoriale
Idem chez le chtimiste et memorialgenweb: pas de 326e RIT
Si vous avez difficulté pour insérer votre image, je vous mets mon adresse perso en MP;
Bien à vous,
Achache
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau,
Il y a bien eu un 326e RIT affecté à la 102e DIT. On en trouve même une photographie datée de 1915 dans les galeries du Chtimistes.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/102eDIT.PDF
Source : http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/di. ... Rechercher
La division est dissoute en mai 1916. Il est probable que le régiment ait suivi. Peut-être cet homme a-t-il appartenu à une compagnie de mitrailleuses territoriale ayant conservée ce numéro ? Reste à savoir s'il y a eu une telle compagnie de mitrailleuses !
Cordialement,
Arnaud
Il y a bien eu un 326e RIT affecté à la 102e DIT. On en trouve même une photographie datée de 1915 dans les galeries du Chtimistes.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/102eDIT.PDF
Source : http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/di. ... Rechercher
La division est dissoute en mai 1916. Il est probable que le régiment ait suivi. Peut-être cet homme a-t-il appartenu à une compagnie de mitrailleuses territoriale ayant conservée ce numéro ? Reste à savoir s'il y a eu une telle compagnie de mitrailleuses !
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
bonjour et merci Arnaud,
la colonne de gauche de SGA à la série RI de 300 à 350 ne mentionne aucun 326 RI à moins que j'aie mal manipulé !
Bien à vous
Roger
la colonne de gauche de SGA à la série RI de 300 à 350 ne mentionne aucun 326 RI à moins que j'aie mal manipulé !
Bien à vous
Roger
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau,
Hélas, comme l'a indiqué Achache, il n'y a pas de JMO pour ce régiment. Ni pour la 102e DIT d'ailleurs. Par contre, à mon avis il faut oublier l'hypothèse 326e RI. Il faut rester sur le 326e RIT, même si nous n'avons pas encore vu le scan de la fiche matricule
. Mais en l'absence de toute source sur ce régiment disponible sur le net, il va être difficile de retrouver son parcours car ces régiments territoriaux n'étaient pas employés comme un régiment mais très souvent disséminés sur le front en fonction des besoins en travailleurs.
Cordialement,
Arnaud
Hélas, comme l'a indiqué Achache, il n'y a pas de JMO pour ce régiment. Ni pour la 102e DIT d'ailleurs. Par contre, à mon avis il faut oublier l'hypothèse 326e RI. Il faut rester sur le 326e RIT, même si nous n'avons pas encore vu le scan de la fiche matricule

Cordialement,
Arnaud
Re...
Dont acte, Arnaud
, le 326eRIT a bien existé.
Voici l'extrait de la matricule (bien reçue, Roger, merci):

Uploaded with ImageShack.usune CM... ou un bataillon d'étape ?
après sa dissolution, aurait subsisté... une CM... ou un bataillon d'étape ? Pas facile à trouver non plus...
Quoi qu'il en soit, ce serait plutôt l'autre partie de la matricule qu'il faudrait voir, où les mutations sont datées et notées avec des phrases...
Car Quid? du passage dans le Génie ?
Bien à vous,
Dont acte, Arnaud

Voici l'extrait de la matricule (bien reçue, Roger, merci):

Uploaded with ImageShack.usune CM... ou un bataillon d'étape ?
après sa dissolution, aurait subsisté... une CM... ou un bataillon d'étape ? Pas facile à trouver non plus...
Quoi qu'il en soit, ce serait plutôt l'autre partie de la matricule qu'il faudrait voir, où les mutations sont datées et notées avec des phrases...
Car Quid? du passage dans le Génie ?
Bien à vous,
Achache