Besoin d'un physionomiste svp

Parcours individuels & récits de combattants
Yans83

Re: Besoin d'un physionomiste svp

Message par Yans83 »

Bonjour le forum :hello:

Un descendant, ancien archéologue et fort sympathique, m'a confié la photo ci-dessous.
Image

Elle représente les quatre frère ANFOSSO. De fait, je n'ai trouvé de documents civils et militaires que de trois d'entre eux mais là n'est pas la question. L'un des trois hommes au second plan s'appelle André. Je cherche à l'identifier parmi ces trois personnages. Pour y parvenir, j'ai ses renseignements physiques issus de la fiche matricule ainsi qu'un indice comparatif. L'homme couché est son frère François, dit Choa. Sur ce cliché de 1911, Choa a 31 ans et mesure 1m61.
Quant à André, il a 24 ans et mesure 1m66, cheveux noirs, yeux marrons, front découvert, menton rond, visage ovale ou long, bouche moyenne, nez moyen.

Le jeune homme à gauche me semble avoir moins de vingt ans ou tout juste. J'ai donc tendance à penser que André serait soit à droite, soit assis mais l'homme assis semble avoir les yeux plutôt clairs et pas loin de la trentaine (pas facile d'estimer l'âge des hommes avec la moustache !). J'opterai donc pour l'homme à droite, l'âge et le visage correspondraient assez bien.
Avant de m'aventurer à des conclusions trop hâtives comme j'ai parfois l'habitude d'en faire, j'aimerais avoir votre avis.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Yannis
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
J'en pense que des portraits un peu plus grands en plus ne seraient pas de trop pour pouvoir voir les traits du visage, ça vient peut-être de mon écran aussi (écran d'ordinateur portable).

(Le mieux (c'est seulement mon avis [:bobrah:1] ) serait peut-être un portrait pour chacun des frères, car comme ça nos yeux feront peut-être plus attention aux détails et pour comparer que si les portraits sont ensembles sur une même photographie).
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Old - Impossible à supprimer.
Dernière modification par RSanchez95 le mer. sept. 09, 2020 10:23 pm, modifié 1 fois.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour Bobrah

J'avais bien vu votre suggestion que j'avais prise en compte, il est vrai que qu'il eût été de bon ton de le notifier "en direct". Je travaillais ces derniers temps avec mon vieux coucou d'ordinateur à essayer d'améliorer l'image mais je n'ai finalement qu'un agrandissement qui ne me satisfait pas tout à fait et reste basique. Il est ci-dessous. Veuillez m'excuser si vous avez pensé que je n'avais pas fait cas de votre réponse ! Je puis vous assurer que c'est le contraire. Le "temps", au sens propre et figuré, ne m'est hélas pas très favorable même si je passe chaque jour sur le forum en coup de vent. Merci pour cette piqûre de rappel et pour votre aide.

Image

Bonne journée à tout le monde
Cordialement
Yannis
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bobrah

J'avais bien vu votre suggestion que j'avais prise en compte, il est vrai que qu'il eût été de bon ton de le notifier "en direct". Je travaillais ces derniers temps avec mon vieux coucou d'ordinateur à essayer d'améliorer l'image mais je n'ai finalement qu'un agrandissement qui ne me satisfait pas tout à fait et reste basique. Il est ci-dessous. Veuillez m'excuser si vous avez pensé que je n'avais pas fait cas de votre réponse ! Je puis vous assurer que c'est le contraire. Le "temps", au sens propre et figuré, ne m'est hélas pas très favorable même si je passe chaque jour sur le forum en coup de vent. Merci pour cette piqûre de rappel et pour votre aide.

mesimages/3692/Anfossofreres.jpg

Bonne journée à tout le monde
Cordialement
Yannis
Bonsoir Yannis,
Merci pour votre message, c'etait seulement un petit avis car je ne voyais rien depuis mon ordinateur.

Pas facile pas facile ! Je penserais que la frère à droite est plus jeune que le frère assis (?), peut-être que le frère assis est l'ainé, sans certitude.
Peut-être avec la canne nous pourrions déterminer les tailles en comparant la hauteur de la canne avec le frère François.

Où est placé François dans l'arbre généalogique des frères ?

Cordialement.

(J'ai regardé à Vincennes en juillet 2011 à la photothèque de l'Armée de l'Air si je trouvais un portrait d'Ernest de Boutiny, mais j'ai rien trouvé. Je regarderais de nouveau lors d'un futur passage. J'espère que vous avez eu plus de chance que moi pour trouver son portrait [:bobrah:1] ).
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour Bobrah

Merci pour votre réponse.
François est le plus âgé des frangins et André serait d'après mes recherches le plus jeune, ce qui le positionnerait à droite avec ce regard un peu malicieux. Je vais consulter à nouveau toutes les bases de recherches ainsi que mes notes pour essayer de trouver LE détail qui fera la différence et trouver trace de l'existence du quatrième frère.
Pour Ernest et Louis De Boutiny, rien de mon côté non plus. Leur petit-neveu ne disposait pas de portrait, mais je vais bien finir par en dégoter un quelque part ! Nous nous tiendrons au courant mutuellement.

Bien cordialement
Yannis
Répondre

Revenir à « Parcours »