Bonsoir,
Je peux vous indiquer que pour la Manche, à Cherbourg, les travailleurs chinois étaient identifiés par un numéro car leurs noms, durs à prononcer et se ressemblant beaucoup, les autorités militaires du port avaient décidé cette mesure pour plus de facilité. Linterprête était là pour jouer l'interface entre les ouvriers et les commanditaires. La plupart travaillaient sur le port, mais aussi dans des usines de guerre de la ville. Ils étaient internés dans un camp non loin de leur lieu de travail.
Désolé de ne pouvoir plus vous aider, le reste de mes infos est spécifique à la Manche, pas à votre secteur.
Cordialement,
Patrick
Bonjour Patrick,
Vos informations sont très intéressantes. Pouvez-vous en donner la source ou la référence exacte ?
Secundo, j'ai retrouvé quelques tombes de travailleurs chinois à Soissons. J'ai recherché, quand le nom était indiqué sur la stèle, leur fiche de décès sur le site Mémoire des Hommes et il n'y a malheureusement aucune correspondance. Pourtant, il est spécifié qu'ils sont "morts pour la France" selon la formule consacrée.
Bien cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)