2ème unité chinoise des travailleurs coloniaux (Travailleurs chinois)

Parcours individuels & récits de combattants
panitos

Re: 2ème unité chinoise des travailleurs coloniaux (Travailleurs chinois)

Message par panitos »

Bonjour à tous,

J'ai une enveloppe départ de Shanghai le 20 décembre 1917 pour Prado Marseille, réexpédiée à l'usine St Gobain à Saint Fons(69)
destinataire de cette lettre:
M. Shen Ya Zong
Interprète chinois
2ème unité chinoise des travailleurs coloniaux

lors de réexpédition le chiffre "200" a été marqué sur l'enveloppe, je pense que c'est le numéro matricule de ce monsieur :???:

Est-ce qu'on pourrait trouver un document, quelques choses pour savoir un peu plus sur ce Monsieur Shen?
merci par avance
merci de me répondre par mail: [email protected]
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonsoir,
Je peux vous indiquer que pour la Manche, à Cherbourg, les travailleurs chinois étaient identifiés par un numéro car leurs noms, durs à prononcer et se ressemblant beaucoup, les autorités militaires du port avaient décidé cette mesure pour plus de facilité. Linterprête était là pour jouer l'interface entre les ouvriers et les commanditaires. La plupart travaillaient sur le port, mais aussi dans des usines de guerre de la ville. Ils étaient internés dans un camp non loin de leur lieu de travail.
Désolé de ne pouvoir plus vous aider, le reste de mes infos est spécifique à la Manche, pas à votre secteur.
Cordialement,
Patrick
panitos

Message par panitos »

Bonjour Patrick, merci bien de vos informations

A présent, je suis presque sûr que M. Shen Ya Zong interprète chinois 2ème unité chinoise des TC; "200" serait son numéro matricule a travaillé dans l'usine St Gobain à Saint Fons en 1918
Les interprètes étaient des "TC" aussi (précisé dans leurs contrats de travaille)
Si quelqu'un pourrait trouver une fiche, un document...(nul en informatiqu, je sais pas comment rechercher sur le site du minitère de défense; mémoire des hommes) merci par avance
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Un interprète civil indochinois décédé à bord du Pei-Ho :

Image

Entre Avril et Juillet 1916, ce cargo de la Compagnie des Messageries maritimes a transporté de Saigon à Marseille un très grand nombre d’ « Ouvriers auxiliaires d’administration coloniale » (O.A.A.C.), dont beaucoup périrent de maladie au cours de la traversée. Ils étaient répartis en « Groupes » et à chacun était affecté un numéro matricule.

V. ici ―> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2474_1.htm

Et sur le statut des travailleurs chinois en France, V. ici :

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... CV5t6DG7ag

pages1418/forum-pages-histoire/chinois- ... htm#t83462

Un ouvrier chinois recruté par la Mission du lieutenant-colonel Truptil :

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
panitos

Message par panitos »

Merci bien!
Est ce que c'est possible de trouver même fiche pour M.Shen Ya Zong?
Merci par avance
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

N’existe dans la base « Mémoire des hommes » aucune fiche établie au nom de Shen Ya Zong, ce qui peut laisser supposer que ce dernier a survécu à la Grande Guerre.

Seule fiche approchante, celle établie au nom de Seng Kong Zong, ouvrier du Groupement chinois de l’Arsenal de Toulon, qui était apparemment affecté à l’atelier de petite chaudronnerie.

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
panitos

Message par panitos »

Merci bien !
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
Je peux vous indiquer que pour la Manche, à Cherbourg, les travailleurs chinois étaient identifiés par un numéro car leurs noms, durs à prononcer et se ressemblant beaucoup, les autorités militaires du port avaient décidé cette mesure pour plus de facilité. Linterprête était là pour jouer l'interface entre les ouvriers et les commanditaires. La plupart travaillaient sur le port, mais aussi dans des usines de guerre de la ville. Ils étaient internés dans un camp non loin de leur lieu de travail.
Désolé de ne pouvoir plus vous aider, le reste de mes infos est spécifique à la Manche, pas à votre secteur.
Cordialement,
Patrick
Bonjour Patrick,

Vos informations sont très intéressantes. Pouvez-vous en donner la source ou la référence exacte ?

Secundo, j'ai retrouvé quelques tombes de travailleurs chinois à Soissons. J'ai recherché, quand le nom était indiqué sur la stèle, leur fiche de décès sur le site Mémoire des Hommes et il n'y a malheureusement aucune correspondance. Pourtant, il est spécifié qu'ils sont "morts pour la France" selon la formule consacrée.

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Parcours »