Historique du 272ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
gorkiland

Re: Historique du 272ème RI

Message par gorkiland »

bonjour à tous, je suis nouveau membre, assez jeune aussi. Je suis en pleine recherches généalogiques et il y a peu de temps j'ai eu la surprise d'apprendre qu'un de mes arrières grands pères était mort à la sinistre côte 304 à Verdun.
Ma question est la suivante: Quelqu'un aurait-il un lien ou une info sur l'endroit où je pourrai retrouver l'historique du 272ème RI ?
Je sais que mon arrière grand père est mort en Novembre 1917, mais je voudrais en savoir plus.

Merci d'avance. :)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Anthony,

Et bienvenue.
Avez-vous trouvé la mine d'information qu'est le site du membre du forum "Laurent59" sur les 72e et 272e RI ? Si la réponse est non, voici le lien : http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
Avez-vous déjà fait des démarches pour trouver la fiche matricule ? Sinon, voici le mode d'emploi :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Petit tour au JMO du 272e Ri de début 1917 ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Je pense que Laurent pourra vous être d'une aide précieuse, mais il faut avoir des éléments plus précis. N'hésitez pas à donner le nom, prénom, classe afin que nous puissions vous aiguiller vers les sources et éviter que nous ne vous indiquions des pistes que vous connaissez déjà.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
gorkiland

Message par gorkiland »

Le JMO du 272ème m'a beaucoup apporté merci !

Je vais l'éplucher pour de plus amples informations. J'ai enfin pu trouver la date exacte du soi disant décès de mon arrière grand père, à savoir le 22 septembre. Or, il y a une chose que je ne saisis pas. Il est inscrit dans le tableau des pertes mais on a coché à l'aide d'un chiffre 1 la colonne B. Aurait il été blessé ?
gorkiland

Message par gorkiland »

Image

Je vous laisse analyser les colonnes, vous devez vous y connaître mieux que moi. pouvez vous me dire à quoi correspond chaque lettre ?

Merci d'avance
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Anthony
Page 3 du JMO du 272
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

T tué B blessé ( C serait chevaux ) D disparu P prisonnier
cordialement
alain
alaindu 512010
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir
Pouvez vous nous donner son nom s'il vous plaît ?
Il a pu être blessé ce jour et décéder des suites de ses blessures. Laurent pourrait vous renseigner sur la fiabilité du JMO du 272e. Certains JMO ont réellement été rédigés au plus près de la date et les pertes reflètent les renseignements connus à ce moment et peuvent être rectifiés par la suite ou ne le sont pas.
Mais connaitre son nom nous aiderait..
Bien cordialement
Valérie
gorkiland

Message par gorkiland »

Il s'appelait Louis Arthur Collignon.

Merci d'avance :)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Anthony,

Avoir le nom, voilà qui va aider.

Si ce n'est pas encore fait, voici ce qu'il faut demander par mail ou par courrier aux Archives départementales des Ardennes (08) : la fiche matricule du soldat COLLIGNON Louis Arthur, classe 1911, matricule 67 au bureau de recrutement de Mézières.

Bien cordialement,
Arnaud
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Il s'agit de lui ? http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =789178976

Avez-vous sa fiche matricule ? (les archives des Ardennes ne les ont malheureusement pas encore mis en ligne, ou bien j'ai mal cherché)

Bien cordialement
Valérie

doublée par Arnaud qui lui est multifonction !!!!!!
gorkiland

Message par gorkiland »

Oui c'est bien lui !!! Merci encore ! Malheureusement j'ai vu à mon tour que les archives des Ardennes étaient bien moins complètes que celles de la Meuse.
Justement je me demandais. On m'a dit de rechercher mon arrière grand père dans les registres de matricules. C'est ce que j'me suis mis à faire sur les archives de la Meuse d'où il est originaire.
J'ai trouvé le registre de la classe 1911, mais il n'apparaît pas. Comment cela se fait il ?

serait-ce justement parce qu'il a été incorporé à Mézières dans le 08 ?
Je trouve ça bizarre quand même qu'il n'ait pas fait ses classes dans le 55.
Répondre

Revenir à « Parcours »