bonjour à tous, je suis nouveau membre, assez jeune aussi. Je suis en pleine recherches généalogiques et il y a peu de temps j'ai eu la surprise d'apprendre qu'un de mes arrières grands pères était mort à la sinistre côte 304 à Verdun.
Ma question est la suivante: Quelqu'un aurait-il un lien ou une info sur l'endroit où je pourrai retrouver l'historique du 272ème RI ?
Je sais que mon arrière grand père est mort en Novembre 1917, mais je voudrais en savoir plus.
Je pense que Laurent pourra vous être d'une aide précieuse, mais il faut avoir des éléments plus précis. N'hésitez pas à donner le nom, prénom, classe afin que nous puissions vous aiguiller vers les sources et éviter que nous ne vous indiquions des pistes que vous connaissez déjà.
Je vais l'éplucher pour de plus amples informations. J'ai enfin pu trouver la date exacte du soi disant décès de mon arrière grand père, à savoir le 22 septembre. Or, il y a une chose que je ne saisis pas. Il est inscrit dans le tableau des pertes mais on a coché à l'aide d'un chiffre 1 la colonne B. Aurait il été blessé ?
Bonsoir
Pouvez vous nous donner son nom s'il vous plaît ?
Il a pu être blessé ce jour et décéder des suites de ses blessures. Laurent pourrait vous renseigner sur la fiabilité du JMO du 272e. Certains JMO ont réellement été rédigés au plus près de la date et les pertes reflètent les renseignements connus à ce moment et peuvent être rectifiés par la suite ou ne le sont pas.
Mais connaitre son nom nous aiderait..
Bien cordialement
Valérie
Si ce n'est pas encore fait, voici ce qu'il faut demander par mail ou par courrier aux Archives départementales des Ardennes (08) : la fiche matricule du soldat COLLIGNON Louis Arthur, classe 1911, matricule 67 au bureau de recrutement de Mézières.
Oui c'est bien lui !!! Merci encore ! Malheureusement j'ai vu à mon tour que les archives des Ardennes étaient bien moins complètes que celles de la Meuse.
Justement je me demandais. On m'a dit de rechercher mon arrière grand père dans les registres de matricules. C'est ce que j'me suis mis à faire sur les archives de la Meuse d'où il est originaire.
J'ai trouvé le registre de la classe 1911, mais il n'apparaît pas. Comment cela se fait il ?
serait-ce justement parce qu'il a été incorporé à Mézières dans le 08 ?
Je trouve ça bizarre quand même qu'il n'ait pas fait ses classes dans le 55.