Un prisonnier du 2 RACC à Rossignol

Parcours individuels & récits de combattants
ren

Re: Un prisonnier du 2 RACC à Rossignol

Message par ren »

En hommage à Gustave Marie et ses camarades.

J’abonde dans les commentaires de notre ami Popol sur l’hécatombe des artilleurs.

L’écrit (texte et chiffres)du Colonel Grasset dans « La Guerre en action – Surprise d’une division- Rossignol-Saint-Vincent paru en 1932 » était déjà amplement relaté dans un premier ouvrage (1922) de l’abbé J.HUBERT Curé de Rossignol et J.NEUJEAN, ancien combattant (deux témoins oculaires) et complété par une seconde édition parue en 1929.

Je lis, p.54(édition 1929) VII.- Les derniers obus :

« A 19 heures, écrit un artilleur, après être restés douze heures sous un feu épouvantable, il ne restait plus qu’un charnier de notre belle artillerie divisionnaire ; les canons étaient hors de service après avoir consommé toutes leurs munitions ; les chevaux étaient éventrés ; la moitié du personnel hors combat. Les survivants, à la nuit, furent faits prisonniers.Pas un n’a bronché : alors qu’ils étaient sûrs d’y passer tous, pas un n’a flanché ; ils ont servi leurs pièces comme à la manœuvre…
Le commandant Petit : « ce sera seulement avec le jour que notre feu s’éteindra peu à peu, les munitions épuisées ; et, après d’infructueuses tentatives pour échapper à leur sort, les groupes épars de ce qui reste de combattants tomberont au cours de la nuit. »
… on entend les rauques voix teutonnes.
…. Nos batteries vident leurs caissons sur le village et ses abords qui grouillent d’Allemands.Les clairons ennemis sonnent le « cessez le feu » français… Mais on n’est pas dupe de cette ruse ; on y répond en redoublant les feux, en se hâtant d’épuiser ce qui reste de munitions. C’est le suprême défi à l’ennemi de cette poignée de braves qui ont vu tomber autour d’eux leurs chefs et leurs camarades sans discontinuer, pendant les douze heures qu’ils ont tenu tête aux troupes du Kaiser sans cesse alimentées par de nouveaux renforts.
Une ligne d’infanterie allemande s’est glissée au pied des pentes et dirige un feu intense sur nos batteries maintenant silencieuses, infligeant à l’artillerie divisionnaire d’ultimes et lourdes pertes ;…
Mais avant de tomber aux mains de l’ennemi, les artilleurs enclouent leurs canons, caressent leurs chevaux, puis les abattent.Non, l’Allemand n’utilisera pas le butin qu’il capture ! Il verra que les caissons sont vides. Les canonniers ont lutté surhumainement ; ils ont semé la mort dans les rangs ennemis et démoli trois batteries allemandes…

NB . L’édition de 1925 « L’Invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg » du Chanoine Jean SCHMITZ et Dom Norbert NIEUWLAND, tient le même langage car elle repose surtout sur les écrits et les relations de tous ces témoins oculaires, en y faisant référence. Apprécions la correction. Le colonel Grasset, lui, ne dévoile pas ses sources… l’armée, était-ce déjà la « Grande Muette »

Amicalement à Popol et à tous nos amis qui s’intéressent aux batailles de 22 août 1914 en Belgique … ce samedi sanglant.
René.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir René, Patrick,

- René: vos interventions sont toujours les bienvenues (d'autant plus qu'elles proviennent de ma chère Gaume ...) et je vous en remercie!

Pour l'instant, j'ai un petit souci avec les circonstances du décès du capitaine Charles Albert PROT (1876/1914). En relisant attentivement l'ouvrage précité du colonel A. GRASSET (p. 236), je trouve:

" (...) Le capitaine Prot, commandant de la 1ère batterie, est tué au moment où il venait rendre compte au colonel que sa batterie n'avait plus un coup à tirer. (...) "

> quid avec le témoignage (n°777 - Nieuwland p. 63) de l'abbé Joseph Hubert, curé de Rossignol ?

- Patrick: je me permets de vous signaler l'existence d'une fiche MDH pour un certain MARIE Gustave Joseph soldat à la 3e batterie du 2e RAC / classe 1909 / né le 16/05/1889 à Gorges (Manche) / disparu au combat à Rossignol le 22/08/1914 .... ! Est-ce votre prisonnier ?

- Une bonne soirée (nuageuse et fraîche) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
ren

Message par ren »

Paul,
Capitaine PROT :oui les versions sont différentes.
J'opte pour celle de l'abbé Hubert (page 56 de son ouvrage -1929) puisque le colonel Grasset ne donne pas de référence
Bien à toi. René
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous, en particulier nos chers amis Belges,
Merci Popol pour la recherche MDH, je n'ai pas eu la présence d'esprit de le faire, pensant que "mon" Gustave Marie" n'avait pas été tué, mais était rentré de la guerre, sain et sauf,dirons-nous. Toutefois, il semble que ce soit bien lui, à une différence près , c'est que son cadre commémoratif indique classe 1908 au lieu de 1909, mais toutes les autres informations correspondent, par contre. Si on résume, il aurait donc été fait prisonnier au combat de Rossignol, puis ne serait jamais revenu, et aurait fait l'objet d'un jugement déclaratif confirmant sa disparition, un peu plus tard. Encore un cas étrange...
Merci à vous tous.
Cordialement,
Patrick
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Le 29 octobre 1922, par jugement du tribunal de Rouen, pour lejugement déclaratif.
gur1

Message par gur1 »

Bonsoir à tous,
Quelqu’un aurait-il des informations sur un certain Gustave Marie, canonnier conducteur au 2ème régiment d’artillerie coloniale, fait prisonnier à Rossignol, le 22 août 1914 ? Je pense qu’il est originaire du sud de la Manche, je vais donc me diriger vers les AD pour son registre matricule, mais si quelqu’un pouvait m’en dire davantage sur le sort des PG capturés après Rossignol, ils devaient être plutôt mal en point après la bataille, si on en juge par les pertes et les récits de cet épisode.
Merci d’avance de votre coopération,

Cordialement,
Patrick
[/quotemsg]

Bonjour vus la date du message je doute recevoir des infos mon AGP à été fait prisonnier à rossignol, je possèdes des CP des camps dans les quels il a séjourner, mais j'aimerais savoir comme vous, son parcours après rossignol si vous avez des infos merci il faisait parti du même régiment
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

je peux vous donner des infos sur les camps...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »