Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Pour reprendre la brève liste élaborée par Laurent "digit55", une chose semble frappante : ce 11 novembre, au cours de l'après-midi, le service public (France 2 et France 3 en l'occurence) donne aux téléspectateurs le choix entre deux beaux programmes sur 14-18 : Les sept mercenaires(F2) et Indochine (F3). Reste heureusement un "drame" :?: de 2000, rediffusé pour l'occasion, La dette (Arte, 20 h 40)...
Moralité : il me paraît on ne peut plus choquant de traîner dans la boue un film que personne n'a encore vu (Joyeux Noël) et dont personne n'est censé attendre quoi que ce soit (personne ne vous a fait payer son tournage, personne ne vous force à aller le voir, et au surplus personne ne vous forcera à l'apprécier) alors que le service public -j'insiste- ne remplit pas son rôle un 11 novembre.

Une dernière réflexion : hormis le fait que ce "fil de discussion" ait d'emblée ressemblé à un autre, dont la bile est vomie au quotidien sur un "forum voisin", je trouve révoltant que l'on puisse ainsi -et a priori, dans tous les sens du terme- cracher sur le travail d'un réalisateur, d'une équipe de comédiens et de techniciens, sans même savoir quel travail a été accompli en amont pour aboutir à ce film (et pour avoir échangé une correspondance avec son attachée de presse, les sources utilisées sortent tout droit du SHD).

En conclusion, et je reprendrai la très judicieuse allusion d'Annie, tous les spectateurs ne sont pas des spécialistes de la Grande Guerre, loin s'en faut, mais faudra-t-il s'arrêter à des détails "techniques" ou vestimentaires, qu'une infime partie d'entre nous relèvera, pour envoyer ce film aux oubliettes ? Voilà bien ce qui me chagrine : on ne fait rien sur 14-18, d'aucuns hurlent ; on fait quelque chose sur 14-18, les mêmes hurlent également.
En un mot comme en cent, "la critique est facile, mais l'art est difficile".

Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5097
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par HT62 »

Bonsoir,

L'interview du comédien vue sur France 3 au journal de 19h30 ne m'incite absolument pas à me déplacer pour voir ce film ; confondant les fraternisations et Verdun, perdant sa mémoire, il est passé "à côté".
Quant à Dany Boon, sa réflexion est très limite et d'un autre temps !
Vous avez dit spectacle ! je le trouve bien tristouné ...
Cordialement et très déçu, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 660
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par francois noury »

Bonsoir à tous,

Hervé: je n'ai pas vu les interviews auxquelles tu fais référence. Elles me sont égales pourvu que les acteurs aient été bons. Qu'ils s'expriment ensuite, c'est comme acteur: pourquoi veux-tu qu'ils aient notre (hors mienne) connaissance 14-18? Franchement, si on confond les époques, Danny Boon ne peut être remplacé par Fernandel dans son rôle de soldat nordiste! Pourquoi juger par avance un film? Les acteurs sont dirigés par un metteur en scène puis interrogés par les journalistes qui titillent sur le thème du film, cela me semblait pourtant si simple!

Bonne soirée, François

PS: dans d'autres fils, il fut parlé des incas, de l'égypte, d'Archimède et autres. Quel choix doit-on faire dans la filmographie associée? Doit-on écouter les déclarations des acteurs y oeuvrant?

PSBIS: rdv fin du mois Hervé :wink:
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par cervon »

bon allez j'en rajoute une couche:
il faut des films sur notre histoire ne serait ce que pour tenter d'éduquer nos enfants, j ai emmené mon fils voir un long dimanche de fiançailles , je l 'emmenerait voir joyeux noel , comme il a vu il faut sauver le soldat ryan ( et tout ces genres de films ) car je vous promet que si vous aviez vu son visage par la suite quand je l'ai emmené " sur le terrain" ( verdun, les plages du débarquements, etc etc) cela vaut tous les cours de notre pauvre éducation nationale ! bien sur ces films ne seront jamais assez parfait pour exprimer l'horreur des guerres, je croit que j'ai eut de la chance que mon grand père m'explique toute sa guerre , ce que j'essaie de reproduire avec mon fils et à travers ce genre de films ( pardon pour le mélange des époques !)
merci de pardonner mon mauvais français et bravo pour ce débat passionant!
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Si je puis me permettre, "tous les cours de notre pauvre éducation nationale" se limitent à 3 heures au grand maximum consacrées à la Première Guerre mondiale en classe de Première. C'est peu, mais "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a", et les profs sont obligés de faire avec ce qu'on leur octroie...
Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par cervon »

bonjour !
c'est vrai c'est peu je vous l'accorde mais juste en apparté j habite a aubervilliers et quand il y à histoire de france dans la classe de mon fils les 3 quart des élèves se lèvent et s'en vont car ils ne se sentent pas concernrés , mêmes certains parents osent dire qu'ils s'en moquent ...
mais je ne vais pas plus loin ce n'est pas le bon forum piur discuter de cela.
Mon constat est que l'histoire de france est le parent pauvre a l'école et quand on oublie le passé on a plus de base pour le futur .
a bientot
jean pierre lafaurie
Messages : 30
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Le rapport du cinéma et de 14-18 a été largement évoqué ces jours-ci dans la presse. Sur le "Sud-Ouest" d'hier voilà ce qu'on peut lire dit par Stephane Audouin-Rouzeau :

" A vrai dire, on ne comprend pas un tel massacre ni un tel investissement des populations européennes dans la guerre, et, du coup, on a tendance à mettre les soldats de 14 à notre toise en en faisant ssystématiquement les victimesd'un systéme qui les broie". Et le journaliste (Christophe Lucet) auteur de l'article poursuit:
" En dénonçant la cruauté des officiers dans la répression des mutineries de 1917 ou en mettant en exergue les scénes (marginales) de fraternisation, on tente d'apprivoiser la guerre, au risque, préviennent les historiens d'en donner une viision sommaire".

D'accord à 100%.

Quant aux préventions sur le film "Joyeux Noël", ce n'est pas parce que le sujet est ambitieux et noble qu'il faut prendre la sincérité du travail pour argent comptant.

Enfin, j'ai toujours trouvé les acteurs trés bons... comédiens par contre ce sont de piêtres défenseurs des films (dont le propos souvent les dépasse), d'ailleurs quand j'entends parler G. Canet ou Dany Boon et expliquer que cette fraternisation c'était "l'Europe avant l'heure" j'avoue que j'ai hésité entre le rire et le dépit. On aura j'espére échappé (peut-être pas...) au détour d'une interview à une question reliant cet épisode au referendum raté de ce printemps.

Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Messages : 94
Inscription : mar. juil. 26, 2005 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par arnaud »

J'ai vu la bande annonce ce WE
et je doute fortement qu'ils avaient les sapins avec les bougies le soir de Noel sur les tranchées
:lol: :lol: :lol:
Après avoir vu ça je pense que je n'irait pas voir ce film.
Autre reflexion :
Vous imaginez un vrai film sur 14-18 avec toutes les horreures de la guerre
ça doit plus ressembler à "massacre à la tronçonneuse" que un long dimanche de fiançaille.
ça n'interressera pas grand monde Mis a part les passionnés de films gore et de 14-18

A+
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Arnaud,
je doute fortement qu'ils avaient les sapins avec les bougies le soir de Noel sur les tranchées


Extrait du J.M.O. du 74e R.I. à la date du 25 décembre 1914 :


"Dans la matinée, un certain nombre d'allemands sont sortis de leurs tranchées sans arme et en levant les bras. Quelques-uns d'entre aux portaient des petits sapins comme arbre de Noël. Quelques-uns de nos hommes, voyant cela, sont également sortis de leurs tranchées."

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Messages : 94
Inscription : mar. juil. 26, 2005 2:00 am

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par arnaud »

Merci pour cette précision je passe pour un c... à présent :wink:
Mais je visualise mieux la scene avec quelques feldgraus qui sortent timidement de leur tranchée avec leur sapin (symbole de Noël pour nos 2 pays).
et pas toute une tranchée avec des sapins illuminés tous les 2m comme on voit dans la bande annonce.

A+
Arnaud
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »