Or, je n’ai pas trouvé de fiche MDH pour ce Lt. De plus, il n’y a pas de JMO 17e BCP pour la période concernée.
Y a-t-il une erreur quelque part ?
Merci pour tout renseignement qui pourrait éclaircir cette question.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Dans l'annuaire de 1914, il n'y a que trois officiers du nom de Vonderheyden, deux sont ceux qui sont mentionnés dans les fiches MDH des Morts pour la France, le troisième est "Vonderheyden (H)" sans plus de précision car il est classé Lieutenant de l'Infanterie Territoriale dans les listes d'officiers de l'Armée Territoriale "en dehors des corps de troupe", il est chevalier de la Légion d'Honneur.Avant 1910, son affectation de mobilisation était le 79e R.I.T de Granville, il était déjà chevalier de la légion d'honneur.
La seule exaction recensée par le livre officiel "Les violations des lois de la guerre par l'Allemagne" mentionnant des personnes brûlées vives dans la Marne en 1914 concerne un massacre à Sommepy:
Cordialement,
Guy François.
Cordialement,
Yves
PS : je vois que ça se bouscule au portillon, à 17h22. J'aurais dis comme Daniel, mais je n'arrivais pas à accéder au Tableau d'Honneur.
J'avais bien trouvé les fiches MDH des deux officiers données par Daniel, le 3e signalé par Guy ne figure pas sur ce site SDH.
Je suppose donc qu'il s'agit du second: Henri VONDERHEYDEN; avec erreurs sur le document de l'Université de Nancy. Peut être ce Lt a-t-il changé d'unité: 17e BCP / 62e RI. Et approximations pour les circonstances du décès: cet hommage de l'Université de Nancy à ses morts a lieu relativement tôt après la guerre, sans qu'aient été faites toutes les vérifications nécessaires; le texte reconnait lui-même que toutes les notices ne sont pas complètes.
Il faudrait donc préciser tout cela avec les dossiers d'officiers... ce que je n'ai pas le loisir de faire...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915