UNIVERSITE DE NANCY: Lt VONDERHEYDEN, 17e BC

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: UNIVERSITE DE NANCY: Lt VONDERHEYDEN, 17e BC

Message par Achache »

Bonjour,

Dans cet opuscule, que je signale à tous celles et ceux qui seraient intéressés par les étudiants et anciens de l’ Université de Nancy:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... DEN.langFR

page 24, figure :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Or, je n’ai pas trouvé de fiche MDH pour ce Lt. De plus, il n’y a pas de JMO 17e BCP pour la période concernée.
Y a-t-il une erreur quelque part ?
Merci pour tout renseignement qui pourrait éclaircir cette question.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Achache,

S'agirait-il du second de ces deux officiers ? Et auraient-ils été parents ?

● « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Paris, 1921, Publications de La Fare, p. 967 :

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans l'annuaire de 1914, il n'y a que trois officiers du nom de Vonderheyden, deux sont ceux qui sont mentionnés dans les fiches MDH des Morts pour la France, le troisième est "Vonderheyden (H)" sans plus de précision car il est classé Lieutenant de l'Infanterie Territoriale dans les listes d'officiers de l'Armée Territoriale "en dehors des corps de troupe", il est chevalier de la Légion d'Honneur.Avant 1910, son affectation de mobilisation était le 79e R.I.T de Granville, il était déjà chevalier de la légion d'honneur.
La seule exaction recensée par le livre officiel "Les violations des lois de la guerre par l'Allemagne" mentionnant des personnes brûlées vives dans la Marne en 1914 concerne un massacre à Sommepy:
Image
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Achache,

Il y a tout de même un lieutenant Henri VONDERHEYDEN tué en août 14 (pas tué à la retraite de la Marne, et pas au 17e BCP, mais bon).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_ZoneGeo=

Cordialement,
Yves
PS : je vois que ça se bouscule au portillon, à 17h22. :) J'aurais dis comme Daniel, mais je n'arrivais pas à accéder au Tableau d'Honneur.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

et merci Daniel, Guy et Yves, pour vos réponses.

J'avais bien trouvé les fiches MDH des deux officiers données par Daniel, le 3e signalé par Guy ne figure pas sur ce site SDH.

Je suppose donc qu'il s'agit du second: Henri VONDERHEYDEN; avec erreurs sur le document de l'Université de Nancy. Peut être ce Lt a-t-il changé d'unité: 17e BCP / 62e RI. Et approximations pour les circonstances du décès: cet hommage de l'Université de Nancy à ses morts a lieu relativement tôt après la guerre, sans qu'aient été faites toutes les vérifications nécessaires; le texte reconnait lui-même que toutes les notices ne sont pas complètes.
Il faudrait donc préciser tout cela avec les dossiers d'officiers... ce que je n'ai pas le loisir de faire...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »