Mille excuses Croc5962,
Le mot étranger que j'ai employé est en effet mal utilisé, il n'avait aucune connotation péjorative.
Je voulais exprimer que dans mon esprit la coloniale était composée de soldats non résidents en métropole.
Ceci dit j'ai le même respect pour ces hommes venus de loin pour se battre que pour ceux issus de nos villes et nos campagnes.
Pour en revenir à mes recherches, j'ai le plus grand mal à débuter car je n'ai pas le livret militaire de mon GP, et le JMO du 83è RI de St Gaudens où il semble qu'il a été mobilisé du 4 au 8/08/14 ne porte pas de trace de regroupement vers le 24RIC basé à Perpignan et Sète. De plus, si je suis les marches (et quelles marches....) du 24 RIC je me retrouve très loin -le 25 Août- du lieu où fut blessé mon GP.
Je dois me planter quelque part, mais où?
Si quelqu'un peut m'aider à dénouer cette énigme,
Valier, avec cette signature ça sent bon le Couserans non?
Avez vous des pistes susceptibles de m'aider?
Par avance merci
Bonne journée à tous.
Affectation qui me semble étrange
Re: Affectation qui me semble étrange
Bonjour à toutes et tous
Vous êtes tout excusez mc09. Il faut un début à tout, et tout savoir est impossible.
La preuve, j'en apprends tout les jours, ici.
Quant à votre GP, voir les archives départementales et communales.
Mais d'autres forumeurs, mieux calés, pourront vous indiquer la marche à suivre (et une de plus...
)
Les affectations ne sont pas toujours noté dans les JMO, même pour des officiers, alors la troupe....
Amicalement
Fernand
Vous êtes tout excusez mc09. Il faut un début à tout, et tout savoir est impossible.
La preuve, j'en apprends tout les jours, ici.
Quant à votre GP, voir les archives départementales et communales.
Mais d'autres forumeurs, mieux calés, pourront vous indiquer la marche à suivre (et une de plus...

Les affectations ne sont pas toujours noté dans les JMO, même pour des officiers, alors la troupe....
Amicalement
Fernand
Bonsoir,Mille excuses Croc5962,
Le mot étranger que j'ai employé est en effet mal utilisé, il n'avait aucune connotation péjorative.
Je voulais exprimer que dans mon esprit la coloniale était composée de soldats non résidents en métropole.
Ceci dit j'ai le même respect pour ces hommes venus de loin pour se battre que pour ceux issus de nos villes et nos campagnes.
Pour en revenir à mes recherches, j'ai le plus grand mal à débuter car je n'ai pas le livret militaire de mon GP, et le JMO du 83è RI de St Gaudens où il semble qu'il a été mobilisé du 4 au 8/08/14 ne porte pas de trace de regroupement vers le 24RIC basé à Perpignan et Sète. De plus, si je suis les marches (et quelles marches....) du 24 RIC je me retrouve très loin -le 25 Août- du lieu où fut blessé mon GP.
Je dois me planter quelque part, mais où?
Si quelqu'un peut m'aider à dénouer cette énigme,
Valier, avec cette signature ça sent bon le Couserans non?
Avez vous des pistes susceptibles de m'aider?
Par avance merci
Bonne journée à tous.
Le livret militaire ne vous apprendrait pas plus que la fiche matricule que vous avez montrée ci dessus.
Comme je vous l'ai dit, elle n'est pas suffisamment lisible pour vous aider à la déchiffrer. Scan zoomé svp...

A quelle date, où, la blessure ?A quelle date le passage au 24 e RIC ?...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir,
En principe, le livret militaire ne vous en apprendrait pas plus (voire moins) que la fiche matricule.
Il faudrait d'abord s'assurer de la bonne date de la blessure de votre GP (Il peut y avoir une erreur de transcription).
Une autre piste : regardez du côté du 44° RIC, régiment de réserve du 24°; c'est probablement là que vous aurez la solution. Malheureusement, le JMO n'existe pas et il faudrait voir du côté de l'historique.
Bonne soirée
Jacques
Je suis bien Couseranais ...
En principe, le livret militaire ne vous en apprendrait pas plus (voire moins) que la fiche matricule.
Il faudrait d'abord s'assurer de la bonne date de la blessure de votre GP (Il peut y avoir une erreur de transcription).
Une autre piste : regardez du côté du 44° RIC, régiment de réserve du 24°; c'est probablement là que vous aurez la solution. Malheureusement, le JMO n'existe pas et il faudrait voir du côté de l'historique.
Bonne soirée
Jacques
Je suis bien Couseranais ...

Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonsoir,
Pour répondre à HH je joins les photos partielles de la fiche matricule en espérant qu'elles pourront apporter des éclaircissements.
Pour Valier, que veut dire "voir du côté de l'historique" ? Pardon, je suis encore novice dans mes recherches et pourtant je fouille, je fouille...
Moi aussi je suis de racine Couserannaise et d'ailleurs je possède une petite grange retapée du côté d'Engomer.
Merçi pour votre attention sur mon sujet.
Cordialement
mc09
Pour répondre à HH je joins les photos partielles de la fiche matricule en espérant qu'elles pourront apporter des éclaircissements.
Pour Valier, que veut dire "voir du côté de l'historique" ? Pardon, je suis encore novice dans mes recherches et pourtant je fouille, je fouille...
Moi aussi je suis de racine Couserannaise et d'ailleurs je possède une petite grange retapée du côté d'Engomer.
Merçi pour votre attention sur mon sujet.
Cordialement
mc09
pardon,
J'ai buggé!!!!!!!!!
J'ai buggé!!!!!!!!!
J'ai un problème pour insérer les photos
Bonjour,
Nouvelle tentative poir inserer des photos
mc09