Bonsoir à tous et toutes.
ERREUR monumentale mc06:
la coloniale était composée de soldats étrangers (colonies)
Il n'y a jamais eu d'étranger dans la coloniale.
Dans ce que l'on appelle "les colonies", vivaient des peuples qui n'ont jamais été considérés comme étrangers.
Etant ancien de la colo, je peux vous affirmer que nos amis africains, malgaches, indochinois, hindous, polynésiens et autres lieux planétaire, n'ont jamais été considéré comme tels. Nous étions soldats, un point c'est tout.
Seule la Légion Etrangère était composé de français et d'hommes de toute nationalité, tous volontaires, avec un encadrement français.
lorrain54 nous dit:
J'ai retrouvé pas mal de Lorrains dans l'Infanterie coloniale,
En effet, durant la guerre de 14-18, les régiments coloniaux positionnés en Afrique, Asie ou autres continents, avaient beaucoup d'alsaciens ou de lorrains (même si en Afrique, les allemands défendaient leurs colonies), ceci pour leur éviter d'être maltraité en tant que prisonniers.
Au 9° R.I.C., en Indochine, au 124° R.I.C. en Chine, des compagnies étaient composées presque exclusivement de ces hommes originaire de ces provinces annexées.
"... et au nom de Dieu, vive la coloniale!"*
A bientôt
Fernand
* Ce cri a été lancé par le père Charles de Foucauld en voyant arriver les marsouins. Depuis, Dieu est le saint patron de la coloniale ou des Troupes de Marines et c'est le cri des marsouins et bigors. [:nico56:4]