Affectation qui me semble étrange

Parcours individuels & récits de combattants
mc09

Re: Affectation qui me semble étrange

Message par mc09 »

Bonsoir,

Je viens de récupérer la fiche de mon GP aujourd'hui aux archives et depuis je tourne en rond.

Il me semble comprendre qu'il a été affecté dans l'Infanterie Coloniale.
Ai je bien compris?

Ca me semble bizarre comme affectation.
Son beau frère parti comme lui du Régiment de Saint Gaudens la veille est affecté dans l'Infanterie.

Au risque de paraître stupide, je pose ce problème.

Merçi de votre aide

Cordialement

mc09Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Et pourquoi pas, l'Infanterie Coloniale ?

La "Colo" recrutait un peu partout... ; tout comme la "métropolitaine", elle avait besoin d'hommes.

Qu'est-ce, au juste, qui vous pose question ?

Bien à vous,

[:achache:1]

NB: votre photo n'est pas très lisible; mais je crois apercevoir: 24e RIC.. un beau régiment qui s'est bien battu, notamment du côté de chez moi :hello:
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mc09

Message par mc09 »

Bonsoir,

Je dois avouer que je n'ai pas effectué mon service militaire et que par conséquent ma culture de ce coté là est très limitée.
Je pensais tout b........ment que la coloniale était composée de soldats étrangers (colonies) ou bien de professionnels volontaires pour ces corps.
Mon grand père n'était qu'un simple agriculteur dans son pays d'Ariège et je me suis étonné de le voir enrolé dans ce type de régiment.
Mon raisonnement est erroné apparemment mais c'est dû à mon inculture.
Merçi en tout cas de votre réponse.
Je risque de revenir pour poser d'autres questions au fur et à mesure de mon avancée dans mes recherches.

Cordialement
mc09
Paul 47

Message par Paul 47 »

Bonjour

A première lecture, moi aussi j'ai trouvé étrange les affectations des poilus de Valence d'Agen.

Sur 120 affectations recensées j'ai relevé 12 hommes au 143RI et autant au 24 Cal .
Valence d'Agen département du Tarn et Garonne dépendait de la subdivision d'Agen ,chef lieu du Lot et Garonne .
Alors je m'interroge .Les sélectionneurs d'Agen n'auraient ils pas envoyé les tarn et garonnais vers les régiments les plus éloignés ?
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Ah les affectations !!!

Un exemple: mon grand père affecté au 142 RI, son frère au 14 RI et un autre au 83 RI ? Tous de toulouse....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous ,
J'ai retrouvé pas mal de Lorrains dans l'Infanterie coloniale,
Belle journée , Jean-Louis. :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Ol2vier

Message par Ol2vier »

Bonjour,

Mon AGP du Tarn aussi versé dans la coloniale à Toulon = conséquence du plan XVII du 01 04 1914 auparavent 15e RI Albi

Une piste pour vous?

Cordialement
oli2vier
mc09

Message par mc09 »

Merci à tous pour vos témoignages.
La recherche s'annonce complexe........
Sur son premier JMO il n'y a pas de combat le jour de sa blessure et de plus il est blessé à 70 km du lieu où je trouve son régiment.
Je ne dois pas être doué, je vais approfondir si je peux.
Je risque de revenir chercher conseil
Cordialement

mc09
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir à tous et toutes.

ERREUR monumentale mc06:
la coloniale était composée de soldats étrangers (colonies)
Il n'y a jamais eu d'étranger dans la coloniale.
Dans ce que l'on appelle "les colonies", vivaient des peuples qui n'ont jamais été considérés comme étrangers.
Etant ancien de la colo, je peux vous affirmer que nos amis africains, malgaches, indochinois, hindous, polynésiens et autres lieux planétaire, n'ont jamais été considéré comme tels. Nous étions soldats, un point c'est tout.
Seule la Légion Etrangère était composé de français et d'hommes de toute nationalité, tous volontaires, avec un encadrement français.

lorrain54 nous dit:
J'ai retrouvé pas mal de Lorrains dans l'Infanterie coloniale,
En effet, durant la guerre de 14-18, les régiments coloniaux positionnés en Afrique, Asie ou autres continents, avaient beaucoup d'alsaciens ou de lorrains (même si en Afrique, les allemands défendaient leurs colonies), ceci pour leur éviter d'être maltraité en tant que prisonniers.
Au 9° R.I.C., en Indochine, au 124° R.I.C. en Chine, des compagnies étaient composées presque exclusivement de ces hommes originaire de ces provinces annexées.

"... et au nom de Dieu, vive la coloniale!"*

A bientôt
Fernand
* Ce cri a été lancé par le père Charles de Foucauld en voyant arriver les marsouins. Depuis, Dieu est le saint patron de la coloniale ou des Troupes de Marines et c'est le cri des marsouins et bigors. [:nico56:4]
valier

Message par valier »

Bonjour à tous,
Sur les 3672 Poilus commingeois et Couseranais tués en 14-18 que j'ai recensés à ce jour, 456 l'étaient dans la Coloniale, soit environ 12%.
Bonne journée
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Parcours »