Recherche correspondant pour AD13 et AD84

Parcours individuels & récits de combattants
- Joel Huret -

Re: Recherche correspondant pour AD13 et AD84

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Merci à Mounette et à Stef
J'ai bien contacté en avril puis en juin puis relance en octobre l'association généalogique des Bouches du Rhône. Mais sans réponse à ce jour...
Pour la partie purement état civil je vais donc tenter l'entraide...
Mais pour la partie registres de recrutement, il me faudra bien a priori trouver un bénévole qui se rende sur place.
A charge de revanche bien sur, ce que je fais avec plaisir sur les AD42. Pour info les registres matricules sont en cours de numérisation pour ce département.
J'aurai au moins aimé trouvé la table alphabétique par classe pour les AD13.
Patience, patience...

Bien cordialement
Pierre
cambraisis

Message par cambraisis »

Bjr,
Les régistres matricules des Bouches du Rhône des années 1872-1907. sont répertoriés 1 R 1029-1265; sont accessibles
Les répertoires alphabétiques des Régistres de 1873-1907 sont répertoriés 1 R 1266-1305, les originaux ne sont plus accessibles. Il faut utiliser les microfilms de remplacement.
Une "flotte de lecteurs" à été mise en place. Avec un lecture et un maniement très difficile, et peu lisible, (je mettrai une note de 1/20.)
ABEILLE Henri-Noêl se trouve au microfilm 2Mi 1550 (ex 1 R 1284):"ex. 1er Mlle -264" - Donc correspondant aux régistres 1R 1120 à 1127 de 1892.
NOCELLA Albert, né le 11 mars 1879 devrait se trouver dans le répertoire 1R 1291 (aujourd'hui 2 Mi 1552) et dans les régistres matricules 1 R 1179 à 1R 1186 de 1899.
Navré de pouvoir mieux faire
Cordialement
Cambraisis
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Je suis évidemment très satisfait que la mission, quoique compliquée, ne soit pas impossible.
Un grand merci à Cambraisis pour son travail de débroussaillage que je vais essayer de résumer pour voir si j'ai bien compris.

1) Les tables alphabétiques ne sont plus consultables en l'état aux AD13 mais seulement sous forme de micro-films en mauvais état.

2) Mon AGP et mon AGO s'y trouveraient bien, a priori centre de recrutement de Marseille (y en a t-il plusieurs pour Marseille ?)

3) Normalement la table alphabétique d'une classe (dans la série 1R) donne pour chaque soldat un numéro de matricule au recrutement, numéro en général compris entre 1 et 2500 (ou plus dans les grands centres de recrutement ce qui semble être le cas pour Marseille)

4) Pour chaque tranche de 500 numéros (de 1 à 500, de 501 à 1000, etc) existe en principe un registre matricule avec les états nominatifs (c'est comme ça dans les différentes AD où je me suis rendu). Il faut donc connaitre le n° de matricule du soldat (à relever dans la table alphabétique) pour trouver le registre et la bonne page dans le registre. A défaut, il faut consulter les 4 registres (ou +) et les 2500 pages (ou +) !
Exemple pour les AD42 (j'ai photographié dans le livre de la série R le relevé des cotes de toutes les classes pour faciliter mes recherches et mes demandes)
Pour un soldat de la classe 1914 du centre de recrutement de Saint-Étienne, on trouve son numéro de matricule dans la table alphabétique cotée 1R1675.
Si son numéro est compris entre 1 et 500 il est dans le registre 1R1670
Si son numéro est compris entre 501 et 1000, il est dans le registre 1R1671
Si son numéro est compris entre 1001 et 1500, il est dans le registre 1R1672
Si son numéro est compris entre 1501 et 2000, il est dans le registre 1R1673
Si son numéro est supérieur à 2000, il est dans le registre 1R1674

5) Cambraisis a trouvé la plage de registres dans laquelle devaient se trouver mes deux aïeux. Pour Noël ABEILLE, il se trouve dans une plage de 8 registres. Mais dois-je comprendre que la table alphabétique ne comportait pas de numéro de matricule en face des noms de façon à pouvoir déterminer quel est le registre dans cette plage ?

6) J'ai pu négocier aux AD42 la consultation des registres par classes entières. Est-ce possible aux AD13 ?

7) Enfin je réitère ma demande concernant ces deux soldats. Les AD13 sont les seules qui m'ont adressé une fin de non recevoir. Hélas pour le fil d'Ariane proposée par Mounette, il est bien précisé qu'aucune demande concernant les registres matricules ne sera traitée. Voilà maintenant un an que je frappe à toutes les portes, hélas en vain. J'habite un peu loin et suis toujours en activité professionnelle et il ne m'est pas possible de me rendre sur place. D'où mon appel à l'aide. A charge de revanche...

Bien cordialement
Pierre

Répondre

Revenir à « Parcours »