Recherche correspondant pour AD13 et AD84

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Recherche correspondant pour AD13 et AD84

Message par thio »

Bonsoir à tous

A mon tour de lancer une bouteille à la mer.
J'ai bien contacté les AD13 (par mail) et les AD84 (par mail via le Conseil Général) mais pour l'instant sans suite.
Alors sait-on jamais, le forum et sa solidarité....
Si un correspondant a la possibilité de passer aux AD13 et AD84 j'ai 2 fiches matricules d'un coté et 1 de l'autre à relever.
Merci de me faire signe si cette opportunité se présente.

Bien cordialement
Pierre
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Pierre,

Etant installé depuis peu dans le 13,je ne suis pas (encore) inscrit aux AD des Bouches-du-Rhône. Et comme,un jour,j'irai bien y trainer mes guêtres,vous pouvez me communiquer les infos de vos deux soldats. Je ne vous le promets pas pour "demain" mais,à l'occasion,je me ferais un plaisir d'effectuer cette recherche (si personne n'a dégainer avant...)

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous, Bonsoir Stef

Un grand merci pour cette aimable proposition.
Il s'agit des soldats ABEILLE Henri Noël né le 25/12/1872 (classé 92 ou 93) et Albert NOCELLA né le 11/03/1879. J'ai maintenant la certitude qu'ils ont bien été recrutés dans les Bouches du Rhône, à Marseille pour le 2è car il y est né et y a toujours habité.

Bien cordialement
Pierre
(un Stéphanois aux racines Marseillaises...oh bonne mère !)
histo18

Message par histo18 »

Bonsoir,
J'habite AVIGNON et je languissais de pouvoir "renvoyer l'ascenseur" à un Forumeur vu que j'étais toujours dans la position du demandeur.
Seul petit souci, je ne pourrai m'en occuper que la semaine prochaîne.
Merci de me donner les coordonnées de votre soldat.
A vous lire. Sincères salutations.
thio

Message par thio »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la fin de non recevoir des AD13. "Il n'entre pas dans les missions des Archives départementales d'effectuer cette recherche".
Un grand merci au passage pour les autres AD (nombreuses) qui de façon gratuite ou payante, ont satisfait mes demandes.
Je relance donc un appel à un forumeur du 13 pour, à l'occasion, me dénicher les 2 soldats cités plus haut. C'est désormais certains, ils habitaient tous les 2 Marseille au moment de leur conscription.
Merci à Stef qui s'est le premier proposé.
Pour une fois cette demande concerne non pas les "petits soldats" de ma commune, mais directement une branche de ma famille.
Un grand merci d'avance.
Cordialement
Pierre
cambraisis

Message par cambraisis »

Bonjour Thio,
Pour votre information, je vous donne la situation des dossier des anciens combatants dans les B-des-R:
Recherche sur anciens combattants.
Voici la copie d'une lettre adressée à l'ONAVG 12-16 avenue Cantini à Marseille (13006), en mai 2009

"Les archives départementales des Bouches-du-Rhône détiennent deux cent soixante seize (276) liasses concernant les dossiers des anciens combattants de 1870-1871 et de 1914-1918 qui sont décédés. Soit au total cent onze mille cent cinquante (111150) dossiers d’anciens combattants, classés sous les cotes 3R 74-350, dont la liste est jointe en annexe.
Dans l’état actuel de ce classement il est difficile – voir impossible - de faire des recherches (personnelles ou autres) sur un individu, compte tenu de la masse de documents.
Il n’y a aucun ordre alphabétique, seul le numéro chronologique de l’office sert au classement.
Les archives départementales ne possèdent aucun répertoire ou liste concernant ces dossiers déposés par l’office.
Le fichier alphabétique étant détenu par vos services."

l'office demande une dérogation ... L'accès à leur fichier est refusé.
Essayer de faire une demande pour les persones que voulez connaitre ils ont peut-être un dossier "Carte du combattant"..
Codialement
Cambraisis
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous
Merci à Cambraisis

Dois je comprendre que les registres matricules (cote 1R d'habitude) ne sont pas consultables ? Ce qui m'étonnerait. Les registres sont en effet clairement identifiés par année.
Pour l'instant je ne souhaite pas accéder au dossier d'un ancien combattant, mais simplement retrouver son affectation et son parcours durant la Grande Guerre par le biais de son registre matricule.
J'ai bien la carte d'ancien combattant de mon AGP.
Par contre je n'ai pas son numéro ni son centre de recrutement. Je sais simplement qu'il habitait Marseille dès son plus jeune âge (à 8 ans).
Et comme les tables des registres matriculaires ne sont pas en ligne...
D'où ma demande d'aide d'un Marseillais ou habitant des BdR de passage aux AD13 pour consulter ces registres matricules

En ce qui concerne le message de Cambraisis, je crois comprendre que l'Office des AC a reversé aux AD13 de précieuses archives, mais sans la clé de décodage. D'où un "trésor" qui reste inaccessible...

Cordialement
Pierre
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Je réactive ce post car je reste toujours sans contact du coté des AD13. C'est le seul département avec lequel je reste totalement coincé. Et qui plus est pour deux de mes aïeux.
Alors je prie la Bonne Mère....
D'avance merci de votre aide

Pierre
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour Pierre,

Je vais essayer d'y aller au mois de novembre.
Je vous recontacte d'ici là,

Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Je réactive ce post car je reste toujours sans contact du coté des AD13. C'est le seul département avec lequel je reste totalement coincé. Et qui plus est pour deux de mes aïeux.
Alors je prie la Bonne Mère....
Bonjour Pierre ...et à toutes et tous :hello:

Je me demande toujours pourquoi nos amis de ce Forum ne font pas plus souvent appel aux deux services d’entraide les plus importants en France, à savoir "FranceGenWeb" et "le Fil d’Ariane" ! Ceci est valable pour presque tous les départements.

http://francegenweb.org/~entraide/france.php

http://www.entraide-genealogique.net/index_france.php

Pour les avoir utilisés, moi la provençale expatriée, et quand il s’agissait de documents qui n’étaient pas en ligne, je peux vous dire que j’ai été très satisfaite de la prestation offerte par leurs bénévoles ! [:administrateur:1]

A tout hasard, puisqu'il s'agit de votre propre génalogie, Pierre, je vous communique le lien de "FranceGenWeb" pour les Bouches-du-Rhône (le "Fil d’Ariane" ayant précisé qu’il n’acceptait plus les demandes concernant les registres de recrutement). :???:

L'information donnée par Cambraisis est donc l'explication du "pourquoi" de cette situation particulière ! ça me tracasse vraiment ! :pt1cable:

http://francegenweb.org/~entraide/formu.php?dep=13

Bien amicalement.

Mounette
[:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Parcours »