Par ce sujet, je vais vous exposer ce que je sais du parcours de mon arrière arrière grand père durant la guerre de 14-18.
Si vous avez des infos complémentaires, ou bien des sources que je pourrais consulter pour compléter ce parcours, n'hésitez pas à intervenir. Tous vos commentaires seront aussi les bienvenus ^^
La plupart de ce que je sais vient des 418 cartes postales qu'il a envoyé à son épouse et ses enfants pendant la guerre, la majeure partie étant datée et située et de ses registres matricules maritime et militaire.
Je commence donc

Jules Joseph RABET, né le 26 juin 1874 à Paramé, ille et vilaine. Marin de profession (terre neuva), il a fait son service militaire dans la marine nationale, classe 1894, du 7 novembre 1894 au 7 novembre 1897. Matelot de 3ème classe, puis de seconde classe, il a navigué sur le Suffren, le Tourville, le Melpomène et l'Iphigénie.
Il abandonne son métier de marin, à l'issue de son dernier voyage, le 30 avril 1906.
Il est transféré à l'armée de terre le 5 janvier 1910, au 78éme régiment d'infanterie territoriale.
Il est donc rappelé à l'active lors de la mobilisation, il arrive à son corps le 1er septembre et part à la guerre le 29 septembre, une photo étant prise alors, juste avant son départ.