Jules RABET

Parcours individuels & récits de combattants
vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

Bonjour à tous,

Par ce sujet, je vais vous exposer ce que je sais du parcours de mon arrière arrière grand père durant la guerre de 14-18.

Si vous avez des infos complémentaires, ou bien des sources que je pourrais consulter pour compléter ce parcours, n'hésitez pas à intervenir. Tous vos commentaires seront aussi les bienvenus ^^

La plupart de ce que je sais vient des 418 cartes postales qu'il a envoyé à son épouse et ses enfants pendant la guerre, la majeure partie étant datée et située et de ses registres matricules maritime et militaire.

Je commence donc :)

Jules Joseph RABET, né le 26 juin 1874 à Paramé, ille et vilaine. Marin de profession (terre neuva), il a fait son service militaire dans la marine nationale, classe 1894, du 7 novembre 1894 au 7 novembre 1897. Matelot de 3ème classe, puis de seconde classe, il a navigué sur le Suffren, le Tourville, le Melpomène et l'Iphigénie.

Il abandonne son métier de marin, à l'issue de son dernier voyage, le 30 avril 1906.

Il est transféré à l'armée de terre le 5 janvier 1910, au 78éme régiment d'infanterie territoriale.

Il est donc rappelé à l'active lors de la mobilisation, il arrive à son corps le 1er septembre et part à la guerre le 29 septembre, une photo étant prise alors, juste avant son départ.

Image
vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

Grâce à ses cartes postales de décembre 1914, j'apprends qu'il est affecté à la 21ème compagnie du 247éme régiment d'infanterie, 60ème compagnie.

Lettre du 19 décembre :

Image

Les deux suivantes ne sont pas datées mais se suivent bien dans la chronologie :

La première tout d'abord avec le texte, puis le texte d'en haut dans le bon sens, et la carte à laquelle correspond la remarque.

Image

Image

Image

Et sa dernière carte avant l'offensive :

Image

vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

La carte suivante date du 3 janvier 1915, on le retrouve à l'hopital Sévigné n°35, à Narbonne (Aude). A la lecture des cartes, il s'avère qu'il a été bléssé au pied.

Le 21 janvier, il envoie une carte avec sa photographie prise en cet hopital avec ces camarades (mon ancètre est le plus à droite de la photo, avec une canne)

Image

Image
vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

Il quitte l'hôpital de Narbonne le 26 janvier et est transféré en l'hôpital bénévole de Cuxac d'Aude.

Dans sa lettre du 7 février, de Cuxac, il s'interesse à ce que devient son régiment.

Image

Le 27 mars, il quitte Cuxac, retourne à Narbonne, qu'il quitte le 30 mars, pour un retour en convalescence chez lui à Saint Malo, pour un mois à priori.
vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

Les cartes reprennent le 2 juin, le 4 il est à Pontorson, puis le 23 juin, il annonce être affecté à la 25ème compagnie.

Puis plus rien, jusqu'à une photo légendée "Hotel Franklin, entré à l'hopital complémentaire n°50 le 6 août, sorti le 21 août, salle du maréchal joffre lit n°28".

J'ai appris grâce à ce forum que cet hopital était situé à Saint Malo, ce qui explique l'absence de cartes durant cette période. Je n'ai aucune idée du pourquoi il est de retour dans un hopital.

Photo prise alors (mon ancètre est le second assis en partant de la gauche)

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2636
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Jules RABET

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci pour ce beau travail de reconstitution de parcours.
Votre AAGP ayant été blessé, vous pourriez contacter le SAMHA à Limoges (service des archives médicales et hospitalières des armées), où est probablement conservé un dossier le concernant.
Peut-être y trouverez-vous une explication pour le 2è séjour en hôpital.

Cordialement,
Christophe
vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

Bonjour Christophe,

Merci pour votre conseil que je vais m'empresser de suivre. :jap:

Je continuerai dès ce soir le parcours de mon AAGP :)

Bonne journée à tous.
vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

Les cartes reprennent le 18 septembre 1915, où l'on apprend qu'il rejoint le génie, un groupe de 700 hommes est réuni à Rennes, il précise que ce sont beaucoup de civils de tous métiers.

Le 20 septembre il annonce son départ le lendemain à 6H30 en train pour Angers.

Le 28 septembre, il est à Murs, à 10 km d'Angers, il est donc sapeur au 9ème Régiment du Génie, compagnie D/26, Groupe de Murs, 2ème escouade.

Image

Les lettres d'octobre, novembre et décembre sont toujours postées de Murs, ou le temps passant, la hâte de partir en permission devient de plus en plus aigüe.

Le 22 décembre, il annonce à sa femme, que certains du régiment sont partis pour Verdun. Le 6 janvier 1916, il pense peut être partir lui aussi pour Verdun.

Le 17 janvier, sa compagnie est installée à Loiré, au Chateau de Vallière. On y apprend que la lettre que son épouse lui a envoyé a été décacheté et l'argent à l'intérieur a été volé...

Le 31 janvier, il annonce avoir été à la chasse la veille et qu'ils retournent à Murs.

Le 4 février, il annonce avoir postulé pour être ordonnance et soigner des chevaux. En attendant, il est à la cuisine.

Le 14 février, il est à Pont de Cé et espère avoir une permission très prochainement. Ce qui semble être le cas, car la carte suivante date du 2 mars, ou il dit être bien arrivé, mais aurait préféré rester chez lui...

Le 12 mars, il est aux Aubiers, le 23 mars, il est de retour à Murs.

vincent1976
Messages : 14
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am

Re: Jules RABET

Message par vincent1976 »

Le 12 avril, il annonce à sa femme que les hommes du 3ème génie sont remplacés par des femmes, il ne sait pas où il va aller.

Carte du 18 avril où il a signalé être inscrit marin, du coup, une nouvelle affectation devrait lui être donné.

Image

Le 23 avril, il est à Saint Maurice, le 24 à Sainte Mélaine, le 25 avril à Haute Perche, où il restera jusqu'au 5 mai et où il bèche des vignes.

Le 5 mai, retour au dépôt de Murs.

Carte suivante datée du 24 mai, il est au Mans , ou il a croisé un de ses camarades qui a été rappelé de permission, car "on a besoin de nous". Il voyage par le train, le 1er juin, il est à Erigné, le 4 juin à Tours, puis Orléans, Amiens, Greil, Calais, pour enfin arriver à Dunkerque le 6 juin. Il est affecté à la compagnie 6/5 B. Il ne sait pas ou il va aller.

Le 8 juin, retour à Amiens et le 12, il arrive à Lamotte Brébière où il restera un bon moment.

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »