Fô pas t'énerver Invité !

Je suppose "HumanBonb", avec un "neu" ou un "meu" avant le B ? Les bombes humaines ça existe ?
Quoique oui... Il m'est arrivé de croiser des "human bombes" mais c'est un autre sujet... Je mégare... Encore.
Désolé d'insister, mais "coup de main" et "nettoyeurs" rien à voir !
Si sur le site le vendeur indiquait "diplôme de nettoyeurs" c'est un voleur ou un pipeau.
Les coups de main étaient des opérations ponctuelles, sur une partie très limitée du front, pour obtenir des renseignements et tâter un peu le terrain en face. Investir une tranchée, faire si possible des prisonniers pour interrogatoire (verbal seulement, pas de gégène ou de baignoire à l'époque...

les gus parlaient allègrement, surtout que les questions leur paraissaient anodines: Depuis quand êtes-vous là, quel régiment avez-vous relevé, etc...) Ramener des indices de N° de régiments, des papiers trouvés dans des abris, bref, on ramasse tout ça et on rentre. Certains coups de mains étaient même précédés de bombardements copieux de la zone, pour destruction de barbelés, et même sur les arrières pour interdire l'arrivée de renforts. En fait, c'est tout le contraire du "nettoyage"...! On arrive, on prend, et on se casse vite fait !
Cordialement,