Bonsoir,
Oui mais Human Boum, ne pas confondre "coup de main" et "nettoyage de tranchée", rien à voir.
Je dois pécher par excès d'imagination, j'essayais de voir dans le temps et l'espace comment cela pouvait se dérouler (le nettoyage). Ceux qui n'étaient pas "nettoyeurs", que faisaient-ils ? Ils fumaient la cigarette en attendant ? C'est ça que j'ai du mal à voir. Les nettoyeurs étaient-ils exclusivement employés lorsque le reste de la troupe continuait plus en avant ?
Pour l'attaque du Plateau des Casemates (voir carte sur le sujet tranchée du Blanc-Sablon), réseau de tranchées et surtout ilôts de résistance bétonnés comme son nom l'indique, le 57ème RI avait en face de lui le 2ème Rgt de la Garde. Dans son livre sur le 57RI, le commandant Couraud évoque la prise de la première tranchée allemande:
"peu de résistance, les nettoyeurs de tranchées n'ont pas à intervenir". La suite fut une autre paire de manches... Et dans cette suite, il ne parle plus des nettoyeurs. Je ne possède malheureusement pas le carton des JMO du 57. Et je commence à vouer un début de haine

envers nos fonctionnaires de l'état, décideurs du SHD, bref attention je vais m'énerver... Mais à quand tous les JMO et annexes en ligne ? Pour 3014 ? Dans une autre vie, je reviendrai ! Mais je m'égare...
Ce sujet des nettoyeurs est je pense intéressant car bien réel en même temps que marginal, et par toutes les visions qu'il peut faire naître chez certains passionnés de cette guerre. Et vas-y que je vois le film: "Et un coup de pelle tranchante dans ta gueule, un coup de couteau de cuisine dans le bide de l'autre", bref, du "Capitaine Conan" pur jus. De deux choses l'une... Ou bien ces nettoyeurs avaient en face d'eux des fous furieux luttant jusqu'à la mort, ou bien ils massacraient allègrement tout ce qui était vivant. Pour le premiers cas, je pense qu'ils furent très peu nombreux, quant aux seconds, à quoi bon un couteau de cuisine, ou une masse d'arme ? Et puis il y a eu des prisonniers... Alors ? Ils ont eu du bol ?