Photos de deux soldats du 27ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
Rolwax

Re: Photos de deux soldats du 27ème RI

Message par Rolwax »

Bonjour à tous,

Voici une première photo de Charles et René MICHELIN Originaires de Navilly(71) Charles est de la classe 1910 et René de la classe 1911. Soldats au 27ème régiment d'infanterie de DIjon - 21.

Ils ont tous deux survécu à la guerre.

Image

Voici une carte postale écrite par René, datée du 2 juillet 1916 elle est adressé a sa plus jeune sœur ( Ma grand Mère). René est le servant de la mitrailleuse.

Image

au dos est écrit Dixit

" Cher Gabi Deux mots pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours très bonne Je tent voie ma photo avec les camarades de ma pièce je suit encore (gencher ??) De cantonement met loin et toujours au repos plus rient a te dire la santé et toujour tret bonne et je souhaite que ma carte te trouve de meme tont frère qui t'embrasse Réné."

et une autre carte postale toujours de René à ma Grand-mère, alors qu'il a été blessé à la main gauche. Elle est daté du 28 août 1919 ou 1915. René est assis en tailleur au premier rang il tient une pipe dans sa main droite et a la main gauche bandée.

Image

au Dos est écrit Dixit toujours : " Cher Sœur Deux mots seulement pour te donner de mes nouvelles. Je doit partire de Saint-Jean met je ne set pas encore quand met tu pourrat bien en core me repondre tout de suite et taje de ne pas oublier pour faire mon voiyage met répont tout de suite plus rient a te dire la santé et bonne . Je t'embrasse bient fort René Cette croi set la sœur infirmièr."

Si vous avez des informations particulières en regardant ces photographies n'hésitez pas à m'en faire part .

Vous remerciant .

Bien Cordialement

laurent

Laurent
los

Message par los »

Bonjour Laurent

Au vu des uniformes portés par les soldats sur la 2e photo de groupe, je dirais qu'il s'agit de 1915 et non pas de 1919.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Rolwax

Message par Rolwax »

Bonjour Sophie,

J'ai hésité a écrire 1915 car il faut dire que la manière d'écrire les "5" à l'époque n'est pas évidente...
La disparité des uniformes portés sur la photo m'a fait douté, votre message me conforte dans le l'idée que cette prise de vue date de 1915.

En fait cette photo comporte un petit mystère... Pourquoi René indique-t'il d'une croix la sœur infirmière ? De plus, tous ces gaillards même si ils sont dans un hôpital militaire ne sont plus, visiblement blessés. Ils vont vraisemblablement bientôt repartir au front ce qui explique pourquoi la photo a été prise: une photo d'adieux.

Seul mon grand oncle René porte un bandage . En fait, celà m'a été raconté par ma grand mère: René arrivé blessé à la main a Saint Jean ( je ne sais pas où c'est). Blessé mais vaillant ! et il se rend tout de suite utile auprès des soeurs en effectuant divers travaux que sa blessure lui permet. Il guérit vite ... Aussi la fameuse soeur infirmière le prend sous sa protection allant jusqu'à prétendre que sa blessure n'est pas guérie pour qu'il puisse continuer a travailler auprès d'elles et des blessés. Celà a duré un certain temps puis celà a , bien évidemment dut cesser. Cette brave soeur lui a peut-être sauvé la vie ....

Voilà l'histoire telle qu'elle m'a été raconté...

Bien à vous

Laurent

Laurent
Répondre

Revenir à « Parcours »