Anne : Hommage, vous avez dit Hommage ?

Parcours individuels & récits de combattants
JeanMiche

Re: Anne : Hommage, vous avez dit Hommage ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je vous fais part de la recherche sans faille et depuis de nombreuses années de notre amie Anne : source le Courrier Picard le 8 juin 2010.

Espérons que le fait d'avoir prévenu le Chef actuel de corps de bataillon de ces braves ne restera pas lettre morte et qu'un hommage sera rendu à ces deux soldats lors de leur nouvelle inhumation dans l'un des ossuaires de la Nécropole d'Albert...

Cordialement Jean Michel

Image

Image
Cordialement Jean Michel
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean Michel,

Merci Jean Michel pour cette "mise à la une" :jap: qui, au retour à Bruxelles, m'a permis de prendre connaissance de l'article faisant suite à notre rencontre avec ce sympathique journaliste du "Courrier Picard". Il y a bien quelques petites coquilles concernant l'aïeul (1) mais le pauvre garçon a été tellement inondé de détails - :pt1cable: - :lol: -et si peu de temps pour rentrer son article qu'on lui pardonne volontiers !

Le régiment de l'aïeul (403e RI) a effectivement occupé avec le 410e le secteur devant Fricourt-Mametz d'avril à août 1915. Sa compagnie occupait, le 6 mai 1915, les tranchées où ont eu lieu les récentes recherches. C'est alors qu'il note dans son carnet "le sol devant nous est jonché de cadavres qui sont là depuis décembre". C'est ce qui m'a poussée, suite à la découverte des deux corps, à me plonger dans les archives des 319e RI et 1er RICM auquel un des corps au moins pourrait appartenir.

(Il semblerait que l'autre corps appartienne à un régiment d'infanterie mais n'ayant pas vu, pour ce dernier, les éléments qu'ils ont retrouvé sur lui, je ne peux l'affirmer.)

D'après le JMO du régiment, le 1er RICM a vu 36 des ses hommes tués et 117 disparus dans ce secteur lors des attaques du 17 et 18 décembre 1914.
Le chiffre de 482 correspond, quant à lui, au nombre de disparus dans les rangs du 319e RI qui a eu,lui, 46 tués confirmés.

Certains de ces hommes ont sans doute été faits prisonniers. Combien d'entre-eux reposent encore dans ce petit coin de Somme, avec mes amis du groupe nous sommes à l'heure actuelle incapables de le dire. Mais comme le JMO du 319e renseigne le nom de tous ses tués, blessés ou disparus, on peut espérer, par recoupement avec la liste de ceux dont les corps ont pu être relevés après la guerre, ceux rendus aux familles et ceux toujours portés disparus ; approcher peut-être un jour le chiffre de ceux dont les corps sont toujours sur le terrain.

J'attire votre attention sur le fait que si cet article était en relation avec les récentes découvertes dans le secteur qui faisait face à Mametz, il ne faut surtout pas oublier les régiments qui occupaient les secteurs voisins à savoir ceux de La Boisselle - Bécourt sur sa gauche et ceux de Carnoy-Maricourt sur sa droite. Ainsi que certains un peu plus loin.

Qu'ils aient appartenu à un régiment d'attaque ou à un bataillon voire même à une compagnie de soutient ; de nombreux hommes ont combattu et souffert là-bas entre 1914 et juillet 1915 !! En particulier les 17 et 18 décembre 1914. Notons parmi eux ceux des 19e (chers à Sophie et Laboisselle)45e, 69e, 93e, 118e, 156e, 160e, 205e, 221e, 228e, 236e, 293e et 361e RI. Sans oublier les 41e et 45e Coloniaux, le 1er RICM et, semble-t-il, des soldats du 20e Territorial. Ce sont tous ceux dont, jusqu'à présent, j'ai pu retrouver trace.

A noter aussi que le 1er RICM (Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc) est le régiment dont l'emblème est le plus décoré de l'armée française (10 citations).

En tout cas tous ceux qui font partie du petit groupe (parmi lesquels les deux membres cités plus haut) et qui s'impliquent à faire revivre l'histoire des régiments qui ont occupé le secteur entre La Boisselle et Maricourt (car il faut bien s'arrêter quelque part...) ; n'ont qu'un seul but : faire renaître dans ce petit coin de France le souvenir des soldats français qui y ont arrêté l'avance allemande, y ont construit, renforcé - au prix de nombreux sacrifices ! - les tranchées, les défenses qu'ils ont ensuite remises aux Britanniques en juillet 1915 pour s'en aller souffrir ailleurs. Ceci afin, comme le disait si joliment hier notre ami André Belle, que : « Le pays du coquelicot retrouve ses bleuets »

Cordialement,

Anne :hello:

(1) Par exemple notre aïeul n'a été tué le 6 mai mais bien le 19 juillet 1915
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
los

Message par los »

Bonjour

Merci Jean Michel pour cet article.
Je m'associe à Anne et Jean Michel dans leur souhait qu'un hommage soit rendu à ces deux soldats dont les corps ont découvert lors de ces fouilles à Mametz. Anne et son petit groupe font un travail de bénédictin afin de pouvoir retrouver le régiment d'appartenance de ces deux hommes et multiplie les démarches afin que cet hommage leur soit rendu.
J'en profite également pour rendre hommage à Anne et son petit groupe pour le travail effectué afin de sortir de l'oubli la présence des soldats bretons, normands et vendéens sur ce front de la Somme pendant l'hiver 1914-1915 avant d'être relevés par les troupes britanniques.
Merci aussi à Anne et à son petit groupe pour la merveilleuse journée passée en leur compagnie sur les traces des poilus bretons dans la Somme ainsi que pour la visite du chantier de fouilles de Mametz.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Sophie,

C'est trop d'honneur et je veux souligner ici l'immense travail que toi aussi, Sophie, tu accomplis pour la mémoire des soldats bretons tombés dans la Somme ! Nous poursuivons le même but et ton apport, ton soutien nous sont très précieux.

Bien amicalement,

ps: Je regrette que le journaliste n'ait pas tenu compte du petit mot que tu nous avais envoyé au sujet des soldats bretons. :( Il a surtout réalisé son article autour du secteur des fouilles. Sans doute a-t-il dû faire un choix. Mais c'est oubli sera réparé, Claudie et André s'en occupent ! ;) Et nos braves bretons, vendéens et autres seront tous honorés lors de notre marche du 4 juillet.
la boisselle

Message par la boisselle »

Bonjour à toutes et tous, bonjour à Anne et Sophie,
On voudrait que l’histoire soit belle, et que notre amie Anne ait « complètement » raison. C’est possible, et finalement il semblerait logique
-qu’un soldat retrouve son capitaine 96 ans après… Car déjà le capitaine Albert René CELLIER (commandant le 6e bataillon du Maroc) a sa « sépulture » au niveau de l’ossuaire n°1 de la Nécropole Nationale d’Albert. Ceci peut d’ailleurs être un indice supplémentaire… sur l’état du bataillon,
… ou qu’il retrouve
-d’autres soldats « tués à l’ennemi » mais dont les noms sont eux aussi retrouvés au niveau des ossuaires n° 1 et 2
-ou encore d’autres soldats pourtant portés « disparus à Mametz » mais ayant une sépulture réelle dans cette même nécropole,

Mais au-delà des 17-18 décembre, la période septembre-octobre 1914 dans cette région m’étant très chère, il restera pour moi toujours un doute sur l’appartenance de ce (ou ces) corps, d’autres régiments coloniaux étant passés par là aussi à d’autres dates, en particulier le 43e RIC dont il n’y a pas de JMO... cf un autre fil de discussion sur ce forum.
Mais je m'associe tout à fait, bien sûr, à ce qu'un "hommage" soit rendu à ces "disparus" retrouvés.
Bien amicalement,
Françoise
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Françoise,

Françoise a raison on voudrait que l'histoire soit belle mais il restera toujours en doute. Malgré le faisceau de présomptions j'ai constamment employé le conditionnel à propos de l'hypothèse avancée y compris auprès du journaliste du Courrier Picard. Et je précise, car il en parle dans l'article, que si nous avons contacté le chef de corps du RICM, c'est afin qu'il puisse, à l'aide de documents qu'il possède peut-être, corroborer ou infirmer cette hypothèse.

Donc non, on ne saura jamais avec certitude le régiment auquel appartenait les hommes qui ont été retrouvés mais tout le bruit fait autour de cette découverte fera qu'ils auront peut-être droit à l'hommage qu'ils méritent et, finalement, c'est bien là le plus important.

Pour le reste, nous continuerons à fouiller les archives et la terre rendra peut-être un jour d'autres indices (on peut rêver !). Enfin il y a tant d'hommes qui reposent encore là-bas que le travail est loin, très loin d'être fini. Voilà de quoi occuper nos vieux jours !!! ;)

Bien cordialement,

Répondre

Revenir à « Parcours »