Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Carobbi

Re: Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Donc si je comprends bien, au départ les registres matricules étaient aux AD ? Puis ensuite transferts à la caserne Bernadotte à Pau (où j'ai demandé la fiche de mon GP Labarbe en 1980 je crois), avant retour aux AD (sa fiche est maintenant aux AD Landes à Mont-de-Marsan).
Non : Les registres matricules étaient envoyés au ministère lorsque la classe était libérée de ses obligations militaires.
Art. 65. - Versement des registres matricules du recrutement à l'Administration centrale de la Guerre.
Chaque année, le 1er janvier, les commandants des bureaux de recrutement adressent directement, par colis postaux, au ministre de la Guerre (Service intérieur ; 3e bureau ; Archives administratives), les registres matricules de la classe libérée définitivement du service dans le cours de l'année précédente.
Les registres matricules sont accompagnés des répertoires alphabétiques.
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6125178v

Par contre, les registres en cours et les documents des classes ayant encore des obligations militaires étaient conservés au bureau de recrutement. De ce fait, lorsque ces bureaux ont brûlé en 1940, ont été perdus à la fois des registres et une grande partie de la matière pour les reconstituer. Il devient alors quasi impossible pour nous de reconstituer le parcours militaire d'un homme après son passage devant le conseil de révision, sauf s'il a été officier, s'il a transmis une correspondance, des carnets, quelques souvenirs, un livret militaire complété, ou s'il a changé de domicile et de bureau de recrutement (dans ce dernier cas, il est possible de retrouver une fiche dans la liste matricule... si ladite liste n'a pas été détruite comme cela semble être souvent le cas...). Pour avant le conseil de révision, des sources existent souvent dans les archives des préfectures ou dans les archives communales.

Amicalement,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

...registres matricules reconstitués, pour cause d'incendie en Mai 1940.
Bonsoir
Les fiches de Valenciennes ont brûlé en Mai 1940 ... à Valenciennes, et donc elles devaient se trouver à la mairie, car ni les casernes, ni le greffe du tribunal de grande instance - qui a les doubles de l'état-civil, on se s'en rend pas toujours compte, mais quand on se marie on signe 2 fois !- n'ont été atteints, ce qui fait que pour l'Etat-Civil, la "grosse" a été recopiée, et jusqu'à ces derniers temps on n'avait accès - en mairie- qu'aux copies certifiées conformes; depuis la mise en ligne des AD ont voit le second original - et donc les signatures :D . Pour les Fiches Matricules détruites, elles sont refabriquées sous le nom de "feuillets nominatifs de contrôle", avec parfois juste nom et prénom (Juste Leblanc par exemple :ange: ) ou quelques informations glanées auprès des A.C, ou des intéressés s'ils avaient répondu et gardé leur livret militaire ....
Parfois le sort s'acharne puisque l'ESS d'un de mes cousins disparu en a fait de même....
Cordialement
Alain
PS : Donc, Arnaud, le ministère finit par retransmettre les registres aux AD , après ... un certain temps ? Mais en clair "les registres matricules de la classe libérée définitivement" : combien de temps après le conseil ???
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,

Pourquoi obligatoirement à la mairie ? Le bureau de recrutement était souvent un lieu à part, ni dans une caserne, ni dans un tribunal. Je ne connais pas l'histoire de Valencienne, mais il n'y a pas que la mairie qui a été détruite.

Recomposer le squelette du registre matricule ne pose aucun problème : il suffit d'avoir les minutes des conseils de révision : cela donne la matricule ; et pour cette liste, il devait exister des doubles (peut-être à Paris ?). Pour ce qui est dedans, l'administration ne semble pas avoir vraiment cherché à reconstituer l'intégralité des informations car la partie état-civil et signalement aurait pu être complétée sans difficulté.

Pour la transmission des RM au ministère, il suffit de connaître la date de libération de la classe. Ce qui donne l'âge de fin des obligations. Sachant que le passage devant le CdR se fait à 20 ans, le calcul est assez simple ;) .

Pourquoi "le ministère finit par retransmettre aux AD les registres". Il ne fait que les transmettre, ils n'y ont pas mis leurs fiches avant.

Pour l'organisation du transfert vers les AD, j'ai déjà lu des informations à ce sujet, mais où ? Je n'ai pas retrouvé.

Amicalement,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pourquoi obligatoirement à la mairie ? Le bureau de recrutement était souvent un lieu à part, ni dans une caserne, ni dans un tribunal. Je ne connais pas l'histoire de Valencienne, mais il n'y a pas que la mairie qui a été détruite.
Bonjour
Arnaud : Parce que c'est là qu'étaient ces documents, et que le recrutement s'y faisait - encore de mon temps [:alain dubois:8] -, mais il y a bien sur une possibilité d'une salle d'archives, délocalisée-mais pas trop loin- qui aurait brulé aussi.
Ok pour transmettre (sans le re de rétrocéder).
Pour la libération du service militaire, au moins pour certains, par ex de 1921, c'est marqué dessus (couverture) : 10 mai 1949.
Quant à ceux de la période d'occupation, il serait intéressant de faire un recensement des lieux de CR , des ESS du même registre portant mention d'Amiens, St Omer, Brive, ont des n°s qui se suivent........
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Clipperton

Message par Clipperton »

Les fiches matricules de l'Indre sont en cours de numérisation et devraient prochainement être mises en ligne.

Voici une partie du message transmis à la Société Généalogique du Bas-Berry par une responsable des Archives Départementales de l'Indre :
" Ces documents seront bloqués en fin de projet, le moins longtemps possible, soit un mois maximum. La durée prévue de ce chantier est de 5 mois environ. Pour la bonne tenue du projet ordre est donné en salle de lecture : aucune dérogation de communication pour les documents en cours de numérisation ne sera possible. Les documents seront numérisés, je m’occupe ensuite de la vérification qualité, et s’il y a des problèmes le lot
peut être re-numérisé jusqu’à validation. Une fois validation, ils seront de nouveau communicables, sauf pour les documents en mauvais état matériel. La numérisation est réalisée sur place par le prestataire titulaire du marché public et la numérisation se fait sous notre contrôle, ce sera de la qualité du cadastre en ligne.
L’objectif est la mise en ligne des documents sur notre site Internet.
La communication de ce lot est bloquée :
R 2116 à R 2183 pour le bureau de recrutement du Blanc soit de 1864 à 1889
R 2184 à R 2203 pour le bureau de recrutement de Châteauroux soit de 1863 à 1877.

Elles seront donc bientôt consultables via le site des AD36 ! :bounce:
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Didier, j'ai vu M. du Pouget (directeur des AD), jeudi à la préfecture, il a confirmé que les classes concernées iront de 1863 à 1921. De plus, la mise en ligne concernera les tables de registres , ainsi que les fiches matricules.
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
RV

Message par RV »

Bonjour
Après les tables alphabétiques par classe, les registres complets sont accessibles pour les Alpes-Maritimes
Il faut suivre le lien et taper "matricule classe XXXX", exemple "matricule classe 1908" et vous avez les 6 registres pour la subdivision de Nice

Bonne journée

Hervé Faure
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour,

Je voudrai connaitre la date de mise en ligne des AD 39 (JURA),plus particulièrement les tables de recrutement et les tables décennales.

Ce qui est actuellement en ligne n'est que peu exploitable !!!

Bonne fin d'après-midi,

Cordialement,

Christian

cjouf
pyqo

Message par pyqo »

Bonsoir ;

A ce jour, les fiches matricules (jusqu'à l'année 1887 incluse) du bureau de recrutement de Cherbourg sont accessibles en ligne.

Bonne soirée.

Lien : http://recherche.archives.manche.fr/?id ... &unitdate=
225 RI
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour

la liste a disparu ce matin, mise à jour en cours ?

bonne journée à tous

cordialement
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Parcours »