Non : Les registres matricules étaient envoyés au ministère lorsque la classe était libérée de ses obligations militaires.Donc si je comprends bien, au départ les registres matricules étaient aux AD ? Puis ensuite transferts à la caserne Bernadotte à Pau (où j'ai demandé la fiche de mon GP Labarbe en 1980 je crois), avant retour aux AD (sa fiche est maintenant aux AD Landes à Mont-de-Marsan).
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6125178vArt. 65. - Versement des registres matricules du recrutement à l'Administration centrale de la Guerre.
Chaque année, le 1er janvier, les commandants des bureaux de recrutement adressent directement, par colis postaux, au ministre de la Guerre (Service intérieur ; 3e bureau ; Archives administratives), les registres matricules de la classe libérée définitivement du service dans le cours de l'année précédente.
Les registres matricules sont accompagnés des répertoires alphabétiques.
Par contre, les registres en cours et les documents des classes ayant encore des obligations militaires étaient conservés au bureau de recrutement. De ce fait, lorsque ces bureaux ont brûlé en 1940, ont été perdus à la fois des registres et une grande partie de la matière pour les reconstituer. Il devient alors quasi impossible pour nous de reconstituer le parcours militaire d'un homme après son passage devant le conseil de révision, sauf s'il a été officier, s'il a transmis une correspondance, des carnets, quelques souvenirs, un livret militaire complété, ou s'il a changé de domicile et de bureau de recrutement (dans ce dernier cas, il est possible de retrouver une fiche dans la liste matricule... si ladite liste n'a pas été détruite comme cela semble être souvent le cas...). Pour avant le conseil de révision, des sources existent souvent dans les archives des préfectures ou dans les archives communales.
Amicalement,
Arnaud