Livre d'or et MemorialGenWeb

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
MichelC

Re: Livre d'or et MemorialGenWeb

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Voici ce qu’écrivait en conclusion d'un article publié en 1973 dans la R.H.A., Madame Marie-Thérèse CHABORD, conservateur aux Archives Nationales, au sujet du projet de Livre d’or.

« Nous nous trouvons en résumé, devant une énorme quantité de fiches nominatives qui, par sa masse, offre la possibilités d’études variées : statistiques de toutes natures (par corps, par grade, par date, lieu et cause de décès), étude démographique pour connaître la couche d’âge de la population touchée, études anthroponymiques, puisque l’on possède à la fois le nom de famille et la région d’origine. Il serait possible d’établir une carte régionale de la France montrant la part payée à l’impôt du sang.

On peut se demander, en conclusion, quelles sont les raisons pour lesquelles le Livre d’or n’a jamais pu être réalisé. L’énormité de l’entreprise la condamnait dès l’abord. Le fait qu’elle soit prévue au niveau de l’état avait rendu la machine trop lourde : au seul ministère des Pensions, l’on y consacra jusqu’à 60 personnes.

Il y eu ensuite l’évolution des circonstances. La loi de 1919 correspondait à un consensus général, elle avait été votée dans la joie de la victoire et la conscience très vive du sacrifice. Pour des raisons purement matérielles, entre autres la nécessité de régler la situation des disparus, les travaux ne commencèrent qu’en 1922 et les services qui en étaient chargés devaient se consacrer d’abord aux tâches les plus urgentes de la liquidation de la guerre. Les vivants sont passés après les morts. C’est seulement sept ans après le début des travaux, en 1929, que l’on pu commencer à communiquer les listes aux mairies. C’est en 1935 que fut envisagée la réalisation matérielle et, à ce moment-là, il était trop tard. L’époque était aux économies, une nouvelle guerre se profilait à l’horizon, les morts de 1914 étaient ensevelis à jamais.

Les quelques échos de la guerre et de l’après-guerre ne trouvent aucune résonance, d’autres générations prennent la relève et ce qui reste du monumental projet dormira à tout jamais dans les cartons des Archives.

MemorialGenWeb fête cette année son dixième anniversaire et grâce à un grand nombre d'entre vous la moitié du chemin a été parcourue.

Nous disposons de plusieurs centaines de milliers de fiches encore inexploitées; alors pour ceux qui s'intéressent à une Arme, une subdivision d'Armes, un régiment précis, etc nous pouvons leur adresser des fichiers particuliers (selon les types, sous réserves d'extraction) :jap:

Bien amicalement

Michel

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Intéressant comme offre que celle que vous formulez là, Michel.
En quoi consistent exactement ces quelques "centaines de milliers de fiches"?

Je suis intéressé plus précisément par les régiments indriens: 68, 90, 268, 290e RI et 65, 66e RIT.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai entamé, il y a peu, la diffusion de la liste des 10101 MPF des dits régiments, j'en suis à la lettre C. Il m'a fallu plus de quatre ans pour dépouiller MDH, alors je fais durer le plaisir de la diffusion. :D

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour
Intéressant comme offre que celle que vous formulez là, Michel.
En quoi consistent exactement ces quelques "centaines de milliers de fiches"?

Je suis intéressé plus précisément par les régiments indriens: 68, 90, 268, 290e RI et 65, 66e RIT.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai entamé, il y a peu, la diffusion de la liste des 10101 MPF des dits régiments, j'en suis à la lettre C. Il m'a fallu plus de quatre ans pour dépouiller MDH, alors je fais durer le plaisir de la diffusion. :D

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour Jérôme,

Comme vous pouvez le voir sur la base en "recherches par unités" nous avons 316 fiches en clair pour le 290e R.I. et 271 fiches non exploitées; c'est à dire que les données n'ont pas encore été "ventilées" dans les champs had oc. Je vous envoie en MP ce dernier

Bien amicalement

Michel
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
De "intéressé", je passe à "très intéressé".

Sur MGW, vous disposez d'une partie de mes données (voir la partie base 14-18) qu'il faut d'ailleurs que l'on remette à jour.
Continuons sur votre exemple, le 290e RI réprésente 1330 MPF (source MDH), j'ai actuellement identifié 363 sépultures.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Michel,
Dans les visibles il y a le 147è, 347è et 409è.
Je suis tout comme Jérôme et les Indriens, intéressé par les régiments cités (147-347 et 409).

Cordialement,
Christophe
los

Message par los »

Bonsoir Michel

Moi, je suis intéressée par les 19e et 219e RI.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
je suis interesse par le 109 RI
merci
cordialement
pascal
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir,

Idem pour le 6 RIC

Merci,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
MichelC

Message par MichelC »

Bonsoir Michel,
Dans les visibles il y a le 147è, 347è et 409è.
Je suis tout comme Jérôme et les Indriens, intéressé par les régiments cités (147-347 et 409).

Cordialement,
Christophe
Bonsoir Christophe,

Voici ce que j'ai :

- 147e - plus de 460 fiches
- 347e - 72 fiches
- 409e - plus de 300 fiches

Je prépare les extractions et je vous adresse les fichiers en MP

Bien amicalement

Michel
MichelC