Bonjour,
Ah oui, Vieux, c'est son nom. Et il était sergent, c'est bien ça ? Ce qui peut être une bonne piste, malheureusement pas très balisée pour le moment, pour expliquer ses différentes mutations: au 5 Avril 17 il quitterait peut-être au dépot du 104 où il avait été pour un stage... et aurait été re-muté au 23e pour le recompléter en sous-officiers... de plus pour son "action d'éclat" il risque fort d'avoir eu la Médaille militaire et le Croix de Guerre... là aussi il faudrait dénicher d'autres documents... -avez vous essayé de trouver des actes notariés de la famille (ces actes comportent des états civils très complets), ou actes d'état civil divers: mariage, décès... où ces décorations pourraient être mentionnées; autre piste: les sections locales d'associations d'ancien combattants ...
Bien à vous,
[:achache:1]
Aide compréhension page livret militaire
Re: Aide compréhension page livret militaire
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Le 25/05/1915, il est nommé caporal, puis sergent le 3/10/1915, il a eu plusieurs décorations : croix de guerre + citation, médaille commémorative, croix du combattant, médaille militaire, médaille interalliée, la famille a un tableau avec ses médailles, mais rien qui en dise plus sur les dates et les faits qui vont avec. Pour l'instant la famille n'a rien d'autre en mains. Je me suis procuré l'adresse et le téléphone de l'association des anciens combattants de Bourg-en-Bresse.
re..
savez vous ce qu'il y a sur le ruban de la Croix de Guerre: clou ? ( = étoile de bronze ? d'argent ? de vermeil ?) ou palme ?
à suivre...
savez vous ce qu'il y a sur le ruban de la Croix de Guerre: clou ? ( = étoile de bronze ? d'argent ? de vermeil ?) ou palme ?
à suivre...

Achache
Non, je ne sais pas, j'ai juste la liste des décorations, la petite-fille de Marius est en plein déménagement et le tableau est dans un carton, mais je lui pose la question.
Rien sur les vaccinations dans le JMO des services de santé du 7ème CA.
C'est une étoile, sans doute en bronze, si la croix de guerre est bien la déco avec un ruban vert rayé de rouge.
...
oui, donc sans doute citation à l'ordre du régiment; et guère de chance d'en trouver mention dans JMO...
Pour vous aider à identifier les médailles, vous pouvez voir, entre autres:
http://semon.fr/LES%20%20DECORATIONS.htm
Bien à vous,
oui, donc sans doute citation à l'ordre du régiment; et guère de chance d'en trouver mention dans JMO...
Pour vous aider à identifier les médailles, vous pouvez voir, entre autres:
http://semon.fr/LES%20%20DECORATIONS.htm
Bien à vous,
Achache
J'ai appelé l'Association des Anciens Combattants de Bourg-en-Bresse, qui m'a dit de consulter le dossier de carte du combattant qui se trouve aux Archives de Bourg-en-Bresse. J'ai contacté un archiviste de Bourg, ce dossier existe bien, il faut le consulter sur place.
Je n'ai plus qu'à trouver une solution pour m'y rendre!
Je n'ai plus qu'à trouver une solution pour m'y rendre!
- mireille sauer
Bonjour Titane 38,
il est possible aussi de demander sur le forum si par hasard quelqu'un ne pourrait pas aller aux archives de Bourg-en-Bresse et photographier numériquement ce dossier.
Je suis sûre que cela peut être possible ! -- ou carément à l'archiviste (hihihih) !
amicalement
Mireille
[
il est possible aussi de demander sur le forum si par hasard quelqu'un ne pourrait pas aller aux archives de Bourg-en-Bresse et photographier numériquement ce dossier.
Je suis sûre que cela peut être possible ! -- ou carément à l'archiviste (hihihih) !
amicalement
Mireille
[
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Bonjour Titane 38 et Mireille,
Si vous voulez vraiment que quelqu'un se rende à Bourg, il faudrait créer un nouveau sujet, en expliquant la nature de votre demande. Ici, vous vous trouvez en fin de discussion et peu de personnes liront votre demande.
Bien cordialement Jean Michel
Si vous voulez vraiment que quelqu'un se rende à Bourg, il faudrait créer un nouveau sujet, en expliquant la nature de votre demande. Ici, vous vous trouvez en fin de discussion et peu de personnes liront votre demande.
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel