Bonsoir à tous!
Me voici en possession du livret militaire d'un soldat que je piste depuis plusieurs mois. Pour ceux qui n'ont pas suivi, je bute à partir de décembre 1916. Incorporé au 23ème RI, ce soldat passe ensuite au 104ème RI. Il est blessé en novembre 1916 à Verdun, et retourne à l'intérieur, puis repart en décembre, mais je ne sais pas où. J'ai supposé qu'il retournait au 23ème (après sa blessure et son retour à Bourg-en-Bresse) car les cartes postales que j'ai en ma possession se recoupent parfaitement avec le JMO, mais je n'ai aucune preuve certaine et suffisante, comme on dit en maths. Or, en bas de cette page de livret militaire on lit au-dessus d'une signature "A Argentau (Est-ce Argenteau? le 104ème en est bien loin à la date inscrite), le 5 avril 1917" et sur le tampon est écrit "104ème Régiment d'infanterie......Administration". Voilà qui me laisse perplexe, que signifie cet encadré, pourquoi cette date, à cet endroit?
HELP!!!
Merci d'avance, pour la énième fois...J'aimerai vous proposer un bon coup à boire pour fêter toutes mes avancées -quoique avec cette info j'ai l'impression de reculer, mais vous êtes tous bien loin il me semble!
Je joins l'image.
Aide compréhension page livret militaire
Re: Aide compréhension page livret militaire
Heu...image 

Bon, je viens de trouver que le casernement du 104ème se trouve à Argentan...Que fait son livret là-bas,que puis-je en déduire?
Bonsoir
Anne
: a priori puisque ce livret militaire est signé à Argentan le 5 avril 1917, c'est que son possesseur y est aussi: au dépot du 104e RI qui est bien, alors, "le régiment d'Argentan"; un livret militaire ne se "balade" jamais quelque part sans son titulaire, et réciproquement, un soldat de l'époque ne s'en sépare jamais. La raison de cette présence reste à expliquer: ne serait-ce pas justement la date à laquelle il a quitté le 104, étant incorporé dans un autre rgt ?
La fiche matricule ne comporte-t-elle non plus aucune indication du genre: Aux Armées/A l'intérieur , avec des dates correspondantes ?
Vous avez donc maintenant, en plus de la fiche matricule lacunaire, ce livret militaire ? Ce dernier ne comporte-t-il pas non plus d'indication des régiments où cet homme a servi ?
Bien à vous
[:achache:1]
Anne

La fiche matricule ne comporte-t-elle non plus aucune indication du genre: Aux Armées/A l'intérieur , avec des dates correspondantes ?
Vous avez donc maintenant, en plus de la fiche matricule lacunaire, ce livret militaire ? Ce dernier ne comporte-t-il pas non plus d'indication des régiments où cet homme a servi ?
Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Achache!
Sur la fiche matriculaire, Marius est dit "Aux Armées Campagne Double du 20/12/1916 au 11/11/1918"...Mais rien sur son régiment, non plus sur son livret militaire! Quelle aubaine pourtant de l'avoir, ce fichu livret militaire. Ce qui m'agace c'est que la famille est sûre et certaine d'un acte héroïque au Chemin des Dames, or le 104ème n'y est pas (mais le 23ème, si, sauf que c'est sûrement à un autre moment que lors l'offensive d'avril, vu qu'il est à Argentan....????). Je viens de finir le JMO du 23ème, espérant d'autres indices -beaucoup de noms sont cités pour bravoure, même de simples soldats, mais pas Marius...Je vais donc me lancer dans la lecture du JMO du 104ème. Vite vite, plus qu'une semaine de vacances!
Sur la fiche matriculaire, Marius est dit "Aux Armées Campagne Double du 20/12/1916 au 11/11/1918"...Mais rien sur son régiment, non plus sur son livret militaire! Quelle aubaine pourtant de l'avoir, ce fichu livret militaire. Ce qui m'agace c'est que la famille est sûre et certaine d'un acte héroïque au Chemin des Dames, or le 104ème n'y est pas (mais le 23ème, si, sauf que c'est sûrement à un autre moment que lors l'offensive d'avril, vu qu'il est à Argentan....????). Je viens de finir le JMO du 23ème, espérant d'autres indices -beaucoup de noms sont cités pour bravoure, même de simples soldats, mais pas Marius...Je vais donc me lancer dans la lecture du JMO du 104ème. Vite vite, plus qu'une semaine de vacances!
re...
... suivant mon hypothèse: si Marius quitte le depôt de 104e le 5 Avril, étant alors (ré !)-incorporé au 23e, il a "tout le temps" (11 jours) d'être rendu au Chemin des Dames pour l'offensive du 16 Avril ou les combats des jours et mois suivants...
Bien à vous,
... suivant mon hypothèse: si Marius quitte le depôt de 104e le 5 Avril, étant alors (ré !)-incorporé au 23e, il a "tout le temps" (11 jours) d'être rendu au Chemin des Dames pour l'offensive du 16 Avril ou les combats des jours et mois suivants...
Bien à vous,
Achache
Oui, c'est vrai.
Sur son livret militaire il est indiqué une vaccination le 11 avril 1917, j'ai la signature de celui qui a pratiqué le vaccin, mais j'ai du mal à lire son nom. J'ai recherché dans le JMO parmi tous les noms de médecin, infirmiers,etc, un nom qui ressemblerait , mais sans résultat.Je vais tenter la même chose avec le 104ème. Je vous joins aussi l'image, si vous quelqu'un peut lire mieux que moi?
Bien à vous tous.
Sur son livret militaire il est indiqué une vaccination le 11 avril 1917, j'ai la signature de celui qui a pratiqué le vaccin, mais j'ai du mal à lire son nom. J'ai recherché dans le JMO parmi tous les noms de médecin, infirmiers,etc, un nom qui ressemblerait , mais sans résultat.Je vais tenter la même chose avec le 104ème. Je vous joins aussi l'image, si vous quelqu'un peut lire mieux que moi?
Bien à vous tous.
re re ...
J'ai recherché dans le JMO : dans quel JO ? Celui de 23e RI ?
C'est dans les JMO des SS (Services de Santé) que vous auriez le plus de chances de trouver mentionnées les séances de vaccinations à le date indiquée.
Le 23e RI est alors à la 41e DI; mais je n'ai justement pas, malheureusement, aperçu de JMO pour les SS de cette DI.
La 41e DI est dans le 7e CA, et ce CA dans la Ve Armée. Je ne pense pas que les vaccinations seraient notées au niveau des SS Armée, mais vous pouvez à la rigueur jeter un coup d'oeil au moins sur ceux de ce 7e CA...
Sur votre document: Vieux serait-il un nom de lieu ? Je vais essayer de regarder...
Bien à vous
J'ai recherché dans le JMO : dans quel JO ? Celui de 23e RI ?
C'est dans les JMO des SS (Services de Santé) que vous auriez le plus de chances de trouver mentionnées les séances de vaccinations à le date indiquée.
Le 23e RI est alors à la 41e DI; mais je n'ai justement pas, malheureusement, aperçu de JMO pour les SS de cette DI.
La 41e DI est dans le 7e CA, et ce CA dans la Ve Armée. Je ne pense pas que les vaccinations seraient notées au niveau des SS Armée, mais vous pouvez à la rigueur jeter un coup d'oeil au moins sur ceux de ce 7e CA...
Sur votre document: Vieux serait-il un nom de lieu ? Je vais essayer de regarder...
Bien à vous
Achache
Oui, j'ai cherché dans le JMO du 23ème.
"Vieux" est le nom de famille de mon soldat, de son prénom Prosper Marius, mais que l'on appelait Marius.Merci encore pour vos réfléxions...
"Vieux" est le nom de famille de mon soldat, de son prénom Prosper Marius, mais que l'on appelait Marius.Merci encore pour vos réfléxions...