Je transcris ce petit texte trouvé dans le volume N°3 (avril 1915) de La Grande Guerre du XXe siècle, probablement initialement publié dans l'Action Française en janvier 1915. Il illustre je trouve bien l'esprit de l'époque. Christophe Lagrange pourra sans doute nous en dire plus sur le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost

"Le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost du 147e régiment d’infanterie.
Emmanuel Ardant du Masjambost, sous-lieutenant au 147e d’infanterie, a été tué à l’ennemi en Argonne le 15 octobre 1914. Son père, M. du Masjambost, qui est ligueur d’Action Française, a été informé du malheur qui le frappait par la lettre suivante qui lui a été adressée spontanément par un officier allemand :
Ecrite le 16 décembre 1914
Très honoré Monsieur,
C’est aujourd’hui seulement qu’il m’est possible de vous faire connaître la résidence du lieutenant Ardant du Masjambost, car les dures nécessités de la guerre réglementent aussi ma manière d’agir.
Ce long temps pendant lequel vous n’avez reçu aucune nouvelle vous aura préparé au destin qui vient de frapper M. du Masjambost.
C’est avec un profond regret que je suis obligé de vous apprendre que M. du Masjambost est mort de la mort des héros, le 15 octobre, pour sa chère patrie, pendant l’assaut de la position française de Bagatelle-Pavillon, dans l’Argonne. Ca été pour moi un honneur d’avoir été admis à combattre d’aussi braves soldats. Un tel ennemi arrache aussi à son adversaire le respect et l’admiration.
M. du Masjambost est tombé frappé d’une balle au cœur, et ce cœur a battu jusqu’à la fin pour sa patrie.
Vous verrez dans le fait que nous n’avons fait que quelques prisonniers, tandis que presque tous les défenseurs de la position furent laissés morts ou blessés sur le champ de bataille, quel exemple il était pour ses hommes !
M. du Masjambost a été enterré par nous avec plusieurs de ses camarades dans la tranchée défendue par lui. A part son portefeuille et ses armes, aucun objet de valeur n’a été trouvé sur lui. C’était pour moi un besoin de transmettre ce souvenir aux parents d’un camarade tombé.
Je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de ma sincère et cordiale sympathie.
Otto Brauer
Lieutenant de landwehr, 3 feldhamp 1 pionnier. Bat. N°16"
Cordialement
Patrice