Le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost du 147e régiment

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 476
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost du 147e régiment

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Je transcris ce petit texte trouvé dans le volume N°3 (avril 1915) de La Grande Guerre du XXe siècle, probablement initialement publié dans l'Action Française en janvier 1915. Il illustre je trouve bien l'esprit de l'époque. Christophe Lagrange pourra sans doute nous en dire plus sur le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost ;)

"Le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost du 147e régiment d’infanterie.

Emmanuel Ardant du Masjambost, sous-lieutenant au 147e d’infanterie, a été tué à l’ennemi en Argonne le 15 octobre 1914. Son père, M. du Masjambost, qui est ligueur d’Action Française, a été informé du malheur qui le frappait par la lettre suivante qui lui a été adressée spontanément par un officier allemand :

Ecrite le 16 décembre 1914

Très honoré Monsieur,

C’est aujourd’hui seulement qu’il m’est possible de vous faire connaître la résidence du lieutenant Ardant du Masjambost, car les dures nécessités de la guerre réglementent aussi ma manière d’agir.
Ce long temps pendant lequel vous n’avez reçu aucune nouvelle vous aura préparé au destin qui vient de frapper M. du Masjambost.
C’est avec un profond regret que je suis obligé de vous apprendre que M. du Masjambost est mort de la mort des héros, le 15 octobre, pour sa chère patrie, pendant l’assaut de la position française de Bagatelle-Pavillon, dans l’Argonne. Ca été pour moi un honneur d’avoir été admis à combattre d’aussi braves soldats. Un tel ennemi arrache aussi à son adversaire le respect et l’admiration.
M. du Masjambost est tombé frappé d’une balle au cœur, et ce cœur a battu jusqu’à la fin pour sa patrie.
Vous verrez dans le fait que nous n’avons fait que quelques prisonniers, tandis que presque tous les défenseurs de la position furent laissés morts ou blessés sur le champ de bataille, quel exemple il était pour ses hommes !
M. du Masjambost a été enterré par nous avec plusieurs de ses camarades dans la tranchée défendue par lui. A part son portefeuille et ses armes, aucun objet de valeur n’a été trouvé sur lui. C’était pour moi un besoin de transmettre ce souvenir aux parents d’un camarade tombé.
Je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de ma sincère et cordiale sympathie.

Otto Brauer
Lieutenant de landwehr, 3 feldhamp 1 pionnier. Bat. N°16
"


Cordialement

Patrice

Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2636
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost du 147e régiment

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
Ce message m'avait échappé. Hervé me l'a signalé ;)
Peu de choses à ajouter. Le Slt Emmanuel ARDANT DU MASJAMBOST a été évoqué sur le blog du 147è RI http://147ri.canalblog.com/archives/200 ... 33908.html suite à la notice extraite du livre d'or de l 'institution de la Malgrange à Nancy. Merci à Gérard :jap: de me l'avoir communiquée.
Un portrait d'Emmanuel du Masjambost y figure. On apprend qu'il aimait être acteur.
La lettre du Lt BRAUER est également reproduite mais avec un peu moins de détails.(pas d'indication de régiment par exemple, pas de nom du lieu où est tombé le Slt du Masjambost)
Il n'est pas fait état que son père était membre de l'Action française. Ce dernier travaillait par ailleurs à al Banque de France.
Emmannuel du Masjambost est inhumé à la Nécropole nationale de St Thomas en Argonne - Tombe 4119 (si quelqu'un passe par cette NN, la photo de sa sépulture me permettrait de compléter).
Dernière précision, le SLt du Masjambost était l'officier téléphoniste du 147è RI, à la mobilisation puis commandant de la 10è Cie.
Je vais pouvoir corriger le lieu où il a succombé, que je supposais être Binarville.

Merci à Patrice pour ce texte.

Amicalement,
Christophe
Gerard GEHIN
Messages : 1131
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le sous-lieutenant Emmanuel Ardant du Masjambost du 147e régiment

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Christophe
Bonsoir à tous

De rien tout le plaisir était pour moi
Photo à disposition si quelqu'un est interessé
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Répondre

Revenir à « Parcours »