Tout d'abord merci pour ta contribution de tout premier ordre...
Il semblerait que tu es effectivement le fin mot de cette "énigme" et donc moi, je serais fortement interessé par ta précieuse carte
Je te donne mon email perso car le tiens ne figure nulle part
Bonsoir à tous,
J'ai le livre de Pierre Dufour: LA LEGION EN 14.18
Il parle de ceci:
Le 6 novembre,des éléments du 2emeRM/2emeRE participent à une action sur Craonne sous la forme de patrouilles et d'une reconnaissance menée par l'action du sous-lieutenant Barazer de Lannurien sur Craonne,tandis que la compagnie Rousseau qui a déja occupé Craonne pendant quarante-huit heures la rejoindra pour mener à bien cette opération.Du 5 novembre jusqu'au 1 décembre,le régiment compte encore une quinzaine de tués et une trentaine de blessés.
Voile ce qui est dit par rapport à cette période.
Cordialement ERIC
Si j'abusais je te demanderais bien si dans le livre de Pierre DUFOUR il est mentionné les dates et lieux de départ du 2emeRM/2emeRE ainsi que son port de débarquement et sa date d'arrivée en métropole ?
Si tu avait quelques précisions la dessus, ainsi que le cheminement de l'unité avant ses premiers combats, ce serait sympa
Bonsoir LioneL et bonsoir à tous
Toujours dans le livre de Pierre Dufour:
Dès le premier jour de guerre, la Légion a pris ses dispositions pour créer des unités de marche destinées au front de France à partir des deux régiments étrangers.Le premier à etre sollicité est le 2eme régiment étrangers.Il met sur pied les 1er régiment de marche du 2eme régiment étranger(1erRM/2eme RE) au Maroc et le 2emeRM/2emeRE en France.Le 1 étranger forme quatre régiments de marche:1er au Maroc,2eme 3eme et 4eme RM/1erRE en France.Au fur et à mesure qu'ils sont constitués à Sidi-Bel-Abbés ou à Saida,les détachements rejoignent Oran.Certains qui ont déjà embarqué sur le TIMGAD.Les légionnaires sont stationnés au camp de maneuvre d'Eckmül.Il y a la,en partance pour la France,deux demi-bataillon C et D du 2eme Etranger placés sous le commandement du colonel Plassard.En tout,vingt officiers,sept cent soixante-deux sous-officiers,gradés et légionnaires,neuf chevaux,quatre-vingt mulets et un train de trente voitures de l'intendance qui disparaissent dans les flancs de l'AUBE, un "marchand" qui fait habituellement la ligne Marseille-Alger.Le 8 aout les éléments précurseurs du 2emeRM/2emeRE embarquent à Alger avec les 37eme et 38eme divisions d'infanterie. Ils ont pour mission d'ouvrir des dépots à Rouen,Orléans et Blois.Alors que les détachements de Légion quittent l'Algérie,l'encadrement des dépots du 2emeRM/2emeRE s'étoffe avant de recevoir le premier flots des engagés volontaires.Le 23aout,Blois accueille mille quatre cent quatre-vingt-dix-huit hommes;le 25aout Rouen et Orléans voient arriver respectivement mille quatre-vingt et mille huit cent trente étranger(bataillon C et D).
Voila un passage du récit.
Bien Cordialement ERIC
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Hervé,
En août 1914: le 57è RI (Bordeaux et Libourne)appartenait au 18è CA, 35è DI, 70è BI.
Le 123è RI (La Rochelle)faisait partie du même CA, de la même DI, mais d'une BI différente:la 69ème.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
bonsoir
j ai une carte orignal du secteur de 07/1917.
pas de tranchee mais un chateau du blanc sablon situe au sud de craonelle et a egal distances de oulches situe a l est
je relance ce message car moi je cherche à trouver une carte montrant "l'éperon du champs d'asile" vers le bois des couleuvres dans ce secteur
mon AGP y est blessé le 20 septembre 1914 avec le 1er bataillon du 57ème RI
merci d’avance