Un membre du forum, aurait-il un plan d'époque localisant la tranchée du Blanc sablon qui courait dans le secteur de Craonnelle (Aisne) ?
D'autre part, bien qu'elle n'apparaisse dans les Historiques qu'à partir de l'année 1916 (notamment celui du 40eme Régiment d'Infanterie...), mes recherches attestent que dès septembre 1914 cette tranchée était occupée par le 2eme Régiment de Marche du 2eme Régiment Etranger :
Mon arrière grand oncle y a été blessé le 11 novembre 1914 et une vingtaine de ses camarades d'infortune y ont été tué à l'ennemi (source SGA-Mémoire des Hommes) entre les mois de septembre et décembre 1914, le point d'orgue étant le mois de novembre...
Une autre source mentionne, que le sergent Bouligny du 2eme Régiment de Marche du 2eme Régiment Etranger, fut le premier volontaire Américain blessé dans les rangs de la Légion Etrangère le 14 novembre 1914, lors d'un combat de patrouilles dans le cimetière de Craonnelle...
En dehors de ces quelques bribes d'information, je n'ai pas réussi à en savoir plus concernant ce fait d'arme de la Légion Etrangère, pas plus que je n'ai de renseignement sur le secteur de Craonnelle en 1914

Si certains d'entre vous pouvaient apporter de l'eau à mon moulin, je les remercie d'avance !!!
Amic@lement !!!
Lionel