28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Parcours individuels & récits de combattants
los

Re: 28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Message par los »

Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord, un grand merci à Guy François pour ce nouveau cliché. Superbe ! :love:

Françoise
Je ne pense pas qu'il faut s'arrêter sur le lieux.
A mon avis, ce train blindé circulait sur la voie ferrée que vous citez et devait s'arrêter à différents endroits en fonction des objectifs qu'il devait bombarder. Une fois sa mission finie, il rentrait. Mais ou, ca, je l'ignore et j'aimerais bien le savoir. Je suppose que ce train devait être caché dans une gare de l'arrière front lorsqu'il n'était pas en mission.

Amicalement et bon réveillon à toutes et tous.
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
la boisselle

Message par la boisselle »

L'examen de cette artère à double voie de bonne qualité montre qu'il s'agit plus probablement d'un cliché pris sur une "grande" voie ferrée
Bonjour,
Je reviens sur votre intéressante photo de voie ferrée pour laquelle le jmo du 28e RA donne peut-être la solution: à la date du 9 décembre 1914, " le (3ème) groupe est constitué sur sa nouvelle position: ...la 8ème (batterie) près du cimetière d'Albert, le long de la voie ferrée départementale, la 9ème à 600 mètres en avant de la 8ème. Observatoire: côte 106
Objectifs:Ovillers-La Boisselle, Fricourt
Du 10 au 16 décembre: ces journées se passent à régler sur les différents objectifs: tranchées, blockhaus, maisons. Le matériel reste en place jour et nuit, les pièces prêtes à tirer la nuit. Echelons au moulin du Vivier
" (qui se trouve effectivement à Méaulte).

Question de néophyte: qu'est-ce que la BDIC ?

Autre question d'abréviations: le jmo du 28e RAC, 4e groupe signale à la date du 28 février:
"Observations: pendant les 2 mois écoulés, on a organisé le tir des batteries d'après les modèles du S et P. par l'établissement du P.D. ... Les batteries ont tiré presque tous les jours sur un pt pcq de la ligne ennemie à la demande de l'infanterie." Qu'est-ce toutes ces abréviations veulent bien dire?

Enfin, dernière question: à la date du 3 mars 1915 "Le capitaine (du Génie) reçoit l'ordre d'aménager dans l'îlôt des emplacements destinés à la mise en place des canons Matthiot". Pour Guy (ALVF) qui connaît tant de choses, qu'est-ce que sont ces canons ? Sont-ils aussi des canons de montagne, puisqu'à cet endroit précis, on est TRES près des lignes allemandes?
Bien cordialement,
Françoise

la boisselle

Une petite erreur dans la transcription: il s'agit de "pt qcq" et non "pt pcq" pour la 2e question.
Avec toutes mes excuses,
Françoise
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Vos questions appellent les réponses suivantes:
-La BDIC est la "Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine" de l'Université de Nanterre, la BDIC possède dans une annexe située aux Invalides une grosse documentation provenant des tirages photographiques de la Section Photographique des Armées (S.P.A) sous forme de nombreux albums et de photographies dont la source est surtout constituée par des tirages des plaques conservées à l'ECPAD (actuel Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, situé au Fort d'Ivry).Les gros albums proviennent de l'ancienne collection de l'ancien Ministère de l'Instruction Publique et sont classés par départements, le seul inconvénient de cette collection publique: le prix des tirages et des droits de reproduction est très élevé.Pour mémoire, il y a encore une cinquantaine d'années, toutes ces photographies étaient libres de droit à condition d'en mentionner la provenance!
-Le train blindé de 95 mm n'a pas de rapport avec les groupes du 28ème R.A.C, il était servi par les artilleurs d'un Régiment d'artillerie à Pied (R.A.P), je ne pense pas que la voie ferrée "départementale" soit aussi bien entretenue que la voie double de la photographie qui ressemble davantage à une artère importante.
-Abréviations:
S et P : "Siège et Place", dans la phrase citée, S et P concerne l'organisation du tir sur le mode en usage dans l'artillerie à pied où la conduite de tir est centralisée et s'appuie sur une connaissance parfaite du terrain où ont été faits de nombreux relèvements.
P.D: "Plan Directeur", carte très détaillée où figurent tous les points remarquables de l'organisation ennemie.
-pt qcq: "point quelconque".
En clair, la phrase affirme que l'organisation du tir a été faite sur le mode en vigueur dans l'artillerie de siège, que le plan directeur a été établi et que l'artillerie est en mesure de tirer sur un point quelconque de la ligne ennemie à tout moment.

-"Canon Mathiot": il s'agit en fait d'un lance-grenades tirant les grenades sphériques de 82 mm à une distance de 250 m au maximum.C'est un engin très rare, j'en possède des photographies, j'en posterai une sur le Forum lorsque ma prochaine étude paraîtra en librairie (afin de garder au livre une priorité!), cet engin de tranchée à la portée insuffisante sera abandonné dès le début de l'année 1916.
Cordialement,
Guy François.
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir à tous

concernant le monument allemand "seinen" signifie "ses" on peut donc émettre comme hypothèse de traduction quelque chose comme "le 111 RI à ses héros"

cordialement

Sylvain80
sylvain80
la boisselle

Bonsoir à tous

concernant le monument allemand "seinen" signifie "ses" on peut donc émettre comme hypothèse de traduction quelque chose comme "le 111 RI à ses héros"

cordialement

Sylvain80
^
Merci ! N'ayant jamais étudié l'allemand, ... rien n'est facile !
Bien cordialement,
Françoise
la boisselle

Précisez moi si la pièce de montagne de La Boisselle est un 80 mm de Bange ou un 65 mm Mle 1906, je pense qu'il s'agit d'un 80 mm car les 65 mm ont surtout été utilisés en 1915 en Argonne et dans les Vosges.
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement mais un peu plus précisément à votre interrogation (AVLF), après la reprise de mes documents:
"Par note du 18 février (1915) S.C. n°2785, le Gal Cdt le C.A. met à partir du 19 (février 1915) une deuxième pièce de 80 de montagne à la disposition du Cdt de l’artillerie de La Boisselle et lui prescrit de rechercher un emplacement pour la pièce de 65m/m de manière à tirer de plein fouet et d’enfilade sur les tranchées allemandes de La Boisselle."
Il semble donc que les 2 types de canons que vous mentionnez ont bien été utilisés dans le secteur.
Bien sûr, si vous avez d'autres renseignements à apporter, je suis toujours intéressée...
Bien cordialement,
Françoise
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les pièces de 80 mm de Bange de Montagne ont été employés partout sur le front car leur faible poids et leur possibilité de décomposition en éléments permettaient assez facilement de les mettre en batterie très près des lignes.
L'emploi du 65 de Montagne est plus rare en dehors des secteurs des Vosges et de l'Argonne, d'abord parce que cette pièce est un matériel moderne et qu'initialement, ces canons ne sont pas très nombreux, aussi sont-ils réservés au début de la guerre aux secteurs montagneux ou accidentés comme les Vosges et l'Argonne.A partir de 1916, la reprise de la fabrication a permis de les employer à Verdun et dans l'Aisne et surtout à l'Armée d'Orient où ils furent très nombreux dans les Armées Française, Serbe et Grecque.L'emploi d'un 65 de Montagne à La Boisselle en 1915 est donc un exemple rare à cette date.
Voici quelques photographies, malheureusement pas prises à La Boisselle.

Le canon de 80 mm Mle 1878 de Bange est la pièce de l'Artillerie de Montagne la plus répandue, on la trouve aussi dans les Colonies (Afrique et Indochine) compte tenu de sa maniabilité.Ce canon ne pèse que 305 kg et peut être démonté en trois fardeaux de 100 kg environ, il porte à 4100 m:
Image
Canon de 80 mm de Montagne Mle 1878 dans les Alpes avant 1900.

Le canon de 65 mm Mle 1906 est une pièce moderne, d'un poids de 400 kg, décomposable en quatre fardeaux et portant à 5500 m:

Image
Canon de 65 mm Mle 1906 dans l'Aisne en avril 1917.
Image
Canon de 65 mm Mle 1906 dans son élément naturel au 1er R.A.M.

Cordialement,
Guy François.
la boisselle

Bonsoir,
et merci pour toutes ces précisions.
Je joins une photo des lieux dont je ne connais pas la date, mais il y a tout lieu de penser que cette situation fut précoce dans le déroulement des évènements...
Bien cordialement,
FrançoiseImage
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Compte-tenu des dimensions de cet entonnoir, je pense qu'il ne peut s'agir que du "Lochnagar Crater" créé par la mine britannique du 1er juillet 1916.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Parcours »