28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
la boisselle

Re: 28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Message par la boisselle »

Bonjour,
Je ne suis pas une grande habituée du forum, mais suite au passionnant sujet sur le 65e RI à Maissin, je continue avec les régiments bretons dans la période "après-Maissin" à partir du 25 septembre 1914 dans la région d'Albert (80), et en particulier à La Boisselle, commune d'Ovillers-La Boisselle, où on retrouve les mêmes régiments (avec de nouveaux hommes...), les mêmes effroyables pertes, et çà se termine par... un calvaire breton aussi. (Parmi les tranchées de la Boisselle, on retrouve d'ailleurs la tranchée "Maissin"; ce n'est pas un hasard). Quelqu'un peut-il me dire s'il y a possibilité d'accéder à des traductions d'archives allemandes sur cette zone, du 25 septembre 1914 au 31 juillet 1915, date à laquelle les britanniques ont pris la relève ?
Un grand merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Françoise
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Vu votre intérêt pour La Boisselle, je joins une photographie prise au début de l'année 1915 par un lieutenant du 28ème R.A.C. de Vannes à travers une lunette d'observation au P.C. d'artillerie "Dressler", on distingue les ruines de La Boisselle et au premier plan les lignes blanches des tranchées allemandes.
Image
Cordialement,
Guy François.
la boisselle

Bonsoir,

Vu votre intérêt pour La Boisselle, je joins une photographie prise au début de l'année 1915 par un lieutenant du 28ème R.A.C. de Vannes à travers une lunette d'observation au P.C. d'artillerie "Dressler", on distingue les ruines de La Boisselle et au premier plan les lignes blanches des tranchées allemandes.
mesimages/2547/img652.jpg
Cordialement,
Guy François.
:) Un grand merci pour cette photo ! Vu la position du P.C. d'artillerie, les ruines sont celles de "l'îlôt" que les bretons connaissent. Mais cette photo a un autre grand intérêt personnel, car je pense y voir la ferme familiale, complètement rasée ensuite. Ma famille est effectivement originaire de ce village et pour l'anecdote, mon arrière grand'mère, volontaire de la croix rouge à l'hôpital d'Albert (son époux étant mobilisé), allait chercher les blessés sur la route d'Albert à La Boisselle avec une brouette quand les secours militaires n'étaient pas encore organisés. Alors, oui, si vous avez d'autre infos sur le 28e RAC à cette époque, elles m'intéressent. S'il vous est possible de me joindre la photo avec une définition plus importante en MP, ce serait formidable.
Bien cordialement,
Françoise
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Indiquez moi votre adresse Mail en MP pour envoi de cette photo qui n'est pas d'une grande qualité technique.
Cordialement,
Guy.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je vous ai envoyé trois photos de La Boisselle à votre adresse Mail dont celle-ci, prise du P.C. "Dressler", montrant l'îlot de La Boisselle.
Photos prises par le Lieutenant Jeantrel du 28ème R.A.C.
Image
Cordialement,
Guy François.
la boisselle

Bonsoir,

Je vous ai envoyé trois photos de La Boisselle à votre adresse Mail dont celle-ci, prise du P.C. "Dressler", montrant l'îlot de La Boisselle.
Photos prises par le Lieutenant Jeantel du 28ème R.A.C.
mesimages/2547/img658.jpg
Cordialement,
Guy François.
Un très grand merci ! :) C'est formidable.
Une petite question de néophyte: pourquoi le poste d'artillerie se nomme "Dressler" ?
Autre question: sait-on à quelle groupe ou quelle batterie appartenait le Lt Jeantel ? ... simplement pour essayer de déterminer la date de ces photos.
La ferme en ruine qu'on y voit a complètement sauté le 18 janvier 1915 (la photo est a priori antérieure au 18 janvier). Il n'en restait plus que la cave. Le 65e RI y a perdu une compagnie ce jour-là: 10 tués, 25 blessés, 101 disparus, 4 lieutenants tués, 2 lieutenants disparus.
Bien cordialement,
Françoise

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le Lieutenant Jeantrel (et non Jeantel comme je l'ai écrit par erreur et corrigé) était Lieutenant à la 8ème Batterie du 3ème Groupe du 28ème R.A.C. dont le commandant de batterie était en 1914 le Capitaine Dressler, d'où le nom donné au P.C. d'artillerie.En 1916, le Lt Jeantrel sera adjoint au Colonel commandant le 28ème R.A.C., il a pris à ce moment les photographies des Brigades russes que j'ai postées dans une autre rubrique de ce Forum.
Cordialement,
Guy François.
los

Message par los »

Bonjour à toutes et tous

Merci beaucoup Guy pour ces photos. C'est extra ! Vu le peu de photos d'époque du secteur, je suis comblée :love: .
En plus, elle sont prises par un officier du 28e RAC de Vannes. Voilà qui va intéresser l'ami Jean Yves ;) .

J'ai parcouru le JMO du 28e RAC afin de pouvoir évntuellement dater ces photos.
A la date du 24 decembre 1914, il est dit :
" La 8ème batterie a son poste d'observation dans les tranchées devant La Boisselle".
Donc, ces photos ont du être prises entre fin décembre 1914 et le 18 janvier 1915.
Personnellement, je pense que ces photos ont du être prises avant le 17 décembre 1914 car je trouve le terrain "bien propre". Le 17 et le 24 décembre 1914 ont eu lieu de grands combats et bombardements qui ont du laisser des traces sur le terrain.

Françoise
A défaut de témoignages allemands, connaissez vous le livre de Blanche Marie Gaillard "Au front à 17 ans - Lettres d'un jeune Morbihannais à sa famille" aux éditions Alan Sutton ?
Ce livre est la retranscription de la correspondance de Charles Gaillard, soldat au 65e RI, à sa famille. Il rejoint le 65e RI dans le secteur de la Boisselle en décembre 1914 et raconte sa vie de tous les jours à sa famille.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Guy François .

Je découvre :ouch: et, comme l'a dit Sophie, cela m'intéresse aussi !!
Et une question : d'où tenez-vous ces documents ?
Si je découvre quelque élément sur le Lieutenant JEANTREL dans mes docs (car ce nom ne m'est pas inconnu, et pas seulement pour figurer dans l'organigramme du 28e RAC), je mettrais ici.
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
los

Message par los »

Re bonjour
[quotemsg]Et une question : d'où tenez-vous ces documents ?
[/quotemsg]
Voilà qui m'intéresse aussi.
Et j'ai une autre question:
Le lieutenant Jeantrel a t'il fait d'autres photos ?
Et encore une autre:
A t'il laissé des écrits ?

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »