28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Parcours individuels & récits de combattants
Yves Thoer

Re: 28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

D'abord un grand merci à Guy François pour ces photos, comme tout le monde je me régale.

Pour la photo de préparation de tir, l'on distingue des batiments, je pense qu'ils pourraient être ceux de l'hopital d'Albert, non loin du cimetière municipal. La photo serait prise non loin de l'actuelle nécrople nationale.

Françoise, qui connait mieux les lieux, pourrait nous donnez son avis ?

Cordialement.

Yves
la boisselle

Message par la boisselle »

Bonsoir.

D'abord un grand merci à Guy François pour ces photos, comme tout le monde je me régale.

Pour la photo de préparation de tir, l'on distingue des batiments, je pense qu'ils pourraient être ceux de l'hopital d'Albert, non loin du cimetière municipal. La photo serait prise non loin de l'actuelle nécrople nationale.

Françoise, qui connait mieux les lieux, pourrait nous donnez son avis ?

Cordialement.

Yves
Bonsoir Yves,
Oui, je pense les mêmes choses, et que ces bâtiments peuvent être ceux de l'hôpital d'Albert. C'est d'autant plus intéressant que je cherche depuis ... de nombreuses années... une photo de cet hôpital avant 1914. Je n'ai jamais trouvé !..
Bien cordialement,
Françoise
Peut-être y a-t-il d'autres avis ?
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je réponds à Françoise sur l'utilisation de la planchette:

La planchette est un des instruments de l'artilleur préparant un tir et effectuant des opérations topographiques, c'est une tablette rectangulaire en bois destinée à supporter la feuille de papier à dessin du levé.Le pied est formé par un trépied, la tablette est percée de trous en bordure pour fixer les instruments de base: le déclinatoire (aiguille aimantée), l'alidade nivelatrice avec niveau au centre pour vérifier l'horizontalité de la règle (visées en direction, mesures de pente), règle à éclimètre (mesures des angles et des pentes, des distances).Je passe sur les détails des calculs et des relevés, les constructions graphiques sont faites sur la planchette.Les opérations de base comprennent:
-la mise de la planchette en station.
-tracer une direction.
-mesurer une distance.
-mesurer une pente.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les trois dernières photographies de Picardie:

-Repos à Bergicourt en juillet 1915 après la relève par les Britanniques:
Image

-les chevaux aussi se refont une santé à Bergicourt:Image

-L'embarquement de la 8ème batterie en gare de Crévecoeur-le-Grand (Oise):
Image

Désormais, le 3ème Groupe du 28ème R.A.C va participer à la grande et tragique offensive de Champagne de septembre 1915 avant d'appuyer les Brigades Russes en 1916 et de combattre sur l'Aisne en 1917.Le Lieutenant Jeantrel va participer à tous ces combats et sera adjoint du Colonel, commandant le 28ème R.A.C en 1916.Promu Capitaine, il terminera la guerre dans l'artillerie lourde en qualité de commandant de batterie au 84ème R.A.L.T et en 1919 aura le privilège d'expérimenter les formidables mortiers de 280 mm montés sur affût-chenilles livrés juste après l'armistice mais tout ceci est une autre histoire!
Cordialement,
Guy François.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

[:rio jean-yves:3] [:rio jean-yves:3] [:rio jean-yves:3]
:jap: Guy Francois.

Beaucoup des photos présentées (toutes ?) trouveraient certainement leur place dans une belle Exposition dans le Secteur pour le centenaire, non ?
C'est juste une idée comme cela, en passant ;) ...
Bien cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
SMLE

Message par SMLE »

BONJOUR FRANCOISE.
Le monument dont j'ai parlé précédemment se situe dans un village à une distance de 7 à 8 kms environ. Un village appelé LE SARS, 62.
Le monument si situe à l'entrée du village, côté droit en direction de Bapaume. Il faut tourner dans un petit chemin situé à l'entrée du villoage.
Ce monument est à 4 m, 5 m de ce chemin derrière une grange. il fait face à une petite pâture (ancien cimetière allemand) au fond de la pâture un petit socle en béton sur lequel il y avait une croix métallique.
Ce monument se situe dans une propriété privée et d'après Jean Cartier (auteur du livre Vestiges de Guerre) le propriétaire n'était pas trop commode.
J'espère avoir répondu à votre question.
Une bonne journée.
A bientôt FVB.Image
1892
la boisselle

Beaucoup des photos présentées (toutes ?) trouveraient certainement leur place dans une belle Exposition dans le Secteur pour le centenaire, non ?
Un grand grand merci à Guy François... pour ces "dernières" si belles photos de Picardie, et au Lieutenant Jeantrel qui ne se doutait pas que ses photos seraient un jour d'un tel intérêt ! Mais comme maintenant nous allons nous ennuyer ... l'idée de Jean Yves va faire son chemin.
Bien cordialement,
Françoise
la boisselle

Ce monument se situe dans une propriété privée
Bonjour et merci FVB,
Renseignements pris auprès de membres de ma famille, personne à leur connaissance à ce jour n'a été vraiment capable de déchiffrer les inscriptions figurant sur l'autre face du monument.
Mais c'est une piste de travail intéressante... si les archives allemandes parlent un jour... en français !
Bien cordialement,
Françoise
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour La Boisselle.
Quelques précisions concernant ce monument allemand (le Sars, 62).
J'ai écrit plus haut "monument allemand du 109 RIR", c'est une erreur de ma part je crois.
Sur la face avant il y a:
Une croix allemande, il est écrit dessus dans une des branches : 1916.
En dessous R.I.R. 111.
En dessous SEINEN.
En dessous HELDEN.
En résumé , il s'agit du 111 ème régiment d'infanterie de réserve.
Seinen : je ne me rappelle pas
Helden : Héros.
Il y a quelque chose d'écrit sur un des côtés mais difficile à lire voire impossible.
Bonne soirée.
FVB
1892
los

Message par los »

Bonjour

A mon tour de remercier une nouvelle fois Guy François pour nous avoir fait partager ces superbes photos de la Somme, secteur ou le 11e CA breton a passé l'hiver 1914-1915.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »