Bonsoir,
Encore deux photos d'Albert avant demain pour le départ de la 8ème Batterie du 28ème R.A.C sous d'autres cieux:
-Préparation d'un tir avec utilisation de la planchette:
mesimages/2547/img759.jpg
-La Basilique d'Albert mutilée et la Vierge penchée:
mesimages/2547/img767.jpg
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Pour Guy (AVLF) :
Je reprends le fil après 3 jours d’absence et retrouve avec émotion ces nouvelles photos.
Donc un nouveau grand merci pour celles-ci, tout particulièrement
- Le clocher de Bécordel ( qui tombera le 24 juin 1915 )
- Le café de la musique à Albert, photographié par le Lt Jeantrel… C'est dommage, je n'arrive pas à vous mettre la photo de ce café de la musique avant 1914.
Pour "l'utilisation de la planchette", Guy, vous allez bien nous donner une petite explication?
Pour Sophie (los) :
Merci pour vos indications et (FVB) vos précisions. Cela ne me simplifie pas forcément la tâche !… Mais c'est quand même très appréciable.
Pour FVB
«
Une autre photo (janvier 2009) d'un monument allemand 109 RIR »
Je trouve cette photo intéressante et rare. Est-il possible de savoir où est ce monument ?
Pour Anne
«
Sur le détail on peut distinguer l'ambulance qui se trouvait près de la basilique et dans le fond à gauche, derrière la Basilique, les ruines de l'une des usines (Rochet ? Pernaut ?) de la ville. »
Au niveau de l’ambulance que l’on aperçoit, on se situe en haut de la rue d’Amiens. Les usines Rochet se situaient plus bas dans la rue d’Amiens, donc il ne peut pas s’agir de ces usines, mais vraisemblablement de l’usine Pernaut.
Tout ceci a le mérite de dire quelques mots sur les victimes civiles dont on parle si peu : ces terribles images de Guy et de Anne me permettent de rendre au passage un hommage à ces victimes oubliées. Mon AGTante en fait partie, tuée dans le bombardement d’Albert en janvier 1915. Jeune maman, son landau fut épargné et l’enfant envoyé dans un orphelinat parisien…
Bien cordialement,
Françoise