28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Parcours individuels & récits de combattants
la boisselle

Re: 28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Message par la boisselle »

Pour ce soir, je joins une photo du transport d'un blessé sur une route près d'Albert:
Bonjour
et merci encore une fois pour ce partage d'images. Les secours aux blessés sur cette région d'Albert me tiennent à coeur, et bien que les régiments d'artillerie ne soient pas les plus grands pourvoyeurs de blessés (et de tués) si vous avez d'autres photos, je suis intéressée.
Je voudrais aussi vous demander si par hasard vous n'auriez pas une photo du "canon de montagne" utilisé en 1915 à La Boisselle. A défaut, avez-vous une petite explication technique sur l'intérêt du canon de montagne?
Enfin, le matériel de visée utilisé par le s/lt Petit sur une des 1ères photos que vous avez envoyées porte-t-il un nom spécial??
Merci par avance de vos informations,
Bien cordialement,
Françoise
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous.

Ci-après la composition du 28e REGIMENT D’ARTILLERIE DE CAMPAGNE au départ de VANNES
(sauf erreur au niveau de l'Etat-major, le JMO étant incomplet) :

Artillerie du 11ème Corps d'Armée
Casernement : Quartier SENARMONT puis FOUCHER DE CAREIL (interversion à l’été 1913 avec le 35e RAC), situés Avenue de l'Arsenal (devenue après guerre Avenue de VERDUN - Quartier ne faisant plus qu'un seul et occupé aujourd'hui par le 3e R.I.MA.)

Est composé de 12 Batteries de 4 canons de 75 en 4 Groupes
En Mai 1915 les Groupes 1 & 2 vont former l’Artillerie de la 151 D.I.
tandis que les 2 autres resteront Artillerie de Corps d’Armée.

Effectif en Juillet 1914 : 1.864 hommes

Etat-major
Colonel E.DARDE
Lieutenant-Colonel P.DE LOUSTAL, Chef de corps Adjoint
Capitaines adjudants-majors & chargés de la mobilisation :
G.MARTRE- J.DU BOIS DU TILLEUL
Capitaine Directeur du Parc : A.ROUVILLOIS
Capitaine Instructeur d’équitation : G.LE MASNE
Capitaine Trésorier : L.JULOTEL
Capitaine d’habillement : L.STREICH
Médecin major de 1e Classe :M.CASTAING

Ie Groupe
embarqué entre le 5 aout à 20h00 et le 6 aout à 4h30 du matin
Etat major : Chef d'escadron A.FRITSCH - Vétérinaire major de 1e classe L.HARDOU - Lt GUYOT - Lt DE FREMINVILLE - Ss-Lt CASSAY - Ss-Lt GRANY - Aide major BARTHELEMY
1e Batterie : Lt-cl BATAILLE - Ss-Lt J.CHARRUYER - St-Lt DU FRETAY
2e Batterie : Capitaine R.RICHARD - Ss-Lt MESNARD - Ss-Lt BESNARD
3e Batterie : Capitaine E.MAUCHE - Lt DE KERGARADEC - Ss-Lt WIEDENAN

IIe Groupe
embarqué le 8 aout entre 2h00 et 11h00 du matin
Etat major : Chef d'escadron LASNE - Ss-Lt CAMPS adjoint - Lt PASQUIER - Lt GUEDEL - Lt d'approvisionnement DUCHE - Aide major BOURHIS
4e Batterie : Capitaine G.BRESON - Lt C.BOURGOIS - Ss-Lt JUVIGNY
5e Batterie : Capitaine MARTRE- Lt M.DEVALETTE - Ss-Lt COUFFON
6e Batterie : Capitaine C.QUINTIN - Lt J.DUHIL DE BENAZE - Ss-Lt TREBOUS

IIIe Groupe
embarqué le 9 aout entre 10h07 et 21h37
Etat-major : Commandant DION - Sst-Lt AZAIS adjoint - Lt SCHIVEICH - Lt Officier d'approvisionnement HARISPE - Lt PELLEGRIN - Médecin aide major de 2e classe CIER
7e Batterie : Capitaine DEMERET - Sous-Lieutenants RAQUILLET & DANIEL
8e Batterie : Capitaine E.DRESSLER - Lieutenants H. JEANTREL et DESBORDRES
9e Batterie : Capitaine L.PILVEN - Lt PARDINEL & Ss-Lt M.BEAUFILS

IVe Groupe
embarqué le 9 aout à partir de 23h37
Etat-major : Commandant HORNECKER - Lt BENQUET adjoint - Lt GOUVENOT off.d'approvisionnement - Lt LAURENT - Ss-Lt REZE - Médecin aide major AFFICHAN - Vétérinaire FAVRO
10e Batterie : Capitaine DU BOIS DU TILLEUL - Ss-Lt BOURGES - Lt VIENNOT
11e Batterie : Capitaine J.MAUVIF DE MONTERZON - Lt G.MANCERON - Lt BULLIER
12e Batterie : Capitaine A.GUINET - Lt A.MOREL - Lt CHRISTIN

°°°°°
Le 22.08.1914, à MAISSIN, en position de rassemblement à PALISEUL (Belgique), le Régiment restera en réserve et ne sera pas employé faute de place suffisante sur le champ de bataille. Il bivouaquera le soir au Carrefour de l’Étoile.

Autrement, tout est par là (ou presque) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la question sur l'emploi de l'artillerie de montagne en guerre de tranchée:
Le canon de 75 mm était lourd à amener à proximité des premières lignes, il y a eu toutefois des exceptions puisqu'en Lorraine un canon de 75 mm fut amené à 100 m de la première ligne allemande pour créer une brèche dans le parapet d'une tranchée allemande pratiquement à bout portant!
Le terrain se prête rarement à de telles possibilités aussi les canons de montagne sont utiles car ils sont, par nature, légers et surtout démontables pour être portés sur des mulets en montagne.
Le canon de 65 mm Mle 1906 est démontable en quatre fardeaux dont le poids varie entre 83 et 106 kg seulement, ce qui signifie que des poilus "costauds" peuvent amener à pied d'oeuvre de telles pièces en première ligne.Le canon de 80 mm de Bange de montagne est également démontable.Ces canons sont employés en première ligne ou très près des lignes pour détruire des ouvrages de première ligne, des blockhaus, des parapets, des nids de mitrailleuses, etc...
Au cours de la guerre, des pièces de montagne ont pu être amenées DEVANT la première ligne française pour effectuer des tirs de surprise après une mise en batterie de nuit.Un membre féminin de notre forum a publié, il y a deux ans, à 100 exemplaires, un livre de souvenirs de son GP ayant servi dans l'artillerie de montagne qui a effectué une telle mission à Verdun devant la première ligne, en est revenu et a même pris des photos de cet exploit qui lui valut une citation à l'ordre de l'Armée!
Précisez moi si la pièce de montagne de La Boisselle est un 80 mm de Bange ou un 65 mm Mle 1906, je pense qu'il s'agit d'un 80 mm car les 65 mm ont surtout été utilisés en 1915 en Argonne et dans les Vosges.
J'ai des photos de ces pièces de montagne mais pas à La Boisselle!
Pour ce soir, je joins une photo du Lieutenant Jeantrel:

Le canonnier Lecorre, fidèle ordonnance du Lieutenant Jeantrel à Albert:Image
Cordialement,
Guy François.
los

Message par los »

Bonjour à toutes et tous

Merci beaucoup Guy pour ces deux nouvelles photos ainsi que pour vos explications fort intéressantes et dont je ne me lasse pas.

Je suis également prête à m'investir dans ce projet de faire connaitre la présence française dans ce secteur de la Somme au cours de l'hiver 1914-1915.
Une petite idée personnelle, je trouve qu'il serait bien qu'il y ait un panneau explicatif à coté du calvaire du 19e RI. j'ai proposé à Mr Bergez de l'association Somme Remembrance de préparer un petit texte qui pourrait figurer sur ce panneau.

Françoise
J'ai retrouvé dans ma doc la présence de la 28e DR allemande en juin 1915. Cette DR était commandée par le général Von Pavel.
Je connais trois régiments faisant partie de cette 28e DR: Le 109 RIR, le 110e RIR et le 111 RIR. Je ne connais pas les autres régiments faisant partie de cet DR.
Le 109e RIR occupait La Boisselle et les tranchées au Nord.
Le 110e RIR occupait les tranchées du Sud de Fricourt aux lisières Sud de La Boisselle.
Le 111e RIR était à droite du 109e RIR.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je réponds à une question de Françoise concernant le matériel utilisé par le Sous-lieutenant Petit sur une phographie publiée plus haut:

Il s'agit d'une longue-vue binoculaire à prismes destinée à observer le terrain, à reconnaître les objectifs, à régler et à observer les effets du tir.
Elle peut être utilisée pour assurer la vision périscopique (comme sur la photographie) ou pour la vision stéreoscopique, les branches des objectifs sont alors écartées en position horizontale et les objets éloignés apparaissent avec un relief très amélioré.
Ces appareils permettent l'observation à petite et moyenne distance, il en existe 6 modèles pour la seule artillerie de campagne (Types A, B, BC, C, D et E) dont le grossissement est de 10, 12 et 16 suivant les types.
Je joins une photographie de la Basilique d'Albert après un tir de mortiers allemands de 21 cm, on distingue les Lieutenants Harispe et Schineich du 28ème R.A.C et Mr Howard Copland, membre des ambulances volontaires américaines:
Image
Cordialement,
Guy François.
la boisselle

Bonsoir,

Précisez moi si la pièce de montagne de La Boisselle est un 80 mm de Bange ou un 65 mm Mle 1906, je pense qu'il s'agit d'un 80 mm car les 65 mm ont surtout été utilisés en 1915 en Argonne et dans les Vosges.
Bonsoir à toutes et tous, avec un grand merci pour vos réponses pour vos réponses.
Bonsoir Guy,
Pour la question, oui, les archives parlent d'un "canon de 80".
En tout cas, merci pour vos explications toujours claires et abondantes!
La présence de Mr Howard Copland, membre des ambulances volontaires américaines, à Albert, est intéressante. J'avais retrouvé la trace de la présence des ambulances volontaires américaines, mais sans avoir d'indications nominatives. Y-a-t-il une éventuelle date ?

Pour Sophie : Savez-vous vers quelle date la 28e DR allemande a remplacé la 26ème DR ?
Pour information, une exposition avait été organisée par la maire d'Ovillers-La Boisselle en novembre 2008, à l'occasion du 90ème anniversaire de l'armistice. J’avais pu, avec un membre de ma famille, y présenter quelques planches sur l’histoire des bretons.

la boisselle

[quotemsg=25822,65,2547]
quotemsg]
Avec toutes mes excuses, avec une fausse manoeuvre le message est parti sans signature.
Bien cordialement,
Françoise
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je joins quelques photographies du Lt Jeantrel:

-route d'Albert à Amiens, printemps 1915:Image

-le clocher de Bécordel:Image

-liaison à Albert avec les Britanniques avant la relève:Image

Cordialement,
Guy François.
los

Message par los »

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Guy

Grand merci pour ces nouvelles photos.
Albert, la basilique, Bécordel, que de lieux ou sont passés nos régiments bretons au cours de cet hiver 1914-1915.

Bonjour Françoise
[quotemsg]Pour Sophie : Savez-vous vers quelle date la 28e DR allemande a remplacé la 26ème DR ?
[/quotemsg]
Non, la 28e DR n'a pas remplacé la 26e DR. En fait, elles occupaient toutes deux le secteur. Ces deux DR faisait partie du 14e corps d'armée de réserve. Arrivé en septembre 1914, le 14e corps à quitté le secteur en juillet 1916. (J'ignore si c'est avant la bataille du 1er juillet ou après.)
La 26e DR occupait le secteur allant du sud d'Hébuterne au nord d'Ovillers.
La 28e DR occupait le secteur allant d'Ovillers à Fricourt.
J'ai fait quelques recherches sur la composition de ces deux DR. En voici le résultat (attention,il se peut qu'il y ai des erreurs et des manques...)

26e DR:

121e RIR Cavalerie: 3 escadrons du régiment de réserve de dragons du Wurtenberg.
180e IR
99e RIR Artillerie: 26e FA de réserve.
119e RIR
120e RIR

28e DR:

109e RIR Cavalerie: 8e régiment de réserve de dragons.
110e RIR
40e RIR Artillerie: 29e FA de réserve (9 batteries en 1914, 29 en 1915).
111e RIR
9e Res Jag Bn Est remplacé par le 8e Res Jag Bn en 1915.
14e Res Jag Bn En 1915, le 55e Ldw Brig Ers Bn rejoint la 28e DR.

Désolée pour les abréviations (Res Jag Bn, Ldw Brig Ers Bn) , mais j'en ignore la signification. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Reserve Jäger Bataillon : Bataillon de réserve des Chasseurs
Landwher Brigade Ersatz Bataillon : Bataillon de Landwher (Sorte de territoriaux) Ersatz (mélangés) avec d'autres.
C'est approximativement la signification mais peut-être que quelqu'un de plus qualifié en allemand l'expliquera un peu mieux
Au revoir
FVB.
1892
Répondre

Revenir à « Parcours »