Oui ! on oublie facilement la période 14-15 à la Boisselle où les rgts Bretons se sont distingués et il est temps de remettre les pendules à l'heure.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à FvB et à tous ceux qui sont intervenus ici,
Je rebondis sur cette question de la mémoire des soldats français.
Mes recherches portent sur le 403e RI qui s'est battu d'avril à août 1915 dans le secteur voisin de celui de la 44e Brigade auquel appartenait le 19e RI. Deux de ses compagnies ont d'ailleurs été mises à la disposition de cette dernière. Le 403 combattait face à Fricourt à + ou - 7km de La Boisselle.
Rien que dans le coin de Somme compris entre Bray-sur-Somme, Etinehem, Albert, Dernancourt, le cimetière britannique d' Ovillers-La-Boisselle
(où 120 français reposent, Bretons pour la plupart mais aussi quelques-uns du 410 et du 403) et que j'arpente régulièrement, on trouve plus de 8600 soldats français inhumés. Force est de constater qu'en effet rien, absolument rien – sinon le Calvaire breton – ne rappelle leurs souffrances, leurs sacrifices. Les nécropoles où ils reposent m'ont toujours parues désespérément vides de toutes visites, même lors des vacances ou des WE alors que, dans les nécropoles britanniques, il n'y a pas une fois où je n'ai rencontré des visiteurs d'Outre-Manche. Visiteurs qui ne manquent d'ailleurs pas d'aller aussi rendre hommage aux soldats français !
Plus édifiant encore, lors de mon premier déplacement dans le secteur j'ai pu constater que personne, dans les offices de tourisme, n'avait connaissance de la présence française avant l'arrivée des Britanniques. On ne savait pas nous indiquer l'endroit où se trouvait le Bois Français. Alors qu'Outre-Manche, la BBC a toujours parlé de cet endroit comme ayant été, avant août 1915, tenu par les Français. D'où bien évidemment son nom !
Je vous épargnerai la "saga" autour des restes de soldats français retrouvés dans
"mon" secteur en 2007 et 2008 et inhumés dans l'indifférence générale alors même que le découvreur britannique et nous-mêmes aurions voulu leur rendre un dernier hommage. A noter que le grand-père de mon mari se trouvait peut-être parmi eux, mais c'est une autre histoire...
Au fil de mes visites, j'ai tissé sur place des liens d'amitiés avec des personnes intéressées notamment par l'histoire des Bretons. Et nous sommes tous décidés à faire connaître la présence française dans notre petit coin de Somme de Fricourt à La Boisselle. Comment, avec quels moyens - car il en faut - nous l'ignorons encore mais nous y travaillerons.
On parle beaucoup de la bataille de la Somme mais peu de la guerre de positions toute aussi meurtrière
Je ne sais pas si elle a été aussi meurtrière - rien que le 1er juillet 1916 les Britanniques ont tout de même perdu près de 20000 hommes et au total cette bataille aura fait plus de 400.000 tués - mais meurtrière oui elle l'a été et bien plus qu'on ne le croit. Seulement dans ces secteur peut-être réputés "calmes", on y mourrait comme je l'ai écrit par ailleurs,
"à petit feu" et surtout dans des circonstances dont on diraient aujourd'hui qu'elles étaient peu « médiatiques » !
Cordialement,
Anne