28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF

Re: 28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai acquis l'album de photographies du Lieutenant Jeantrel, il y a près de trente ans, auprès d'un marchand qui avait malheureusement commencé à "dépecer" cet album dont il subsiste heureusement l'essentiel à part quelques photographies, surtout celles des Brigades Russes prises en 1916!J'ajoute qu'à l'époque, je l'ai acheté pour 150 de nos défunts francs (20 Euros!)!Les temps changent car l'ensemble totalise plus de 150 photos!Les photos s'échelonnent de 1914 à 1919, il y a des clichés d'artilleurs, de positions d'artillerie et du PC "Dressler" devant La Boisselle.
Je n'ai malheureusement pas d'écrits en provenance de cet officier.
Cordialement,
Guy François.
la boisselle

Message par la boisselle »

Bonjour,

J'ai acquis l'album de photographies du Lieutenant Jeantrel, il y a près de trente ans, auprès d'un marchand qui avait malheureusement commencé à "dépecer" cet album dont il subsiste heureusement l'essentiel à part quelques photographies, surtout celles des Brigades Russes prises en 1916!J'ajoute qu'à l'époque, je l'ai acheté pour 150 de nos défunts francs (20 Euros!)!Les temps changent car l'ensemble totalise plus de 150 photos!Les photos s'échelonnent de 1914 à 1919, il y a des clichés d'artilleurs, de positions d'artillerie et du PC "Dressler" devant La Boisselle.
Je n'ai malheureusement pas d'écrits en provenance de cet officier.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour et merci :) pour toutes vos réponses.
J'avais sollicité le forum pour d'éventuelles archives allemandes, pensant avoir épuisé toutes les ressources des archives françaises! Eh bien non... Ce brave Lieutenant Jeantrel est extraordinaire! Et on a bien envie d'avoir la suite, en particulier le PC "Dressler" devant La Boisselle...
"L'îlôt" avait fait l'objet par ma famille d'une demande de classement du site il y a 2 ans à la DRAC, mais il y a eu une fin de non-recevoir "parce qu'il n'y a rien à voir"... Bien sûr, il n'y a que des cratères! Et notre dossier était probablement incomplet. Aujourd'hui, poursuivant toujours les recherches, je suis comblée par les petits bonheurs d'internet et du forum.
- Pour Sophie, :hello: , oui, je connais le livre mentionné. Pour la date des photos, je suis assez d'accord.
Le JMO du 28e R.A.C. confirme, outre l'activité intense du 3ème groupe sur Ovillers-La Boisselle du 29 septembre au 4 octobre 1914, une nouvelle période à partir du 9 décembre, avec Objectifs : "Ovillers-La Boisselle, Fricourt".
"Du 10 au 16 décembre (1914): ces journées se passent à régler sur les différents objectifs : tranchées, blockhaus, maisons - 17 décembre : Attaque de La Boisselle - 19 décembre : Réglages
21 décembre : Reconnaissance pour la 8ème batterie, à l’O. de la route de Bapaume, pour tirer sur les fils de fer du cimetière : il est impossible de trouver une position défilée à 1400 mètres, distance prescrite."
(Lieu du PC "Dressler") Donc, période favorable pour ces photos.
Ceci, bien sûr, n'est qu'un avis, sauf mentions contraires dans votre dossier que j'aimerais tant pouvoir consulter ! Publierez-vous ces photos quelquepart?
Bien cordialement,
Françoise

los

Message par los »

Bonjour Guy François

Merci pour vos précisions et pour le partage de ces photos. :love:

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour ce soir quelques photos, il y en a d'autres de Becordel, d'Albert, des reconnaissances d'officiers anglais avant la relève et...des canons, y compris des "éclatés"!

La seule photo avec des officiers du 19ème R.I: P.C. du Ct Wolf (au centre) à La Boisselle:
Image
Une tranchée devant La Boisselle:Image
Le Sous-lieutenant Petit au P.C. Dressler:Image

L'adjudant Carême au P.C. Dressler:Image

Cordialement,
Guy François.
los

Message par los »

Bonsoir
Wouah :bounce:Génial :bounce: C'est Noël avant la date.
Merci beaucoup pour ces photos.
C'est extra, Le commandant Wolff chef du 3e bataillon du 19eRI et ses officiers et l'adjudant Carême qui commandait le mortier de 80.
La photo de la tranchée est magnifique, il me semble voir un 62 sur le képi d'un des soldats, donc tranchée tenue par le 62e RI de Lorient.
[quotemsg]il y en a d'autres de Becordel, d'Albert, des reconnaissancesd'officiers anglais avant la relève et...des canons, y compris des"éclatés"!
[/quotemsg]
Mais c'est fabuleux, il me tarde de les voir.
Vraiment un grand merci pour ces photos.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Je rebondis sur ces messages pour partager avec vous deux photos dans le secteur de La Boisselle et que je viens de me procurer dans le courant de mes recherches sur le 403e RI. Ces photo ont été prises depuis le côté Allemand.

Image

D'après une amie qui habite non loin de là et connaît bien l'endroit, la première aurait été prise depuis le lieu que les Britanniques baptiseront le "Glory Hole" à La Boisselle.

Je la cite : je suppose qu'elle a été prise du lieu que l'on appelle "Glory Hole" (qui était Granatenhoff pour les allemands) - "la maison aux grenades - l'endroit où il y avait leurs munitions - sur la gauche la tranchée, l'ancien cimetière devant être à gauche de ce tas de craie; on aperçoit au fond au milieu de la photo, la rue qui vient d'Aveluy et à gauche encore derrière le tas de craie, les restes de quelques arbres qui devaient border la route nationale

Je vous mets le lien vers la carte pour situer les lieux.

http://maps.google.be/maps/ms?source=s_ ... 5564af1383

Quant à la seconde elle a été prise à Ovillers mais j'ignore encore à quel endroit.

Image

(Sophie je vous les envoie sur votre BAL et elles sont bien sûr aussi à la disposition de ceux que cela intéresse)

Ces deux cartes sont écrites, un ami allemand doit bientôt m'en faire la traduction ce qui permettra peut-être d'obtenir d'autres détails.

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
SMLE

Message par SMLE »

La Boisselle a écrit
"L'îlôt" avait fait l'objet par ma famille d'une demande de classement du site il y a 2 ans à la DRAC, mais il y a eu une fin de non-recevoir "parce qu'il n'y a rien à voir"... Bien sûr, il n'y a que des cratères! Et notre dossier était probablement incomplet. Aujourd'hui, poursuivant toujours les recherches, je suis comblée par les petits bonheurs d'internet et du forum.

L'idée de faire classer ce site était une très bonne idée mais avec la DRAC !!!
Bonne initiative quand même qu'il faudrait renouveler pour qu'à la Boisselle il y ait quelques souvenirs français.
Concernat Glory Hole, il est dommage que des promoteurs s'installent sur ce site mais je pense que la mairie a son mot à dire (à moins qu'elle ne soit consentante je ne sais pas !)
Il faut être vigilant, heureusement que les Anglais sont là (Lochnagar Crater) sino il y a longtemps que ce trou de mine aurait comblé avec toutes sortes de poubelles car les Français c'est pas terrible !
Il ne faut pas oublier qu'il existait un second cratère tout aussi profond à l'entrée du village à gauche de la route en direction de Bapaume (il existait encore en 1964) je l'ai vu j'étais très jeune !
Il serait donc normal que les sites relatifs à cette guerre (l'ilot, glory Hole) soient mis en valeur à La Boisselle enfin c'est mon point de vue.
FvB vous salue amicalement !
1892
la boisselle

Bonsoir,

Pour ce soir quelques photos, il y en a d'autres de Becordel, d'Albert, des reconnaissances d'officiers anglais avant la relève et...des canons, y compris des "éclatés"!

La seule photo avec des officiers du 19ème R.I: P.C. du Ct Wolf (au centre) à La Boisselle:
mesimages/2547/img680.jpg
Une tranchée devant La Boisselle:mesimages/2547/img683.jpg
Le Sous-lieutenant Petit au P.C. Dressler:mesimages/2547/img684.jpg1..jpg

L'adjudant Carême au P.C. Dressler:mesimages/2547/img685.jpg

Cordialement,
Guy François.
De nouveau, un grand merci ! :love: C'est Noël aussi pour moi!
- En ce qui concerne la photo des officiers du 19ème RI, l'abri est probablement la cave de "l'îlôt" qui, à partir de Noël 1914, devint l'abri des officiers, selon les différentes relèves.
- Pour le commandant Wolf (ou Wolff?), quelqu'un sait-il s'il s'agit de la famille du lieutenant Wolff (Frédéric Henri) du 36e RIC, 1er fusillé pour l'exemple le 1er septembre 1914, dont l'ordre d'exécution avait été donné par le général Cdt la IIe armée?... celui-là-même qui vint ensuite prendre le commandement dans la région d'Ovillers-La Boisselle? Ceci pourrait-il expliquer l'abnégation particulièrement impressionnante des soldats dans cette zone de conflits?

- Pour les canons "éclatés", le JMO du 28e RAC fait état d'au moins 4 canons éclatés à la 8ème batterie : le 21 février 1915, le 27 février, le 26 mars et le 3 juillet (+ 1 le 20 avril 1915 à la 9ème batterie). Il semble qu'il n'y ait pas autant de "casse" dans les autres groupes. Y a-t-il une explication: nouveau matériel, ou au contraire matériel "usagé", ou hommes peu formés, ou fonctionnement plus intense, ou autre..?...
Merci pour tous vos commentaires.
Et puis, sincèrement, si vous avez encore quelques photos, qu'est-ce que cela pourrait nous aider à comprendre tant de choses!!
Bien cordialement,
Françoise
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Quelques photographies prises près de La Boisselle:

Un repas des officiers du 118ème R.I. avec les Lieutenants Jeantrel et Raquillet du 28ème R.A.C à Bécordel, Jeantrel est l'officier 3ème à gauche:
Image

Une préparation d'artillerie française sur Fricourt:Image

L'adjudant Riant et le Lieutenant Raquillet dans les tranchées devant Fricourt:Image

Une des premières casemates construites devant La Boisselle, pointage du 75 mm Mle 1897 à l'aide du niveau Mle 1888:

Image
Cordialement,
Guy François.
la boisselle

La Boisselle a écrit

L'idée de faire classer ce site était une très bonne idée mais avec la DRAC !!!
Bonne initiative quand même qu'il faudrait renouveler pour qu'à la Boisselle il y ait quelques souvenirs français.
Concernat Glory Hole, il est dommage que des promoteurs s'installent sur ce site mais je pense que la mairie a son mot à dire (à moins qu'elle ne soit consentante je ne sais pas !)
Bonjour,
Juste une petite réponse qui peut vous rassurer: il n'y a aucun "promoteur qui s'installe sur ce site".

Il faut être vigilant, heureusement que les Anglais sont là (Lochnagar Crater) sino il y a longtemps que ce trou de mine aurait comblé avec toutes sortes de poubelles car les Français c'est pas terrible !
Il ne faut pas oublier qu'il existait un second cratère tout aussi profond à l'entrée du village à gauche de la route en direction de Bapaume (il existait encore en 1964) je l'ai vu j'étais très jeune !
Il serait donc normal que les sites relatifs à cette guerre (l'ilot, glory Hole) soient mis en valeur à La Boisselle enfin c'est mon point de vue.
FvB vous salue amicalement !
Personnellement, tout en étant TRES respectueuse des commémorations britanniques pour diverses raisons, je regrette qu'à l'entrée du village il y ait une pancarte "Ligne de front, 1er juillet 1916", alors que cette ligne de front existait le 25 septembre 1914. J'espère que mon travail servira un jour à rétablir une vérité historique, afin que 2 ans de guerre ne soient pas oubliés à cet endroit. En tout cas, nous sommes plusieurs à travailler dans ce sens. Mais il faut du temps, l'accès à internet est relativement "récent", l'accès aux archives également (contrairement à celles de Grande-Bretagne) et enfin, ce travail est bénévole.
Bien cordialement,
Françoise
Répondre

Revenir à « Parcours »